1

Sujet : Probleme de conscience help

Salut
Je me suis présenter le 16/08/2007 comme futur propriétaire d'une passat TDI 130 business line break , mais en discutant avec un potes j'ai un problème de conscience .

J'ai peur d'abimer le moteur de ma futur car je un tres petit rouleur quelquefois ma voiture reste 3a4 jour au garage et ne sort que pour les courses du week end et quelques balades (ce qui represente environ 10000 km/an) , ma polo essence ne se plaint pas de se traitement mais j'ai peur qu'un TDI deteste l'immobilité et les petits parcours.

Le fait de posseder une bonne voiture nous inciterai à la ballade beaucoup plus souvent

Je ne suis pas le genre de malade qui tire dans les tours à froid mais j'ai peur quand meme.
Qu'en dit vous ?

Break TDI 130 Business line

2

Re : Probleme de conscience help

C'est vrai que c'est un dilemme pour toi, acheter un tdi pour faire les balades c'est nickel pour la p'tite famille je trouve...

mais si tu comptes pas faire des masses de kilomètres, je crains que ton tdi n'accepte le manque de sortie... Mais est-ce encore vrai avec les moteurs de maintenant... seul un pro pourra nous aider.

3 Dernière modification par VAGalam (27/08/2007 17:49:44)

Re : Probleme de conscience help

Moi je ne roule que le week end avec mon TDI (la semaine c'est bus et TER hmm)
et je ne pense pas que ça pose de souci !
Ce qu'il faut éviter a mon avis c'est les petits trajet du genre, je demarre le matin je fais 2.5km pour aller au boulot, je stationne toute la journée, le soir 2.5 km pour le retour maison [padac]
De plus je pense que le fait d'avoir une bonne routiere dans ton garage t'incitera a faire de belle promenade big_smile
Avant j'avais une golf3 essence je faisais environ 8000kms par an et maintenant je tourne autour de 12000kms pourtant mes besoins n'ont pas changés !
Maintenant a toi de voir, de plus rien ne t'empeche de te tourner sur une passat essence ( le 1.8 T doit etre un vrai régal tongue)

M O D E R A T E U R

4

Re : Probleme de conscience help

Ne pas bouger pendant 3 ou 4 jours n'est pas gênant.
Comme l'a fort justement dit Vagalam, les tous petits parcours ne sont pas trop appréciés par les Diesel. Mais en faire quelques-uns n'est pas bien grave.
Sinon, trouve une bonne essence. wink

5 Dernière modification par dotz (27/08/2007 19:44:06)

Re : Probleme de conscience help

Je fais 6 km (soit 12km env aller-retour) environ pour aller au boulot, mais soit je fais l'aller par la ville et le retour en prenant un peu d'autoroute soit inversement. Ce qui fait que je ralonge un peu mes trajets journaliers uniquement pour le travail.
Mon TDI n'en souffre pas pour autant, mais dès que j'ai l'occasion de faire un peu plus de route, je le fais.
Et le fait de ne pas bouger pendant quelques jours, je ne pense pas que cela l'embête.

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

6

Re : Probleme de conscience help

Tout à fait d'accord avec vous.
Et puis, c'est vrai que cela t'incitera Dalwhinnie à prévoir des sorties dans un rayon nettement plus élargi, et apprécier de rouler dans cette superbe voiture qu'est notre très chère Passat bien aimée.
A mon avis, n'hésite surtout pas, si tu trouves "chaussure à ton pied", tu ne le regrettera pas.
Prends toutes les précautions utiles et nécessaires avant l'achat, et fais toi plaisir !!
A très bientôt parmi nous.
Didier.

Break Embassy 2.0 TDI 136 de décembre 2005
Une superbe voiture très confortable et fiable pour le plaisir de chaque jour.
Vraiment super, la vie en Passat V !

7

Re : Probleme de conscience help

Je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit plus haut, mais pourquoi ne pas t'orienter vers un moteur essence, type FSI ?

8

Re : Probleme de conscience help

Ekta a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit plus haut, mais pourquoi ne pas t'orienter vers un moteur essence, type FSI ?

+1
Quand on fait 10000 km par ans, ca ne vaut vraiment pas le coup d'acheter un diesel, ce n'est pas rentable.
Ce qui a été dit plus haut est très juste, ce qui est mauvais pour un diesel c'est les petits trajets ou le moteur n'a même pas le temps de chauffer. Et vu le bruit "pourri" d'un TDI a froid....raison de plus pour rouler en essence !
Un bon vieux 1,8 T (en occaz) ou un 2,0 FSI ca be sera que tu bonheur dans ton cas !

