101

Re : Vanne EGR

Il y a ce topic : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … ssat-2006/

102

Re : Vanne EGR

Bonjour

Je m emmele les pinceaux la !
Mon moteur est le 1.6 tdi 105cv bluemotion, je crois que c'est un common rail.
Est ce que je peux mettre la plaque trouee sans aucun soucis et reprogrammer ?

Une autre question, le programme vcds pour le vag peut il fonctionner avec un adaptateur obd2 bluetooth ?
Merci

103

Re : Vanne EGR

si plaque sur derniere generation le moteur se mettra en mode degrade
donc reprog obligatoire ( modif carto egr calculateur)

et si reprog plaques de toutes facon inutiles
puisque le calculateur n ordonne plus a la vanne de s ouvrir!

par contre voir incidence sur le fap

sur mon audi j ai fait la reprog mais pas de fap

104

Re : Vanne EGR

bonjour 2 questions quand on démonte la vanne egr faut il prévoir des joints à changer et si on met un réducteur de vanne egr faut il passer à la valise merci

105

Re : Vanne EGR

Pas de valise avec le joint réducteur c'est le but ...mais ça limite le debit uniquement. Pas de joint à remplacer.

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

106

Re : Vanne EGR

ok merci

107

Re : Vanne EGR

le top c'est de reprogrammer la map egr afin qu'elle ne fonctionne plus ( fermé en permanence) tout en etant toujours en place et branché .

de plus la plaque est un leurre et le papillon ( boitier en amont) continue à fermer partiellement l'arrivee d'air au moment du recyclage car pour lui  la vanne s'ouvre et son role est de limité l'arrivee d'air quand les gazs rentrent ds l admission

là tu es certain que l admission ne s'encrassera plus , que tes phases de bas regimes seront plus lineaires ( air frais uniquement), et qu'enfin ( c etait le cas sur la mienne) eradications des micros coupures au moment precis ou la vanne s'ouvrait/fermait.
autre avantage tu es certain que tu n'auras pas un jour à changer la vanne si hs .

étant près de calais j' ai fais faire cela pas trop loin par un passionné des reprog : si jamais tu es interressé je pourrais te renseigner

pour ma part juste reprog egr et non de puissance

108

Re : Vanne EGR

ca marche et il demande combien

109

Re : Vanne EGR

aux dernieres nouvelles 80€ juste pour l egr
moi je l ai fais en mars 2013 il y a 27000 km
et sans aucun regret : C technique fait en avril 2014
avec des chiffres meilleurs que 2 ans avant ( pollution)

110

Re : Vanne EGR

Mille Merci pour le tuto
J'ai un problème de voyant "dysfonctionnement moteur", comme bien d'autres ici, je vais donc commencer par la vanne EGR puis par la suite si ce n'est pas ça voir le turbo !!!

111

Re : Vanne EGR

bonsoir, je suis enfin passé à la pose du joint réducteur et franchement ca fait du bien. Moteur souple et moins brutal, surtout moins bruyant. En tout cas je ne regrette pas.
Passat TDI 140 CR 2008 avec 200 000Km.

112

Re : Vanne EGR

Bonjour ,

étant possesseur d'une passat 2L TDI 140 CR avec le FAP de 2009 , seul la pose du joint réducteur est valable pour éviter l'encrassement de la vanne EGR si j'ai bien compris vu qu'on ne peut plus modifier les valeurs via VAG com !

PASSAT VI SW Embassy 2.0L TDI 140 06/2009

113

Re : Vanne EGR

En effet sinon il faut une reprog du calculateur ce que je préconise mais moi vu les kms je ne l'ai pas fait ... En profiter pour rajouter qlq chevaux du couple et un gain en consommation !!!

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

114

Re : Vanne EGR

Ok, oui c'est prévu que je fasse une reprog du côté de Lyon chez BR mais en attendant ça empêche pas de mettre le joint réducteur !

