1 Dernière modification par VW-001 (02/03/2008 16:51:10)

Sujet : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

Zhang s'est trompé d'endroit pour se présenter. Je créé pour lui son topic.

Bonjour à tous,

En attendant les photos, je me présente. Je m'appelle Richard, j'habite dans le 92 Nord. J'ai acquis une passat Bagatelle TDI 90CV d'occasion première main en 1998. Elle avait 112.000Km avec courroie de distribution et courroies d'accessoire changé. C'était donc une bonne base pour rouler. Vers 205.000Km, j'anticipe pour changer l'embrayage et la courroie de distribution. Avec le temps et les Kilomètres avalés, je sens le poids de la PASSAT lorsqu'elle emprunte une autoroute en 5ème qui grimpe sur une pente 5-8%, donc obligé de passer la 4ème. Je m'en plains pas. Depuis très longtemps, je voulais donner un peu de "gueule" et améliorer sa tenue de route. C'est alors que je décide d'ajouter un boitier électronique pour améliorer le couple. Ensuite, j'ai installé un kit suspension -40mm et passer mes roues 205R15 au lieu de 185R14.

Les photos viendront très bientôt.

J'aime toujours ma bonne vieille PASSAT qui a aujourd'hui 279000Km. Aucune panne sérieuse, juste les pièces d'usure (plaquettes, amortisseurs, kit de freins complet, ligne d'échappement hors catalyseur, ventilateur de radiateur, bougie de préchauffage, roulement de roue arrière.

Concernant l'entretien du moteur, je réalise moi-même des vidanges d'huiles moteurs avec de l'huile de bonne qualité (5W50, parfois 10W40), quelques additifs d'huile du style WYNNS.
Quelques changements de filtres à gazoil, huile, habitacle, une nettoyant à mélanger dans le gazoil pour le nettoyage des injecteurs...

Bilan :

Consommation d'huile : 0,5l sur une base de 5000Km
Consommation gazoil : 6l/100Km en mixte et 6,5l en ville

Les problèmes :

- Problèmes électriques sur instrumentation de bord (mauvaise masse ?)
En effet, j'ai perdu d'un coup l'éclairage du tableau de bord et lorsque je met les feux de position ou croisement et que je règle l'éclairage interne du tableau vers moyen ou fort, les LED et/ou les aiguilles s'affolent et indiquent une mesure fausse (sauf que celui pour mesurer la vitesse de déplacement).

- Préchauffage des bougies. Au contact de la clé (moteur froid), le relais de commande doit normalement se coller puis de décoller après un laps de temps. Après enquête, le relais de commande ne reçoit qu'une impulsion (le - je crois). J'ai changé le relais, mais rien y change.
J'ai donc bricolé un interrupteur qui commande manuellement le relais = OK = Démarrage au quart de tour.

- Je change systématiquement le kit de freins arrière (freins à tambour) tous les 3 ans environ suite à fuite du piston hydraulique. C'est pas donné un kit arrière !!

Les satisfactions :

+ Bien que les kilomètres se fassent sentir, le moteur me semble avoir du potentiel car il a un régime régulier, ne consomme pas trop d'huile et pas de grosse fumée noire à l'accélération.

+ Malgré quelques accroches rares sur la boite de vitesse pour passer la 1ère, le véhicule me donne toujours un sentiment de sécurité sans à priori d'une panne mécanique ou électrique.

+ Le vieillissement intérieur a bien tenu, peu de vibration des plastique et pas de rouilles apparentes

Et quelle sera son avenir ?

J'attends d'elle qu'elle atteigne le cap des 300000Km (reste 20000Km à parcourir) sans gros frais
Je compte changer très prochainement les amortisseurs "courts" avant car l'un d'eux fuit (voir Forum Tuning)

Et grande question : Dans l'hypothèse de lui redonner une seconde vie, est-ce que ça vaut le coup économiquement de refaire le moteur (ou équivalent) ?

A très bientôt,

Zhang92

2

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

Eh bien ça c'est un bilan très pro et complet. On devrait tous prendre exemple wink

[welcome] à toi sur FP !

Et grande question : Dans l'hypothèse de lui redonner une seconde vie, est-ce que ça vaut le coup économiquement de refaire le moteur (ou équivalent) ?

J'suis pas sûr que, d'une façon générale, changer un moteur vaille le coup... hmm

3

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

AH bé ça, comme le dit Ekta, je pense que c'est une des premières fois qu'on fait une présentation aussi réussie. Je sens vraiment le pationné de sa voiture.

Bienvenue sur forumpassat.

4

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

Bienvenu sur FP Zhang, en effet présentation tres complete [bravo]

M O D E R A T E U R

5

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

[welcome] sur FP.!
et [bravo] pour ta presentation.

Pour ta question de refaire un moteur a mon a vis sa risque d etre chaud surtout du coter de porte monnaie.Sauf si tu es un grand passionné et de faire comme les dauphine ou autre 2 cv mais c est pas le meme type de moteur.

I am an Angel but I can't Fly............

6

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

hello et bienvenue à toi wink

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

7

Re : zhang92 - Passat IV TDI 90 - 1998

[welcome] sur FP, Zhang92.
Très belle présentation que tu nous as fait la : ta passat n'a plus de secrets pour nous smile
Question changement de moteur sur une voiture dont le chassis et tous les périphériques ont 300 000 km, ca ne me semble être un choix risqué, car quand on regarde l'inventaire des problèles que tu as rencontré, bien peu touchaient directement le moteur.
A moins que tu ais la possibilité de faire un échange standard pour moins de 3000 euros.