1

Sujet : La tenue de route...

... qu'en pensez vous????

car moi personellement je me fais peur quand j'attaque dans les rond point ou les longues courbes, j'ai beau avoir l'ASR qui clignotte pour essayer de je ne sais pas quoi faire alors j'ose même pas imaginer si je ne l'ai pas, je trouve les suspensions un peu trop souple pour le véhicule que sait.

maintenant a vous.

.........

2 Dernière modification par fire 38 (04/10/2007 21:27:34)

Re : La tenue de route...

Mon avis perso : je ne crois pas que la philosophie de la voiture (familiale rappelons le...) soit à l'attaque, notament dans les rond points.

Par ailleurs, je ne cautione pas vraiment ce genre de comportement, et même si j'ai eu ma période "Rock'n'Roll" en voiture, je n'ai pas vraiment envie de le faire partager sur ce forum.

Par contre, sans aller dans l'extreme, je trouve que la tenue de route de la Passat est plutôt bonne et saine, mais il faut dire que ma 1ere était un modele Sport de 2001, donc avec chassis adapté, et mes 2 Passats 6 Carat avaient le chassis Sport + pneus larges et taille basse....donc pas de probleme, je ne me suis jamais fait peur.

Il faut vraiment y aller fort pour déclencher l'ESP, et vu le prix des pneus, les extravagances calment vite la bourse, donc le pilote wink

3

Re : La tenue de route...

Fire 38 t'as pas regardé le pseudo "300 ZX", c'est un amateur de ... comment ils disent les jeunes Drift ? Enfin champion des giratoires quoi. C'est vrai que ça doit être chaud !

4

Re : La tenue de route...

Chris a écrit:

Fire 38 t'as pas regardé le pseudo "300 ZX", c'est un amateur de ... comment ils disent les jeunes Drift ? Enfin champion des giratoires quoi. C'est vrai que ça doit être chaud !

Si si, j'ai vu à la fois le pseudo et Tokyo Drift, mais il n'y avait pas de passat ...

5

Re : La tenue de route...

Avec ce gabarit de voiture, il te faut une 4 Motion pour "attaquer" ainsi. Et là, je te jure, c'est violent...imparable!

6

Re : La tenue de route...

Sans forcément attaquer fort, je suis du même avis qu'alex300zx, les suspensions sont un peu souples à mon goût.

Je regrette la rigidité de ma petite 306 tongue

7

Re : La tenue de route...

En parlant de ça, avez vous déjà essayé de mettre vos passat en appui pour prendre un virage a la corde et sortir de la courbe en plein charge ??? Ou même de la placer en appui pour passer un virage ou un rond point ??

Moi a chaque fois que je donne le petit coup de freind pour la placer, j'ai l'abs qui se met en route c assez chiant je trouve.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

8

Re : La tenue de route...

Oui l'abs est assez sensible mais tu entend quand même l'esp quand il fait sont travail.

je roule en volkswagen et j'aime ça

9

Re : La tenue de route...

c claire, mais l'esp ne se déclanche vraiment que qd il y a une vrai prete de trajectoire

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

10

Re : La tenue de route...

je suis d'accord avec alex300zx... un peu trop mou les suspensions d'origine... mais moi maintenant ca va mieux avec des amortisseurs neufs et des ressorts courts... meme si le confort est moins present surtout a basse vitesse : dessous 150 km/h non je blague... dessous 70-80 ca tasse les vertebres...

11

Re : La tenue de route...

Attendez là on parle de quelle version de Passat, si vous me dites l'ancienne génération, là on peut être d'accord que le châssis pouvait mieux faire à cause de suspensions qui pompaient un peu trop. Si vous parlez de la nouvelle génération, alors je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

Si vous me parlez de faire une spéciale de rallye, alors non la Passat n'est pas faite pour ça de par son gabarit et son empattement, pas plus qu'elle n'est faite pour faire du slalome en ville ou la course autour du rond point du coin qui soit dit en passant n'est pas le meilleur endroit pour apprécier les qualités routières d'une voiture.

Comme toute nouvelle voiture (après rodage bien entendu),  je débute toujours pas un petit tour sur circuit avec, c'est le meilleur endroit pour apprécier les limites de votre auto (bien mieux que les ronds points ou la ligne droite des stands de votre quartier). Je peux vous dire que la limite de décrochage en courbe rapide est très loin, maintenant c'est une berline familiale et il faut donc la juger en partant de cet élément de base.