9

Re : Probleme de conscience help

A mon avis, pour si peu de kms par an, c'est vrai que penser à un diesel n'est guère très utile.
Par contre, pour ce qui est des petits parcours, je pense que le tdi s'en accomode fort bien. En effet, mon précédent véhicule a fait 275000 kms avec une majorité de petits parcours de 10 kms mais je faisais 30000 kms par an! Et, même si l'aiguille de température arrivait vite aux 90°, c'est pas pour çà que l'huile est à température...elle est tjs trop froide après 10 kms. Ce qui tue sur un diesel, c'est au niveau du turbo : l'axe d'un turbo est prévu avec un peu de jeu; de l'huile est injectée sous pression au niveau des paliers et c'est cette huile qui fait et lubrification et aussi qui reserre le palier. Au démarrage, l'huile étant donc visqueuse, cette dernière n'arrive pas à plein débit au turbo et n'a de plus pas toutes ses qualités lubrifiantes; c'est pour celà qu'on dit toujours de ne pas tirer à froid.
A chaud, deux phénomènes : il y a celui qui donne un coup de gaz avant de couper le contact ; il fait alors monter le turbo dans les tours, arrête le moteur qui stoppe dans la seconde et aussi la lubrification du turbo mais ce dernier continue à tourner ...à sec.
Deuxième attitude : celui qui roule à cadence soutenue (par exemple sur autoroute) puis qui stoppe net son moteur (exemple : pour faire le plein) dans ce cas, le turbo est bouillant, la lubrification stoppe à l'arrêt du moteur et l'huile qui demeure dans le palier de turbo est litéralement détruite par l'excès de chaleur du turbo. Avant un arrêt à une station, je ralentis 2 kms avant, histoire de permettre au turbo d'évacuer une bonne partie de sa chaleur avant l'arrêt moteur.
Autre aspect à prendre en compte : un moteur (chemises et segmentation surtout) s'use plus à froid. Pour cet aspect, on a le même problème avec un moteur essence et un diesel.
Moralité, si tu roules pas comme un pêté; pour moi, c'est idem côté usure en essence ou au gasoil.
Pff, quelle tartine, lollll

10

Re : Probleme de conscience help

Pff, quelle tartine, lollll

Oui, mais fort interressant. Merci Beretmu smile

11

Re : Probleme de conscience help

Une explication technique des plus précises [bravo]

M O D E R A T E U R

12

Re : Probleme de conscience help

Merci pour vos interventions a tous
L'idée du moteur essence m'a bien trotter dans la tete mais en faite c'est l'occasion qui fait le larron
Je connais le proprio de la voiture que je convoite , c'est quelqu'un de meticuleux est en plus je trouve que le prix qu'il en demande est tres correct.

De plus la technologie FSI est assez récente et je n'ai pas le budget en conséquence

Merci beretmu pour l'explication sur le turbo si j'ai bien compris il faudrait une huile tres fluide a froid et qui resiste au haute temperature de la 5w50 ou 10w40 pourrait convenir ?

Je sais que la notion d'amortissement de l'essence par rappot au diesel doit etre prise en compte mais si je compare le TDI 130 par rapport au 1.8 TURBO ( pour des performances similaire) je ne sais pas au bout de combien de temps j'amortirai mon investissement et je pense que je revendrai plus facilement le TDI que l'essence dans quelques années.

Break TDI 130 Business line

13

Re : Probleme de conscience help

Salut Dalwhinnie,
je pense que le plus important est l'indice de viscosité à froid.
Pour ce qui est de ton calcul, c'est vrai que tu dois tenir compte de tous les paramètres.
Je pense comme toi que tu revendras plus facilement et plus cher une diesel. Il y a encore les autres critères; en Belgique, nous payons un supplément de taxe de circulation annuelle pour un diesel (50% de plus).
Dans le passé, cette surtaxe importait beaucoup et faisait qu'il fallait déjà rouler pas mal pour amortir ce surcoût.
Mais de nos jours, la différence de prix au litre entre les deux carburants et aussi la sobriété incroyable de certains diesel (le Tdi entre-autres) fait que le coût au km est très vite attractif en diesel.
Bonne cogitation.