1

Sujet : Pare-brise rayé

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment atténuer ou supprimer des petites rayures situées sur le pare-brise ?
Ce n'est pas grand chose, mais presque en face des yeux, à certaines hauteurs du soleil, c'est quand même un peu gênant.
Quelqu'un a-t-il essayé le polissage au dentifrice ?
Vu la facilité avec laquelle les pare-brises se rayent je suis étonne de n'avoir pas trouvé un fil sur le sujet, n'ai-je pas bien cherché ?
Question subsidiaire :
Pourquoi les pare-brises se rayent-ils maintenant aussi facilement ?

Cordialement,

Teufteuf

2

Re : Pare-brise rayé

pour le dentifrice, autant pisser dans un violon!

Modéré par Julienz.

3

Re : Pare-brise rayé

Voilà pour toi... wink

http://www.restom.net/verres-plexiglas- … re-345.htm

Ps : site à visiter, il y a plien de produits géniaux, efficaces et pas excessifs...  cool

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Pare-brise rayé

babibel51 a écrit:

Voilà pour toi... wink

http://www.restom.net/verres-plexiglas- … re-345.htm

Ps : site à visiter, il y a plien de produits géniaux, efficaces et pas excessifs...  cool

Bonjour,

Merci pour le lien, mais j'ai un gros doute :  La face extérieure de nos pare-brises est-elle en verre ou bien couverte d'un film plastique ?
Cordialement,

5

Re : Pare-brise rayé

Les pare-brises actuels sont "feuilletés": une couche extérieure en verre, une couche interne en film plastique et une couche intérieure en verre.

6

Re : Pare-brise rayé

Pierre a écrit:

Les pare-brises actuels sont "feuilletés": une couche extérieure en verre, une couche interne en film plastique et une couche intérieure en verre.

Bonjour,

Oui, c'est bien ce que je croyais , face extérieure en verre. Mais en attaquant cette saleté d'insecte écrasé avec une éponge genre éponge à vaisselle, une face jaune, une face verte, la bête était tenace, même bien détrempée il restait de bonne traces. J'ai alors utilisé le coté vert, malédiction ! Même sans frotter fort, j'ai fait de belles rayures. J'ai reporté l'expérience sur un verre à boire, avec le même coté de la même éponge, je n'ai jamais pu faire la moindre trace sur ce verre ordinaire. J'en conclus donc que la face extérieure de mon pare-brise est couverte d'une feuille de plastique.
Suis-je vraiment le seul à avoir ce problème ?
Cordialement,
Teufteuf

7

Re : Pare-brise rayé

essaie le polish pour vitre la marque autoglym fait ça j'ai eu un flacon dans les mains la semaine dernière  en grande surface

-EX Passat variant 3b/bg TDI 110 confort '99   (-9/-8 )                 si sa frotte pas y a pas de plaisir
-golf 3 variant 2L
-golf 3 vr6 OBD2 en resto

8

Re : Pare-brise rayé

j'ai eu ce problème de vitre rayée à l'éponge (par le précédent propriétaire) sur une de mes anciennes Passat. Et c'est la même pour toutes les voitures.  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Pare-brise rayé

Moi j'ai ce problème sur les vitres de portières et je pense que cela est dû à la raclette pour enlever le givre (vue le sens des rayures) !!  roll
Je compte aussi essayer un produit type lustrant à vitre  smile

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

10

Re : Pare-brise rayé

dams93 a écrit:

Moi j'ai ce problème sur les vitres de portières et je pense que cela est dû à la raclette pour enlever le givre (vue le sens des rayures) !!  roll
Je compte aussi essayer un produit type lustrant à vitre  smile


Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Ma surprise vient du fait que la face extérieure du pare-brise n'est pas en verre. Donc facilité de rayure anormale à mon avis et régression sur la technologie d'il y a 30 ans...
C'est donc un lustrant adapté et non un lustrant à vitre qu'il me faudra utiliser.
Je procèderai à un essai à un endroit discret du pare-brise bien sûr avant tentative de réparation définitive.
Cordialement,
Teufteuf

11

Re : Pare-brise rayé

Si si, un pare brise, intérieur comme extérieur, c'est en verre... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Pare-brise rayé

babibel51 a écrit:

Si si, un pare brise, intérieur comme extérieur, c'est en verre... wink

Bonjour,

Logique, mais je n'ai pas de chance, le mien est dans un verre spécial qui n'a pas les propriétés du verre. Il se laisse rayer par une éponge qui ne raye pas les verres à boire...

Quelque chose m'échappe, un traitement de surface hydrorépulsif peut-être ?

Cordialement,

Teufteuf.

13

Re : Pare-brise rayé

Peut être, mais pas d'origine, alors.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Pare-brise rayé

teufteuf a écrit:
babibel51 a écrit:

Si si, un pare brise, intérieur comme extérieur, c'est en verre... wink

Bonjour,

Logique, mais je n'ai pas de chance, le mien est dans un verre spécial qui n'a pas les propriétés du verre. Il se laisse rayer par une éponge qui ne raye pas les verres à boire...

Quelque chose m'échappe, un traitement de surface hydrorépulsif peut-être ?

Cordialement,

Teufteuf.

Bingo, un Carglass !!