Résumé de mes impressions après quelque tours à Francorchamps : c'est certain c'est pas une sportive, il lui manque des chevaux en haut pour ce genre d'exercice mais le but n'était pas de faire un chrono mais bien de tester son comportement. En résumé dans le très lent (exemple la source) ça sort assez proprement sans perte de motricité ni élargissement exagéré de la trajectoire. Par contre difficile sur le freinage assez dur précédant le virage de ne pas mettre l'ABS en action (pour la route c'est d'ailleurs peut-être mieux). Tenue sur les changements d'appui et freinages (style aborder le Raidillon) ça passe proprement si on reste humble et qu'on garde à l'esprit que c'est une berline, par contre ça manque d'allonge dans les tours après pour ce genre d'exercice (longue montée de Kemmel). Dans le rapide (style Blanchimont) ça passe sans problème, quoi que je n’avais pas envie de me sortir donc dans le second virage j'ai pas osé tenter le diable (dos d'âne où il y en a qui se sortent régulièrement). Bilan très satisfaisant pour une berline routière sans prétention sportive, juste une odeur de freins qui vous signale qu'il ne faudrait pas vouloir aligner 10 tours d'affilée. Le plus gros problème rencontré : les sièges "confort", là c'est clair ils ne sont pas du tout fait pour ça, impossible de se caler correctement, mais c'était un choix que j'ai fait pour la facilité d'accès et le confort en usage quotidien. A aucun moment je me suis fait peur à son volant ça reste très prévisible comme comportement.

Voilà ce petit test en Tdi avec la DSG, en mode séquentiel. Même test effectué eu mode auto et en laissant l'électronique gérer, moins évident les freins n'apprécient pas trop longtemps la plaisanterie.

Ca ne dit peut-être pas grand chose mais juste pour info j'ai suivi sans aucun problème  durant plusieurs tours une BMW série 3 qui devait être de puissance identique (même en mode auto).

Maintenant évidemment si sur le gras, les pavés ou à la sortie d'un rond point vous appuyer comme un sourd avec le couple disponible ça va pas le faire et plutôt que de faire un demi tour involontaire ou un tout droit, l'électronqiue va vous rappeler qu'il serait peut-être judicieux de doser.

12

Re : La tenue de route...

Avec un peu de technique on peut néanamoins s'amuser avec une Passat (170cv)
Déconnecter l'ESP, ralentir et rétrograder pour lui laisser un bonne reprise puis accéler à bloc en braquant simultanément pour faire partir l'arrière. Croyez-moi, on y arrive ! smile
Mais bon, ca ne vaut pas une bonne propulsion et ce n'est pas du tout la vocation de la Passat.
Ce n'est ni une voitue de circuit, ni une voiture de rallye.
A faire avec modération en lieu sûr bien entendu. [dac]

13

Re : La tenue de route...

Eh bé sport170, apparemment tu as dû apprécier le moment que tu décris si bien..., c'est vrai qu'avec un 105 cv, on ralenti, on accélére...  euh, ah bon j'ai accéléré... mdr...

14

Re : La tenue de route...

VW-001 a écrit:

Eh bé sport170, apparemment tu as dû apprécier le moment que tu décris si bien..., c'est vrai qu'avec un 105 cv, on ralenti, on accélére...  euh, ah bon j'ai accéléré... mdr...

Même pô vrai vient avec moi [mdr] je te garantis qlq frisons wink

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

15

Re : La tenue de route...

Et je parle bien de la nouvelle Chris.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

16

Re : La tenue de route...

ESP impossible de le déconneceter complètement à moins d'enlever les fusibles et je ne vous le conseille pas car il n'y a pas de répartiteur de freinage quand il est hors service.

ABS (contrairement aux croyances plus c'est large et plus c'est bas mieux c'est) il déclenche plus vite avec l'option 18', du moins sur route et c'est normal car l'auto est équipée de cales de suspension, elle drible plus vite sur mauvais revêtement et l'ABS intervient alors. Les chassis hyper raides et pneus très larges c'est bien pour du billard dans toutes les autres conditions ce n'est pas l'idéal.

Maintenant une berline c'est toujours un compromis confort / tenue de route, je le trouve pas mal, mais chacun ses goûts. De là à dire qu'on se ferait peur, il y a une marge. Par comparaison j'ai pu tourner aussi avec un ami qui roule en A3 équipée du même moteur Tdi et de la suspension "sport" de la S Line. Au quotidien il n'y a pas photo ma Passat est bien plus confortable et passage en courbe rapides il ne va pas du tout plus vite que moi. D'ailleurs sans vouloir se prendre pour des pllotes selon l'encombrement on était un tour dans l'autre dans le même temps à la seconde près. Nullement significatif donc en efficacité.

