1

Sujet : Passat 3c TDI 140 confort

Voilà, un message qui paraîtra incongru pour certains, mais je me dois de donner mon avis sur cette version de la passat, qui ma foi, me déçoit énormément sur certains points.

Pour l'historique, j'ai fait 140.000kms dans une passat V, donc je sais de quoi je parle, et je sais comparer. J'ai une passat VI depuis 6 mois dans laquelle j'ai fait environ 25.000 kms, voilà mon avis (qui n'engage que moi) :

Les + :
- Tenue de route. Même avec un chassis sport, la V n'arrive pas au niveau de la VI
- Volume du coffre

Les - :
- Consommation. Je dois dire qu'entre le 130 TDI et le 140 TDI je suis très surpris. Au moins un litre de plus au 100kms pour le 140, et même beaucoup plus dès que la conduite devient "sportive". Bref, très décevant sur ce point. Je faisais environ 6.5L/100 sur le 130, contre 7.5 sur le 140. Et franchement, l'écart de puissance n'est pas à ce point flagrant.
- Niveau sonore : Le 140 est vraiment très -trop- bruyant
- La qualité des plastiques et le niveau de finition sont incomparables avec la version V. Dans cette dernière, on sentait vraiment un véhicule de qualité. Avec la VI, VW fait moins bien que les constructeurs Français : bruits de plastiques, couinements intempestifs, craquements, mauvais ajustements (particulièrement dans la planche de bord et les vide poches). Bref, très, très décevant.
- La clim : elle fonctionne n'importe comment. Le fait qu'elle soit couplée à l'ensoleillement fait que lors d'une alternance de nuage/soleil, elle souffle un air glacial alors qu'il ne fait pas chaud dehors. Bref, c'est pas une reussite. Elle a tendance à souffler trop froid en permanence
- La radio : Le RCD 300 (ou l'antenne intérieure) ne capte pas bien les stations de radio, c'est une vrai misère pour garder une station.
- Le volant multfonction : quand on roule beaucoup on se sert de deux choses : la radio, et le régulateur de vitesse. Pourquoi donc avoir délocalisé le régulateur sous le volant ??? Il était parfaitement situé sur le volant dans la version V. De plus, le volant sur la V était d'un diamètre supérieur et bien plus agréable au toucher et à la prise en main.
- Pas de prise 12v permanente. Pas pratique pour recharger les appareils la nuit (GPS par exemple...)

Discutable :
- Le détecteur de pluie a un fonctionnement "aléatoire". Je préférais largement le réglage intermitent de la V.
- L'allumage automatique des feux est débile. Il s'allume en plein été à 4h de l'après midi quand on passe à l'ombre.
- Pas de Hp arrières sur version confort.

Pour moi la conclusion est plutôt négative. Je pensais, en reprenant une passat, mettre les pieds en terrain connu. Franchement, je suis très déçu et ma prochaine voiture ne sera certainement pas une Volkswagen...

2

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bonsoir et bienvenue à toi sur ce forum.
Il est de coutume de se présenter dans la rubrique nouveau et d'y mettre quand on en a, quelques photos. Merci.
Il est toujours appréciable de recevoir un avis motivé comme tu l'as fait.
Je pense et espère que VW corrigera certaines imperfections avec la prochaine phase. A suivre...

3

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Merci Solstiz pour tes critiques. Grâce à toi, une nouvelle section dans le forum vient de voir le jour !

Aussi, comme dit Sport170, je t'invite à créer un post de présentation dans la section Nouveaux.

4

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Félicitation pour tes premiers pas sur forumpassat, tu as un regard vraiment super intéressant sur la voiture.

Il est vrai que la gamme passat VI a déçu sur plusieurs points que ce soit pour la berline que pour la variant. Perso, moi ce qui me dérange ce sont les craquements du tableau de bord et la finition des plastiques.

Pour info, j'ai fait près de 200.000 km dans une passat variant 3B

5

Re : Passat 3c TDI 140 confort

salut solstiz, vraiment pas mal cet article !
En tous cas pour un petit nouveau t'as déja pas mal fait bouger les choses sur FP [mdr]
Bon je crois que je vais garder ma passat V un peu plus longtemps alors !

