1

Sujet : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Je viens de passer commande d'une Passat SW 170 DSG. J'ai indiqué au vendeur qu'il faudrait me changer les roues pour mettre des 16". A priori, je n'y vois que des avantages: roues moins chères, meilleur confort, meilleure tenue sur route glissante et consommation moins élevée (enfin, je crois..). Mais faut-il prévoir des modifications dans les réglages de la voiture et existe-t-il des inconvénients à faire une telle modification? Merci de m'éclairer.

2

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

bienvenue a toi......
moi perso j aurai mis des 18" a la place des 17" mais pour une autre raison.... (de style)  cool  cool

PASSAT 3BG 130ch 2004 & PASSAT B3 35i 19D 1993 & PASSAT B2 1300cc  1986

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -130-2004/

3

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Oui enfin quand tu montes en diamètre, tu mets généralement plus large, ca dépend aussi peut être du pneus que tu mets, non ?

+1 pour du 17'  big_smile

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

4

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Salut et bienvenue à toi...
Des avantages à passer au 16"? je ne vois pas trop... Déjà parce que la circonférence totale de ta roue, que ça soit en 16, 17 ou 18" sera la même pour une question d'homologation, donc même consomation.
Pour la tenue de route, idem, voir mieux pour les plus grandes tailles qui ont une hauteur de pneu moins importante, ce qui fait que ton pneu se déforme moins lors d'un virage, certes, au détriment minime du confort...
Pour le prix, ça n'est pas garanti non plus. Le prix du pneu n'est pas forcément basé sur sa taille (forcément si on compare un pneu en 165/70 R13 à un 235/35 R18 il n'y a pas photo) mais des pneus moins commun peuvent se vendre plus chers que d'autres qui sont vendus régulièrement... Bien se renseigner avant! wink
Pour le look, là, c'est un choix perso...
A toi de voir!
Sinon, point de vue modif, rien à effectuer, vu que, comme déjà dit, la circonférence totale reste sensiblement la même et que les jantes constructeur sont toute prévues pour s'adapter au véhicule.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Bab, ce n'est pas le diamètre qui te fera moins consommer, mais la largeur de la roue ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

6

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Claquer 35.000€ dans une voiture et exiger un changement de roues pour économiser 0,2L / 100 et 20€ par pneu, personnellement, ça me dépasse...
Et puis cette passat pèse plus d'1T750, elle ne peut pas être chaussée en 185!

7

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

P'tit Paul a écrit:

Claquer 35.000€ dans une voiture et exiger un changement de roues pour économiser 0,2L / 100 et 20€ par pneu, personnellement, ça me dépasse...
Et puis cette passat pèse plus d'1T750, elle ne peut pas être chaussée en 185!

+1  smile

Y avait aussi la possibilité de la prendre en 140cv ou moins. c'est plus efficace pour une baisse de consommation  cool

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

8

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Lefrench a écrit:

Bab, ce n'est pas le diamètre qui te fera moins consommer, mais la largeur de la roue ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png


On est d'accord, mais dans le cas présent, la différence est minime...  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Minime sans doute, mais il ne faut pas confondre. wink

Et en prenant des 16", le poids sera aussi diminué. big_smile

Cependant, la différence que je constate entre les roues été et hiver, est tout de même assez flagrante. Après, tout est affaire de goûts ... smile

10

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Oui tout à fait, mais j'ai beau me relire, je ne trouve pas où je marque que des roues plus petites (en diamètre) font moins consommer (ou alors je m'exprime mal)  smile
Concernant tes roues hiver/été, tu passes de 235 de large à 205, c'est ça?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

babibel51 a écrit:

Des avantages à passer au 16"? je ne vois pas trop... Déjà parce que la circonférence totale de ta roue, que ça soit en 16, 17 ou 18" sera la même pour une question d'homologation, donc même consomation.

Suis-je plus clair ? wink

Pour répondre à ta question, oui, je passe de 235 à 205.

Mais ce sont les dimensions pour des pneumatiques "hiver". Pour des pneumatiques "été" et pour des 16", ce sera en 215, me semble-t-il ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

12

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Oui je me suis donc pas très bien exprimé alors!  roll
En effet, la monte été en 16" doit être 215, contre une monte en 225 pour les 17, ou 235 suivant les modèle (à confirmer) Donc dans le cas de CHIVE, je pense que la baisse de conso sera minime pour ne pas dire quasi nulle wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

babibel51 a écrit:

Oui je me suis donc pas très bien exprimé alors!  roll
En effet, la monte été en 16" doit être 215, contre une monte en 225 pour les 17, ou 235 suivant les modèle (à confirmer) Donc dans le cas de CHIVE, je pense que la baisse de conso sera minime pour ne pas dire quasi nulle wink

Je te trouve mauvaise langue, babibel... Tu parles bien de circonférence avant de Parler de 16" qu'on peut associer a du 215 et du 17" ou 18"  qu'on associera au 235...
Je me mêle de ce qui ne le regarde pas, désolé c'etait plus fort que moi!