PASSAT VI SW Embassy 2.0L TDI 140 06/2009

115

Re : Vanne EGR

ça y est  joint réducteur acheté cet am chez VW 3,19€ TTC ça vaut pas le coup de s'en priver ..
demain démontage et nettoyage de l'EGR et puis mise en place du nouveau joint big_smile

PASSAT VI SW Embassy 2.0L TDI 140 06/2009

116

Re : Vanne EGR

Bonsoir VWR

Si j'ai bien compris, tu as un moteur CBAB CR 140.
Ne pose pas de réduction, au mieux tu vas te retrouver avec un défaut.
La seule solution pour ce type de véhicule c'est la reprogrammation.

D'autre part, pourquoi veux tu la réduire ton EGR, tu as des problemes ?

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

117

Re : Vanne EGR

pitou30 a écrit:

Bonsoir VWR

Si j'ai bien compris, tu as un moteur CBAB CR 140.
Ne pose pas de réduction, au mieux tu vas te retrouver avec un défaut.
La seule solution pour ce type de véhicule c'est la reprogrammation.

D'autre part, pourquoi veux tu la réduire ton EGR, tu as des problemes ?

A+

Salut pitou ,

Je ne sais pas si c'est un CBAB !! C'est un 2L TDI 140 CR de 2009
Je n'ai pas de soucis d'EGR pour l'instant mais vu tous les tutos que j'ai pu lire je pensais que ça éviterai l'encrassement de celle ci et que le moteur marcherait beaucoup mieux avec des gaz plus ou moins propre !!
C'est prévu que je fasse faire une reprogr mais je ne sais pas encore quand !! Mon moteur à 120000 kms
Tu l'avais fait pour savoir exactement que ça allait mettre un défaut !? Et y a t'il d'autres problèmes si on mets ce joint réducteur !?
En tout cas merci pour l'info ..

PASSAT VI SW Embassy 2.0L TDI 140 06/2009

118

Re : Vanne EGR

Bonsoir

Non, je ne l'ai pas fait car le test a été effectué par mon pote sur une Audi et effectivement, tu te retrouve avec des défauts..
Les malins on fait tout ce qu'il fallait pour que soit non débrayable par le joint réduit.
Le problème c'est que ça occasionne des déséquilibres de pression/température donc du coup c'est pas tres pratique.
La seul solution, c'est la reprog, moi je le fais pas par ce que je n'ai rien a reprocher a ce système EGR qui semble très bien fonctionner en ce qui me concerne et je ne suis pas le seul.
L'important est d'avoir le trou pour évacuer les éventuelles gouttes d'huile qui stagnent dans la partie motorisation et de démonter tout les 150000 pour nettoyer éventuellement.
Perso, j'ai opté par un décrassage a l’hydrogène et visiblement, c'est efficace, je referais ça dans 30 000 kms
J'ai le même moteur que toi (CBAB) a 136000 kms, pas l'ombre d'un problème.
Ton joint n'a aucun intérêt si tu reprogramme vu que ta vanne ne s'ouvrira quasiment plus en tout cas plus a bas régime donc laisse le dans un tiroir...

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

119

Re : Vanne EGR

pitou30 a écrit:

Bonsoir

Non, je ne l'ai pas fait car le test a été effectué par mon pote sur une Audi et effectivement, tu te retrouve avec des défauts..
Les malins on fait tout ce qu'il fallait pour que soit non débrayable par le joint réduit.
Le problème c'est que ça occasionne des déséquilibres de pression/température donc du coup c'est pas tres pratique.
La seul solution, c'est la reprog, moi je le fais pas par ce que je n'ai rien a reprocher a ce système EGR qui semble très bien fonctionner en ce qui me concerne et je ne suis pas le seul.
L'important est d'avoir le trou pour évacuer les éventuelles gouttes d'huile qui stagnent dans la partie motorisation et de démonter tout les 150000 pour nettoyer éventuellement.
Perso, j'ai opté par un décrassage a l’hydrogène et visiblement, c'est efficace, je referais ça dans 30 000 kms
J'ai le même moteur que toi (CBAB) a 136000 kms, pas l'ombre d'un problème.
Ton joint n'a aucun intérêt si tu reprogramme vu que ta vanne ne s'ouvrira quasiment plus en tout cas plus a bas régime donc laisse le dans un tiroir...

A+

Hello ,
Merci pour les infos ,  j'ai fais ma vidange cet am et du coup je n'ai pas mis le joint suite à ton conseil ..
J'ai pris rdv pour faire une reprogr en septembre , on verra ce que ça donne une fois que la Passat sera passé entre les mains des experts !