Je suis verre :-)

15

Re : Pare-brise rayé

Après tout... big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

16

Re : Pare-brise rayé

teufteuf a écrit:

Bingo, un Carglass !!

Je suis verre :-)

hmm
Je viens de faire changer mon pare-brise (mais pas par Carglass) car les anciens proprios n'ont jamais dû changer d'essuie-glace en 12 ans... et la conduite vers l'ouest au soleil couchant n'était pas une mince affaire...
Les moustiques étant de sortie, même soucis : utilisation côté vert et rayures sur le pare-brise tout neuf...

Ma question : comment connaître à l'avance la qualité du pare-brise qui sera installé ? Le Scotch-Britt ne raye donc pas tous les pare-brises ?

17

Re : Pare-brise rayé

La Scotch Britt et tout autre abrasif sont à bannir, sur n'importe quelle surface de ta voiture, quel qu'en soir la marque, la matière ou la qualité

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : Pare-brise rayé

Egareg a écrit:
teufteuf a écrit:

Bingo, un Carglass !!

Je suis verre :-)

:/
Je viens de faire changer mon pare-brise (mais pas par Carglass) car les anciens proprios n'ont jamais dû changer d'essuie-glace en 12 ans... et la conduite vers l'ouest au soleil couchant n'était pas une mince affaire...
Les moustiques étant de sortie, même soucis : utilisation côté vert et rayures sur le pare-brise tout neuf...

Ma question : comment connaître à l'avance la qualité du pare-brise qui sera installé ? Le Scotch-Britt ne raye donc pas tous les pare-brises ?

Bonjour,

J'en ai parlé au chef d'atelier d'un garage VW, verdict : Ne jamais utiliser le coté grattant d'une éponge à vaisselle sur un pare-brise, même d'origine.
C'est sûrement une amélioration technologique, et tant pis si ça fait vendre et monter des pare-brises en plus :-)  En clair ils sont tous comme ça, mais je veux bien essayer mon éponge qui raye pas les verres à boire sur le pare-brise d'origine d'une Passat, si quelqu’un veut prêter le sien pour l'expérience...
Pour info j'ai rencontré quelqu'un qui a eu la même mésaventure sur la face intérieure das une Bora, en tentant de nettoyer des traces de ventouse d'un support à GPS, avec le pare-brise d'origine VW
Reste à savoir pourquoi la feuille de plastique n'est plus entre les deux feuilles de verre ?
- La résistance à la fissuration en cas de petit choc, genre impact de gravillon est peut-être meilleure.
- Traitement hydrofuge, extérieur antibuée intérieur on peut tout imaginer.
- Une seule feuille de verre recouverte d'un film plastique sur ses deux faces est très probablement moins chère à fabriquer. Bon sang mais c'est bien sûr. Aller mettre du plastique entre deux feuilles de verre ne devait quand même pas être simple.
Faire son choix ou proposer d'autres hypothèses

Je suis ravi de ma Passat, elle a 150 000 Km et paraît proche du neuf, elle est confortable, puissante spacieuse, silencieuse, bien équipée, ne consomme presque rien, fiable c'est beaucoup ce bonheur.

Mais quand quelque chose ne va pas il faut aussi savoir le dire, c'est ainsi qu'on progresse.

Quand j'aurais un peu de temps je tenterai un polissage avec un produit adapté au plastique, en attendant je vis avec, ce n'est pas si terrible.
Bonne route.

19

Re : Pare-brise rayé

Moi je veux bien que tu essaies sur le miens, je vais le faire changer d'ici peu... Mais il faut que tu montes dans la Marne!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

20

Re : Pare-brise rayé

bonjour

pour répondre a ta question et ayant une petite expérience dans le vitrage auto ( environ 10 ans ) il n'y a pas de produit miracle tout dépend de la rayure en fait si c'est une rayure d'essuie glace la solution c'est le changement du pare brise il n'y a pas mieux !

21

Re : Pare-brise rayé

Bonjour yacarouler.

Je t'invite à venir te présenter, comme de coutume sur ce forum. Consulte ce lien, merci.

22 Dernière modification par pat1789 (28/12/2013 16:45:26)

Re : Pare-brise rayé

Bonjour,
Ce qui marche très bien sur des rayures peu profondes c'est l'oxyde de cirium. J'ai effacé comme ça une rayure sur mon pare brise juste dans mon champ de vision coté conducteur et d'autres rayures sur du verre. Il faut de la patience mais ça marche très bien. Le lien pour en trouver et avoir des conseils est :

http://www.polirmalin.com/-c-46_33_37.html

Bon courage!

23

Re : Pare-brise rayé

Si je peux me permettre le verre de vw ou de carglass c'est pareil du verre tête du verre c'est le coter vert de l'éponge qui faut pas utiliser
Moi j'ai eu affaire a carglass très bon boulot l'intervention garantie à vie si y'a un pépin avc l'intervention il me le change
Et ça vw le fait pas

24

Re : Pare-brise rayé

Bonjour,
J'avais le même souci et j'ai fait appel à la société renoverre, le résultat est spectaculaire ! Plus aucune trace ! Je vous conseille de les contacter  (renoverre.fr )
Bonne journée

25

Re : Pare-brise rayé

Bonjour lm170770.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!