M O D E R A T E U R

6 Dernière modification par FLOBINA (24/08/2007 20:56:41)

Re : Passat 3c TDI 140 confort

en ce qui me concerne, j'ai remarqué une nette difference au niveau de la rigidité des panneaux de carrosserie. vw aurait-il décidé de faire des économies de matiéres? Toujours est-il que le prix en concession monte, monte, monte...
conso moyenne sur 2000kms: 7.2l (TDI 170 DSG)
quelques plastiques un peu sensibles aux rayures mais l'interieur est tellement plus contemporain et plus beau que celui de la V que je lui pardonne.
pour ma part, 64000 kms et pas de rossignols dans le tableau de bord ou ailleur (et si ils apparaissent, un conseil: monter le son de l'autoradio de 2 graduations).
Finalement, mon seul regret: la couleur (moka) trop salissante mais tellement belle

PASSAT TDI 170 CARAT FAP DSG couleur MOKA ANTHRACITE de 2006

7

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bonjour,

Je suis assez du même avis.

J'ai une passat break confort 140 tdi 2.0L DSG. Neuve.

Je viens d'une Passat Embassy.

La finition est clairement en dessous de la série V.
Craquemenet à gogo.
Consommation plus importante.
Bruyante ... moteur trop présent.
Radio de base de nase...

Po glop la voiture.

8

Re : Passat 3c TDI 140 confort

moi le seul - que je trouve pour le moment c est la qualité de certains plastiques pour tout le reste c est ok. J'aime bien le petit volant je trouve cela mieux que ce que celui que j avais sur mon Audi A8.

Mais bon pour le moment je n'ai pas et de loin pas autant de km que toi

Passat Variant V6 DSG, 250 cv et pas encore de contravention pour exces de vitesse :-)

9

Re : Passat 3c TDI 140 confort

oui j avais regardais entre un tdi 140 nouvelle caisse et la mienne en v6 2.5 et bien croix que je ne suis pres de la revendre la mienne .....

Peut etre le jour ou il sortira un gros diesel ........

10 Dernière modification par tonio (24/08/2007 18:41:12)

Re : Passat 3c TDI 140 confort

pour ma part je suis tres  satisfait de ma passat VI effectivement quelque bruit parasite rien de bien mechant je la trouve pas plus bruyante  que mes anciennes passat  pour la consomation je ne fais pas plus de 7 litres

maintenant laisser leur un peu de temps a wv il n as que deux ans ce modeles pour 9 au modele precedent  96 / 2005 donc ils onts eu le temps de corriger certains defauts

de la a dire que wv et en dessous des autres constructeurs c est aller vite en besogne

de part mon boulot je touche pas mal d auto meme d autre marque et franchement wv as encore de la marge niveau qualiter

le seul reproche que je serai a wv c est au niveau prix ils exagerent un peu mais que dire d audi qui sont franchement plus cher et leur niveau de qualiter a modeles egal ( A4 passat ) ne font pas mieux

mais bon c est juste mon avis et je n est aucun parti pris bien que je bosse pour cette marque

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

11

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Salut,
Pour moi la passat VI, c'est une voiture très confortable, bien plus soignée que les grandes marque Francaise.
Pour la conso, moins de 7 L au 100 pour 7 CV, c'est très correct.

Les plastiques ne sont peut etre pas parfait, mais comparer au plstique Ren**lt ou cit****n. Franchement!!!!!

Pour le must il faudrait prendre du B*W ou Merco mais le prix!!!!

A comparer a la Passat V les plus sont pour moi:

la tenue de route ( la Passat V avait le train avant leger)
le confort de conduite ( merci pour le mal de dos)
et enfin une Sono qui memes avec 4 Hp et un RCD300 donne franchement des basses ( essayer Timbaland Album Shock Value, plage 4 Way i are feat Keri Hilson)

Sur Ce.

L'echange et le partage nourrit la connaissance!!

In Tratiflette We Trust.
On the VW Road Again.

12

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Les seules choses que je repproche à ma passat V, c'est que j'aurai aimer l'avoir avec une boite 6 et le xénon. A part cela, elle me convient plus que bien. Pour la VI, je ne peux rien dire, je ne l'ai essayer qu'une fois. Mais elle me fait fondre...

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

13

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bon, je suis fier d'avoir participé à la création de cette partie du forum wink

Pour ajouter des remarques à la passat VI :

- Le buit des portières arrières. Je ne sais pas vous, mais les miennes font un beau "clonk" dissonant parfois. Digne d'une R14 des années 80 ! :!

14

Re : Passat 3c TDI 140 confort

J'ai eu le même sentiment que solstiz, j'avais une A4 break et c'est vrai que le 140 est un peu plus gourmand par rapport au 130 (difficile de descendre en-dessous des 6 l/100 ce que je faisais facilement avec mon a4 en roulant normal et en dessous des 5 litres (4,6l /100 était mon record!)en roulant "auto-école"
Question finition, les plastiques sont de qualité mais on un aspect pauvre, l'équipement est limite,les AB sont en option sur la confort ! Honteux vu le prix de la voiture.

En passat, je m'eclate !

