1

Sujet : Freins qui couinent

Bonjour,

J'ai trouvé pas mal de posts sur les soucis de freins, mais pas vraiment mon souci, je m'explique :

J'ai un bruit de grincement (comme si ça frottait/freinait) qui vient des roues avant quand je roule doucement, mais seulement 5 ou 10 minutes après être parti (donc uniquement à chaud).
Il suffit que j'appuie un poil sur la pédale de frein pour que ça cesse de grincé mais quelques metres plus tard ça recommence, et plus je roule et plus ça grince.
A chaque fois que je m'arrete et que ça refroidit, ça ne le refait plus jusqu'à 5 à 10 minutes après un nouveau départ...

Enfin, dernier points "louche" que je n'avais pas rencontré avant, (ou pas fait attention) quand je m'arrete, j'entends un soufflement qui sort de la vanne noire qui se situe sur les deux tuyaux rigide de l'avant droit sous le capot (tuyaux de freins donc à priori). Cela dur à peu près 3 à 4 minutes après être garé, comme une "évacuation de surpression", est-ce normal?

PS: il fait très chaud en ce moment, lié?

2

Re : Freins qui couinent

La chaleur ne devrait pas jouer sur les freins, mais vérifie si ton câble de frein n'est pas out a un endroit!

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

3

J'ai l'impression que les plaquettes reviennent mal et que du coup ça frotte...

Est-ce possible que ce soit une bulle d'air dans le circuit de liquide de frein (et l'air se dilate avec la chaleur ce qui fait que ça le fait à chaud)?
Auquel cas quelle serait la solution, une vidange du liquide de frein?

Merci d'avance à celui qui viendra à mon secours !

4

salut
Combien de kms a ta Passat tes diques et plaquettes et ton changement de liquide de freins,ça peut aider...

5

petit déterrage de poste smile
j'ai le même problème de bruit sur mes freins uniquement sur des grande distance
je freine a peine, le bruit disparais, et revient de nouveau
pour info mes disque sont impeccable et mes plaquette on 10000km

Passat V TDI130 bv5 190000Km "confort" bleu nuit jantes 16"

Honda 600CBR RR full Piste

6

Peut-être les plaquettes elle-mêmes ... Deutsch or Chinese quality ?

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

7

C'est des bosh ...

8

Le piston ne revient pas bien, il est peut-être grippé, oxydé (voir état des soufflets), il est sale; l'étrier peut aussi être sale et empêche les plaquettes de revenir librement; disques trop creusés ... à lire aussi hmm
ça ne coûte pas grand chose de démonter tout ça pour vérifier et tout nettoyer ...

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

9

C'est vrai 'une fois j'avais tout démonter, passer au nettoyant pour frein,
Et rien trouver d'anormal mais les bruit est réapparu que 2 ou 3 mois plus tard

10

bonjour a tous
moi j ai le meme problème un grinçement qui vien de l avant quand je freine ou que tourne mon volant de gauche à droite ca fait plus de bruit
mais ca revien
et mtn je vient de passer le controle technique et j ai eu une carte rouge pour :
FREIN DE SERVICE-différence de 25 à 50 % entre les forces de freinage d un meme essieu avant
savez vous me dire ce que je doit faire pour la repasser au controle svp?

11

Hello
Pour le grincement, couinement des freins à l'avant, il faut vérifier que le logement des plaquettes est bien propre, car avec le temps, et les freinages, la poussière de frein s'accumule sur les zones ou tes plaquettes coulisses et forme une couche assez dure qui bloque de temps en temps les plaquettes
Le remède, démontage des plaquettes et grattage, avec un ciseau à bois par exemple, du logement de plaquette sur l'étrier coulissant, et petite astuce! Ne pas hésiter a ajouté un petit peu de graisse sur les supports d'appui des plaquettes

http://s15.postimage.org/h4p7jazl3/IMG_1356.jpg

12

Déjà un contrôle des plaquettes voir si le degré d'usure est le même de chaque coté, et aussi de chaque coté de chaque disque.

D'une manière ou d'une autre, il n'y a pas 36 solutions. Soit tu as de l'air du coté qui freine mal et dans ce cas, il faut faire une purge de ton circuit, soit ton maitre cylindre est HS car il répartit mal le liquide, soit ton étrier de frein est HS. Commence déjà par la purge et vérifier l'usure de tes plaquettes. Non pas qu'elles soient mortes (tu l'aurais sans doute précisé) mais la différence d'usure.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

pepoune a écrit:

bonjour a tous
moi j ai le meme problème un grinçement qui vien de l avant quand je freine ou que tourne mon volant de gauche à droite ca fait plus de bruit
mais ca revien
et mtn je vient de passer le controle technique et j ai eu une carte rouge pour :
FREIN DE SERVICE-différence de 25 à 50 % entre les forces de freinage d un meme essieu avant
savez vous me dire ce que je doit faire pour la repasser au controle svp?

Regarde donc l'état de tes plaquettes, côté gauche et droit, vérifie si il y a une différence d'usure entre la roue gauche et la roue droite et entre  la plaquette intérieur et extérieur, cela pourrais venir de la ton déséquilibre

14

Il faut savoir pourquoi les plaquettes s'usent différemment, aussi...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

C’est clair qu’il peut y a voir plusieurs cause a son problème Peu probable que ce soit le maitre-cylindre il aurait un déséquilibre aussi à l'arrière (circuit en X). Piston d’étrier qui grippe, colonnettes  grippé qui reste déporté d’un côté provoquant une usure prématuré d’une plaquette intérieur ou extérieur, Ne pas exclure non plus le flexible qui, même si ok de l'extérieur, peut être colmaté à l'intérieur et freine le retour du piston avec une pression résiduelle dans l'étrier.

16

bonjour a tous.
j ai véréfier les plaqette avant et il son encore bon de chaque cote et user de meme facon
les disque pareil...
et quand je freine sec a plus ou moin 50 km on vois bien que la roue de gauche freine mieux
que celle de droite donc le problème peut venir de quoi?
et mtn depuis hier quand je freinait sans bloqué les roues donc tout simplement pour ralentir ben l abs ce mettait en route
et elle ma fait ca deux trois fois puis plus d abs du tout et et la lampe témoin abs reste allumé mtn...
ca peut venir de quoi?
merci a tous de vos reponse

17

re j y comprent plus rien je vient d aller faire un tour avec mon auto et le témoin abs est eteint et mon abs fonctionne ben quand je friene il y a un bruit venant son le capot
tout peut venir ce bruit?merci

18 Dernière modification par krissou (06/02/2012 15:05:25)

Salut! Essaye de regarder les durites qui vont vers ton mastervac (assistance au freinage) sinon peut être ton maitre cylindre qui est defectueux.

Dans tout les cas une petite purge de ton liquide de frein fera du bien surtout si elle date et avec une température comme l'on à en ce moment ca peut jouer.

EDIT : il suffit que ton circuit de freins ait de l'humidité et avec le gel, l'efficacité de ton système est réduit.