Maintenant celui qui aime plus raide il ne manque pas d'équipementiés il y en a vraiment pour tous les goûts par contre normal que ce ne soit pas en série car ce n'est pas la préoccupation de la majorité des utilisateurs.

Quant à trouver de nos jours (du moins si on reste dans la zone de prix) une berline qui soit une bonne propulsion, moi je n'en vois pas. Ne me sortez pas BM il n'y a même plus moyen d'avoir un autobloquant en option, juste de l'électronique qui gère. Personnellement je roule de temps en temps lors de sorties club avec une tout à l'arrière, c'est gai sur quelques tours mais sincèrement au quotidien ça réclame une attention de tous les instants qui ne rime plus guère avec la circulation actuelle. En tout cas loin d'être reposant parce qu'entre faire un peu de salome sur un parking désert et se battre avec l'arrière qui a envie de passer devant quand vous êtes à près de 200 il y a une sacré marge qu'il vaut mieux ne pas essayer d'estimer ou du moins pas sur route.

17

Re : La tenue de route...

j'aime bien les première réponse qui me font passer pour un jeune con qui vient d'avoir son permis et qui se croit plus fort que le reste du monde, enfin bref passont, si je comprend bien pas mal d'entre vous il y en a qui trouve les suspensions un peu trop souple et d'autre pas, c'est sur il en faut pour tout le monde. Je posais juste la question comme ca car j'ai discuter avec des gens qui on eu ou qui on le même modèle que moi et qui trouvait ou trouve aussi que la voiture cherchait un peu ca route si on arrive un peu fort ou en se fesant surprendre sur un rond point ou une courbe. en lisant bien tout j'ai bien compris que la voiture est bien une familliale (c'est pour ca que je l'ai acheter) qui se doit d'etre conduit comme un pépère il qu'il ne faut pas trop la bousculer, donc si je suis ce résonnement a la con ce que je suis pour le moment, vaut mieux que j'aille m'acheter une autre voiture comme celle du film tokyo drift et que je m'éclate comme un blaireau sur les rond point a faire du drift, sur c'est bonne parole je vous remercie d'avoiréclairer un peu mes lanternes sur une voiture qui n'a pas la vocation ni l'envie d'etre une voiture de course, alors messieurs amuser vous bien avec tout vos cheveaux et donc a vous aussi ca ne vous servaient a rien d'en avoir autant, alors pourquoi avoir pris des modèles avec chassis sport et de la puissance????.

.........

18

Re : La tenue de route...

Zen Alex300zx Zen ne te sent pas attaqué on est là pour discuter et échanger nos avis. Il faut relativisé certaines, si certaines réponses ne te conviennent pas .....

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

19

Re : La tenue de route...

moi je suis toujours zen qu'en je roule a plus de 250km/h.

[mdr][mdr][lol]8):D[hello]

.........

20

Re : La tenue de route...

Mon avis ne concerne que moi mais je veux le partager!!!

Si l'on veut une voiture pour " L'ATTAQUE" je pense que VW a reussit des voitures comme la Golf VI R32 ou bien la TDI 170 Sport pour les Mazout.

La Passat V ouVI est une voitures Famillial, et je pense quelle a été concue sur des bases de cahiers des charges pour le confort et la sécuritée plus que pour les conduites SPORTIVES.

Les reprises sont largement au deçue des voitures de même catégories et suffisantes pour les dépassement en toute sécurité et c'est ce qu'on lui demande en plus de nous préserver les vertèbres!!!

In Tratiflette We Trust.
On the VW Road Again.

21

Re : La tenue de route...

Moi j'ai une passat V et c'est une vrai pompe mais sa reste une voiture familliale tres confortable. [dac]

22

Re : La tenue de route...

mêmà côté une alfa 147 , qui est pourtant déjà bien accroché au parquet , fait pale figure...

23

Re : La tenue de route...

salut à tous moi je trouves que la voiture pompe sur les routes dégradées et j'ai moins confiance dans les virages qu'avec ma 406 break et pourtant c'était une familiale ou alors c'est peut être du à la direction trop souple qui donne cette impression

PS: comment savoir si ma passat est équipée d'un chassis sport ou non?

merci

longue vie au forum passat

24

Re : La tenue de route...

Regarde ton étiquette (collée dans le coffre et sur la page de garde de ton carnet d'entretien) et passe les codes option dans le petit outil décodeur des codes option qui est ICI

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

25

Re : La tenue de route...

dis moi j'ai le carnet d'entretien sous les yeux et sur la première page j'ai ça X3A BOK C4A GOC H6T JOR D3E Q2J VOA 1AT 1G2 1MR 5RQ et ainsi de suite ce n'est donc pas cela

longue vie au forum passat