15 Dernière modification par starlift (07/09/2007 14:36:58)

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bonjour,

Globalement d'accord avec ces critiques.

Le principal apport de la P VI est son chassis :- tenue de route typée Golf ( pas surprenant , la P VI et la Golf partagent le même ADN) où l'on sent bien que le nez est fortement chargé; agilité supérieure à la P V.
- confort de suspension fortement amélioré( plus de mal de dos), meilleur filtrage de petites irrégularités et fin du pompage made in VW.

De fait, le P VI est beaucoup plus rassurante que la précedente version sur petite route et permet de soutenir le rythme derrière les meillures véhicules du moment. C'est désormais sans problème que je  parviens à rester dans la pot d'échappement de la 320 D de mon beau-frère...[lol] mais tout celà a un prix : la consommation de pneumatiques grimpe en flèche. Je faisais sans problème 50 à 55.000 km avec un train de pneus  sur mes différentes P V; avec ma Passat VI je dois me contenter d'un modeste 34.000 km ( DUNLOP SP 01), avec plus de 80% du kilométrage fait sur autoroute!

enfin, le luxueux espace intérieur a été préservé. Certains gadgets sympas ont été inclus dans la liste des options et ils prouvent leur utilité avec des enfants à l'arrière : prise 220v ( pour les lecteurs DVD), rideaux latéraux, rideau arrière électrique et surtout les airbags latéraux.

Je pondérerais simplement les choses sur la consommation. Ayant eu un Passat TDI 130, j'ai aussi observé cet écart d'un litre de conso au 100 km. Mais il faut reconnaitre qu'avec un vh de 1665 kg, il est difficile de faire aussi bien qu'avec l'ancienne version beaucoup plus légère.

Le moteur est moins tonique dans les basses rotations que le TDI 130, avec un petit blanc à l'accélération qui énerve en ville. Le bruit reste un point faible, mais les vibrations (point noir du 130) sont beaucoup mieux contenues et filtrées.

La qualité de fabrication a globalement baissé : les plastiques durs le sont vraiment et ils rayent plus facilement que par le passé. Certains ajustements (ciel de toit) m'ont laissé pantois, avec des bordurages imparfaits et des découpes à la sauvage! Moquettes un ton au-dessous. J'allais oublier les rossignols désormais livrés en série ( aucun sur mes 3 précédentes Passat) et des craquements à l'AR qui commencent à m'agacer furieusement[grrr]

Sur le régulateur de vitesse, je suis partagé. Au volant, c'était en effet pratique mais à l'usage, le levier permet de faire tomber facilement la vitesse d'un coup un peu sec, quand mon Garmin se met à bipper sur le thème, approche radar...

En dépit de ces critiques, je pense qu'un utilisateur de voitures française aurait un oeil beaucoup plus indulgent sur ces petits défauts. Comme la Passat VI ne souffre pas de tares rhédibitoires , les petits défauts n'en ressortent que plus! Effet d'optique qui finalement ne doit pas cacher que la Passat VI reste un bon véhicule, confortable, sûr et inspirant confiance à son volant.

Cdlt

16

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bel article Starlift,

je rajouterai juste que la Passat reste un véhicule moins vu que les stars de la catégorie (407 et Laguna), donc un peu moins "voiture de monsieur tout le monde".
Sa ligne sobre, dans le pur style classissisme germanique, donne également un positionnement plus haut de gamme et plus luxueux (sans être ostentatoire), ce qui me plait beaucoup.

17

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Fire, je partage ton point de vue, mais je trouve quand même que l'on en voit de plus en plus ... (du moins en IDF [mdr][mdr][lol])

Passat SW 2007 Carat TDI 140 - BiXenon - Chicago 18" - RCD 500 MP3 10HP 250W - Conso
Présentation sur ForumPassat
A4 Avant S line TDI 143 - Xenon - Jantes 19" - Pack ext. S line - TOE - GPS Advanced 7" - Parking Plus - Système audio 10HP 180W - Sellerie Cuir/Alcantara S line

18

Re : Passat 3c TDI 140 confort

bonjour j'ai une 2l de mars 2007 et de serie il y a 4 hp a l'arriere

19

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Bonjour Solstiz (et bonjour à tous),

Je viens d'envoyer mon avis sur mes Passat successives.  En relisant, après l'avoir fait, tes remarques sur l'actuelle génération par rapport à la précédente, je repense à quelques réflexions...

Pour moi, c'est mon premier TDI (2,0 l, 136 ch): je fais 5,68 l/100, mais je ne suis pas fanatique des coups d'accélérateur et je ne fais pas de courts trajets... Ceci explique peut-être cela...