A+

PASSAT VI SW Embassy 2.0L TDI 140 06/2009

120

Re : Vanne EGR

Bonjour,

J'utilise ce fil de discussion pour poser une question.
Malgré un nettoyage regulier tous les 50000 kms, ma vanne EGR
vient de faire des siennes et a allumé le voyant prechauffage hier soir.

Passat SW TDI 140 CR de 2010, moteur type CBAB
La vanne EGR est le modele actionné électriquement (pas de tube a depression).

Conditions lors de l'apparition du PB :
J'etais bloqué dans un bouchon sur autoroute, dans une longue montée, depuis 1h.
Ca n'avançait pas. Le voyant prechauffage s'est allumé et la voiture s'est mise en degradé.

voici l'erreur sortie de VCDS :
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CBA)       Labels: 03L-906-022-CBA.clb
   No. pièce Log: 03L 906 022 QD    Mat: 03L 907 309
   Pièce: R4 2,0L EDC G000AG  3733 
   Révision: 13H02---    No. de série: VWZCZ000000000
   Codage: 0000078
   No. Atelier: WSC 84224 922 600646
   VCID: 77FD1D3506B537A6A53-8022

1 Code défaut trouvé:
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
               P0403 - 000 -  - Intermittent 
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 176242 km
                    Heure: 0
                    Date: 2021.14.16
                    Temps: 18:06:39

             Capture:
                    Tr/min: 851 /min
                    Vitesse: 9.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 14.9 %
                    Lambda: 26.8 %
                    Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
                    Température: 90.9°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------


Le dernier nettoyage de la vanne a eu lieu à 165000 kms, soit il y a a peine 11000 kms.
Je vais la demonter, mais je m'attend plus à une panne de la motorisation de vanne,
qu'a un pb d'encrassement. Il y a donc des chances que je doive mettre une EGR neuve.


Question :
En cas de remplacement de la vanne par une neuve (qui est motorisée donc quelque peu
intelligente) est-ce "plug & play", ou bien il faut aussi une intervention sur l'ECU
pour refaire un reglage de base ou autre ?



Merci pour votre réponse, messieurs les experts VW.

Bonne journée !    smile

121 Dernière modification par pitou30 (02/12/2016 14:07:31)

Re : Vanne EGR

Bonjour
C'est peut être juste la connectique a force de démonter...
Tu peux aussi vérifier le mouvement par un test des actionneurs.
Dans les blocs de mesure, tu dois aussi avoir quelque chose

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

122

Re : Vanne EGR

pitou30 a écrit:

Bonjour
C'est peut être juste la connectique a force de démonter...
Tu peux aussi vérifier le mouvement par un test des actionneurs.
Dans les blocs de mesure, tu dois aussi avoir quelque chose

Rebonjour pitou30,

J'ai effectivement le VCDS v12 a ma disposition, mais je ne me suis jamais
aventuré au dela de l'auto-scan ou du codage des feux de brouillard.
Si tu t'en souviens, si tu pouvais me dire dans quelle partie aller pour faire un test
d'actionnement, ca me serait utile.

Et à ton avis, si je remplace la vanne, faudra aller ensuite chez VW pour
l'initialiser ?

Merci encore !  smile

123

Re : Vanne EGR

Non, après remplacement tout juste un réglage de base a faire avec VCDS mais c'est même pas sur

Pour le test actionneur, tu vas dans moteur et tu devrais trouver ça.
Après , je tente de faire des tutos mais c'est pas simple, en fonction des moteur, le déroulement n'est pas tout a fait le même.
Je n'irais pas jusqu’à dire que de toute façon, personne ne les lit..
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … avec-vcds/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

124

Re : Vanne EGR

Ceci dit, je me pose des questions sur ce que tu nettoie par ce que l'EGR sur un CBAB est bien a dépression.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

125 Dernière modification par pitou30 (02/12/2016 14:40:54)

Re : Vanne EGR

Ouvre un sujet spécifique Forum Passat » Les forums » Passat VI » Technique » Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Et poste dessus, ici c'est n'importe quoi et tout mélangé.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/