1

Sujet : Problème alternateur

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis qui vient d'apparaitre sur ma passat (tdi 130). Sur le tableau de bord est apparu 3 ou 4 fois le message "Alternat. Atelier !" sans qu'il n'y ait aucun lien avec quoi que ce soit.
Tout ça c'était hier soir en rentrant de la mer ! Tout le trajet sur autoroute à 130-140... et 3km avant le péage, première alerte, ça a fait bip bip pendant 1 min. Puis j'ai ralenti au péage et plus rien. En repartant du péage, rebelote sur le périf 3 min plus tard. Puis plus rien.. et ainsi de suite toute les 5min environ.

Ce soir, j'ai connecté le câble pour faire un diag avec VAG-COM.. Aucune trace de quoi que ce soit.

J'ai pris ensuite le multimètre pour tester la charge de la batterie
Moteur éteint : 12,38V
Avec le contact : 12,18V
Moteur allumé au ralenti : 14,20V
Moteur allumé avec plein phares et dégivrage : 14,05V

Tout me semble donc bon de ce côté là...

En écoutant du coté de l'alternateur, on entend un petit "tic" toutes les 20 à 30sec, comme un bruit d'électricité.
J'ai aussi fait tourné les ailettes à l'intérieur de l'alternateur avec un tournevis.. ça tourne bien dans un sens et pas dans l'autre : Normal.

Vu tout ce que j'ai trouvé sur le forum, je pencherais pour la poulie débrayable de l'alternateur... Vous en pensez quoi ?

J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé un alternateur pour passat tdi 130 neuf pour pas très cher (la personne ayant revendu la voiture avant de l'avoir monté). Par contre, il est indiqué 140A 12V sur cet alternateur et sur celui que j'ai il est inscrit 120A, 14V. Tout le reste étant identique.

Est-ce compatible de ce coté là ?

Merci d'avance pour vos lumières

2 Dernière modification par nico90 (01/03/2010 22:54:32)

Re : Problème alternateur

Salut,

j'ai eut le même souci que toi il y a quelque mois avec les mêms symptomes. C'était la roue libre de l'alternateur qui était HS. Faut compter une 100aine d'euros chez VAG pour le remplacement.
A priori c'est une panne courante sur les Passat.
A+

VW Passat Tdi 130 Business Line II an05 et bientôt 70 000kms

3

Salut, je confirme que j'ai eu aussi les mêmes symptômes, verdict la poulie débrayable de l'alternateur. Je l'ai changée moi-même, ça m'a coûté 88€ la pièce chez vw.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Merci beaucoup pour vos réponses, ça confirme mon premier présentiment.
J'ai vu le tuto pour le changement. Je pense que je me changerai la poulie moi même.
J'en profiterai pour changer les 2 courroies d'accessoire par la même occasion.

Je vous tiendrai au courant

++