Pour le bruit du moteur, c'est vrai que cela "claque" mais sans vibrations (peu de points de comparaison, car premier diesel), mais j'ai noté une nette amélioration depuis que j'utilise du Total Excellium plutôt que du diesel "normal" (non, ce n'est pas de la publicité... [padac]).

Pour la baisse de qualité des plastiques intérieurs, je ne suis pas aussi catastrophé que toi.  Sur la génération précédente, je me souviens des poignées intérieures qui "pelaient" (coups d'ongles dans le plastique???) et du revêtement du montant central très sensible aux griffes (lors du réglage de l'inclinaison du dossier de siège, montre-bracelet à enlever impérativement!!!) hmm.  A noter que je n'ai pas -ou peu- de bruits parasites sur cette génération non plus.

Pour les systèmes automatiques (pluie et éclairage), j'en suis très content (dans 98 % des cas): mais c'est vrai que c'est la voiture qui décide et pas moi... Mais, au fait, on peut les mettre hors fonctionnement, si cela gêne [mdr].

Vu la qualité globale de la nouvelle génération (et sa ligne!!!), je lui pardonne peut-être trop vite ses rares imperfections... Mais quand on aime...;).

Amicalement,  Pierre.

20

Re : Passat 3c TDI 140 confort

je viens de lire tous vos avis sur la Passat VI et il est vrai que je vous rejoins sur certains points et principalement sur la finition !!

En effet je viens d'essayer une Passat VI sport en SW tdi 140ch Dsg et c'est vrai que les plastiques sont moins valorisants que dans la passat V que j'ai eu en finition business line ...

Par contre je l'ai trouve beaucoup plus silencieuse que mon A4 Tdi 130 ch et surtout plus confortable , moins raide !!
Je ne compare pas la finition car la , il  a encore du progres pour vw !!

mise a part cela elle est vraiment tres sympa a conduire et elle est jolie ( surtout la elle etait bleu nuit en finition sport et sw tongue )

Passat CC Tdi 170ch Dsg Carat, un pur régal...

Passat un jour, Passat toujours !!!

21

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Personnellement je la trouves plutôt bien finit, certe c'est pas au niveau d'une Audi, mai ça reste quand même au dessus de la concurrence à mon avis.
J'ai aps de rossignol dans aucune partie du tableau de bord, juste mes lunettes de soleil qui vibrent un peu lorsqu'elles sont dans le rangement au toit.
Par contre niveau conso, je trouves pas que le couple TDI 140+DSG soit au top, en moyenne 9l au 100 depuis que je l'ai en faisant à 70% de la ville, pour info mon ancienne Vectra break en CDTI150+BVA 6 consommait en moyenne 8,8l au 100 dans les mêmes conditions d'utilisations.
Sinon pour le moment rien de trop négatif pour moi au sujet de cette voiture...sauf que à y réfléchir j'aurais préféré la prendre blanche que Moka, très jolie couleur mais finalement pas assez de différence avec le noir.

22

Re : Passat 3c TDI 140 confort

elle as combien de kilomètres et sinon as tu essayé de passer tes rapports donc manuellement pour justement être juste dans le couple sans trop monter dans les tours,je dit ça car un gars en v70 boite auto arrive à descendre d'un litre en passant en manuel.

je roule en volkswagen et j'aime ça

23

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Elle a presque 38000kms et 9 mois.
Non le mode séquentiel je m'en sert jamais, j'ai une BVA pour ne rien avoir à faire, si c'est pour passer les rapports manuellement autant prendre une BVM.
Puis le mode D se débrouille très bien tout seul je trouves, les rapports passent avec à propos, sans devoir intervenir.
Enfin c'est que mon avis.

24

Re : Passat 3c TDI 140 confort

oui c'est sur que la boite dsg est faite pour ça surtout pour un taxi mais pour comparer car je ne sais pas à quelle régime passe les rapports,pour moi qui suis en bm6 et qui fait beaucoup de petite route je tourne à 7L  sur mon plein actuel je suis en train de tester avec passage des rapports à maxi 2500 combien je vais faire.

je roule en volkswagen et j'aime ça

25

Re : Passat 3c TDI 140 confort

Disons que le D est en quelque sorte la fonction confort de la DSG, donc les rapports sont passé à un régime normal, aux alentours des 2500-3000 tr/mins en conduite tranquille.
En accélérant le rythmes ça va jusqu'aux alentours des 4000 tr/min.
Après il y a la focntion S, pour Sport, qui passe les vitesses à la limite de la zone rouge, c'est grisant, mais je m'en sert qu'en sortie de péage.
Le reste du temps je suis en D car en S la conso est aussi importante.