14

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Gnagnagna!  tongue   lol
Nan sérieusement je me suis mal exprimé et même moi en me relisant, je comprends que ça porte à confusion  smile J'aurais du parler de la largeur aussi pour mieux cerner le truc...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

sinon prends les 17' et je te les echanges avec mes 16'  wink

Passat CC 08/2008 carat edition noir, cuir fauve, BT, vitre teinté, jante interlagos 18p

www.alex-rrteam79.fr

16

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Je vois que je déchaîne les passions avec une question qui me semblait très innocente...
Babibel51 parle d'une meilleure tenue dans les virages (sur route sèche je suppose) mais personne n'évoque les routes mouillées. Quid? Je précise que j'ai opté pour l'amortissement piloté (et la transmission intégrale) au cas où cela aurait une incidence.

17

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

CHIVE a écrit:

Je vois que je déchaîne les passions avec une question qui me semblait très innocente...
Babibel51 parle d'une meilleure tenue dans les virages (sur route sèche je suppose) mais personne n'évoque les routes mouillées. Quid? Je précise que j'ai opté pour l'amortissement piloté (et la transmission intégrale) au cas où cela aurait une incidence.

Hello,

Ne t'inquiètes pas, tu ne déchaine ni les passions, ni les foudres!

Pour info, OUI le risque d'aquaplaning augmente avec la largeur  du pneu, mais je le répète, ta voiture pèse plus d'1T700 !  Je n'ai jamais ressenti de phénomène d'aquaplaning plus que la normale avec mes 235...  Sinon, comment ferais les possesseurs de grosses berlines chaussées en 255 et plus ?

A mon avis, tu t'inquiètes pour rien!

18

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

Caraboustaille a écrit:

Je suis tout à fait de ton avis P'tit  Paul.

D'autant que si j'ai bien lu, Chive a commandé une 4Motion.




Etant possesseur d'une 4Motion, avec des jantes de 17" en 235, sans pneus hiver, ma Passat ne m'a jamais fait défaut, même sur les autoroutes (franciliennes et belges) avec d'énormes flaques d'eau (je devrais dire lacs!), même sur la neige.

P.S.: Chive si tu voulais bien passer par la rubrique Votre présentation, nous connaitrions ta (future) Passat et nous pourrions encore mieux te renseigner.  wink

Le passage remis en gras fait bien plaisir à lire et je plussoie! ça avait été sujet à polémique lors d'un autre débat  wink

En effet, Chive, si en plus tu es en 4motion, aucune inquiétude pour la tenue de route wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

JE crois que chive s'inquiète plus pour l'aquaplanning! Et 4motion ou pas, ça ne change rien à  l'aquaplanning...

M'enfin, le 235, c'est pas un problème sous la pluie, c'est plus sur la neige que c'est chiant. Et là, oui, avec son 4motion, pas de pb!

20

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

bonjour,
  Je viens de lire une critique dans le dernier ARGUS comme quoi il fallait (selon eux) "fuir" les jantes en 17'' car tres inconfortables. Votre avis ?

21

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

P'tit Paul a écrit:

JE crois que chive s'inquiète plus pour l'aquaplanning! Et 4motion ou pas, ça ne change rien à  l'aquaplanning...

M'enfin, le 235, c'est pas un problème sous la pluie, c'est plus sur la neige que c'est chiant. Et là, oui, avec son 4motion, pas de pb!

L'aquaplanning se produit surtout quand les sculptures des pneus ne sont plus suffisantes (usées) pour éliminer l'eau ! Que ce soit avec du 185 ou du 315... ils ne vont pas à la même vitesse non plus. lol
et deuxième facteur: les amortisseurs. wink
alors 16' ou 19' .... roll
personnellement je préfère les grandes tailles: question look. cool

SW Carat TDI 140 DSG 2011

22

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

GdB a écrit:

bonjour,
  Je viens de lire une critique dans le dernier ARGUS comme quoi il fallait (selon eux) "fuir" les jantes en 17'' car tres inconfortables. Votre avis ?

Toujours trouver trois sources différentes pour se faire un avis.... (comme pour les devis lol )

Pour ma part, je roulais en 16' avant, je dirais maintenant que c'est légèrement plus ferme, sans plus...

SW Carat TDI 140 DSG 2011

23

Re : Changer ses jantes 17" pour des 16"

moi je te dirai plus de demander a ton contrôle technique, si tu as le droit (possibilité) de diminuer la taille de jantes (de mémoire, non).
tu peux diminuer 1 indice de vitesse pour des pneus neige, mais pas la taille des jantes, ni même la largeur des pneus, c'est formellement interdit dans le code de la route (on peut augmenter, dans une certaine mesure de tolérance, mais pas diminuer) => assurance en cas d'accident !!!!!