1

Sujet : Turbo grippé ... un nouveau Turbo + reprog ?

Bonjour tous,

Ceci est mon premier post.

Possesseur d'un break passat Tdi 110 de 1998 (type B5), je poste ici pour avoir quelques conseils.

J'ai fait nettoyé par un ami mon TGV l'an dernier car 5 aubes étaient fortement grippées. Démonté partiellement et trempé dans le toluène pendant 24h, me revoilà parti pour un an.

Maintenant ça recoince ! en tapant dedans, problème de perfs direct + mise en sécurité jusqu'à coupure du contact de l'automobile. Je vais mettre VAGCOM dessus ce soir mais c'est quasi certain que c'est le TGV.

D'où ma question un peu raz-le-bol : que me conseilleriez-vous si c'était de votre véhicule qu'il s'agissait :

- changement de turbo, pure et simple, par méthode standard VW.
- trouver un turbo identique d'occaze
- le re-démonter et dégrippé par une autre méthode (laquelle ?)
- adapter un turbo différent qui ne se grippe pas : tdi 130 ? tdi 140 ? + programmation d'une nouvelle puce (auprès de chez qui pour que ce soit bien fait ?)
- et de toute façon : couper électroniquement ou physiquement le retour des imbrûlés venant du reniflard en condamnant la vanne ou en mettant 32768 au bon endroit

A ce stade, j'avoue ne pas vouloir changer de véhicule vu les frais récents engagés dessus. La mécanique de la B5 supporte t-elle un nouveau turbo, du moment que c'est pas un 170 cv lool

Merci de vos conseils.

Crob37

2

Re : Turbo grippé ... un nouveau Turbo + reprog ?

Salut l'ami!
Il est de rigueur de se présenter dans la partie adéquate (Votre présentation) avant de poster tout autre message wink
A bientôt!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

bab tu devrais être modo  wink

Passat variant TDI 110 sport de 1998

4

C'est déjà beaucoup de temps de s'occuper d'un forum, alors un second... Puis ceux qui y travaillent font déjà très bien leur boulot! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

présentation effectuée Mr ex-Corrado 16 ;-)

6

Ex Corrado 16? qui ça?  big_smile

7

Pour te répondre, Crob, un turbo peut être sale mais aussi usé. Notamment au niveau de l'axe des ailettes, sur la GV. Pour moi, je pencherais pour un nouveau turbo 110cv, que tu trouveras pour pas cher sur Ebay Allemagne. smile
Sache qu'une nouvelle cartographie ne changera rien à ton souci, d'ailleurs il faut dessouder la puce sur TDI 110 pour cela, ce qui n'est pas à laisser entre toutes les mains. roll
Certes, tu vas devoir lâcher quelques billets, mais tu seras reparti pour 200.000 km sans soucis ! wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8

Le turbo, ben si tu le démontes et que tu procèdes à un nettoyage toi-même, ça te coûte rien, donc à toi de voir, après si c'est usé, faudra bien passer par la case achat, occasion ... bof bof pour un turbo.

Le filtre de reniflard tu peux remplacer par un récipient qui récupéreras les vapeurs d'huile, on peut faire simple avec un vieux bidon autrement on vend des trucs tout fait du genre

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Universa … ccessories

Je ne vois pas pourquoi un autre turbo à géométrie variable ne s'encrasserait pas.