1 Dernière modification par 6yan7 (06/02/2010 21:26:16)

Sujet : Coupure du moteur en roulant !!

Bonjour,
J'ai une Passat d'octobre 2006 TDI Confort 140CV, elle a 95000km.
Hier, il m'est arrivé une drôle de galère...en allant à mon travail, le moteur s'est subitement coupé !
Je roulais à 90km, je me suis mis sur le bas coté, puis impossible à redémarrer...
Le garagiste VW m'a dit que la cause probable viendrait des injecteurs...
Si tel est le cas, est ce normal, à même pas 100000km !?
Peut on demander une participation de Volkswagen ? Même si j'effectue mes révisions dans un garage multimarque ?
Merci de votre réponse.

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Bonjour.

Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Tu peux consulter ce message pour t’aider.

Je ferme temporairement ce post en attendant ta présentation.

Merci de ta compréhension.

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Topic réouvert. Merci de t'être présenté ... wink

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Merci car j'ai vraiment besoin d'être rassuré par rapport à ma Passat !

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

5 Dernière modification par 6yan7 (09/02/2010 23:24:35)

Re : Coupure du moteur en roulant !!

Verdict : 1 injecteur pompe HS... mad

Cout de la réparation 980€ !!!
VW ne veut pas prévoir une participation, il ne me reste plus qu'a écrire une lettre salée au siège à Villers-Cotterêts comme dernier recours...

C'est dégoutant pour une voiture de moins de 100000km et de moins de 4ans, et je trouve le prix de cette pièce démesuré ( 631€ HT ) !!

Ce problème est t'il courant ? Est-ce une faiblesse du moteur TDI 140CV ??
Est ce que les trois autres injecteurs pompe risquent de lâcher aussi prochainement ? Si c'est le cas, je vais vendre...
Merci pour vos avis.

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Etrange ça ressemblerait plus à une panne de la pompe de réservoir (moteur qui s'arrête subitement sans symptômes préliminaires), as-tu eu un résumé du diagnostic avec les codes défauts.

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

En effet je confirme les dires de notre Expert, j'ai également changé un injecteur pompe mais la moteur tournait quand même avec l'injecteur H.S.
Ceci étant, j'ai déjà vu sur le forum un sujet où le membre disait qu'il ne pouvait plus re-démarrer  hmm

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Non, je n'ai pas le résumé du diagnostic...je vais le demander, j'espère qu'il est encore dispo., peut être qu'ils le garde en mémoire...?

Selon vous, il n'est pas possible que le moteur se coupe brutalement juste à cause d'une défaillance d'un injecteur pompe ?

Par contre, je constate qu'il y a pas mal de personnes qui ont du changer au moins un injecteur, sur un TDI 140, et surtout de 2006...
Il y a un défaut connu, sur une série d'injecteur pompe fabriqué par Bosch en 2006 ?
Et surtout, quel est la probabilité, qu'un des autres injecteurs me lâche ...?

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

9 Dernière modification par 6yan7 (10/02/2010 21:38:48)

Re : Coupure du moteur en roulant !!

C'est quoi ce kit ?
Kit de réparation (injecteur)
Réf: 434.660
http://www.mister-auto.com/kit-de-repar … g3933.html

C'est possible de réparer un injecteur au lieu de le changer ?

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

pour moi aussi un injecteur a été changé sur un tdi 140 de 2006 à 78000 km.
je crois que les injecteurs sont de marque VDO siemens.
Ci joint un lien montrant le changement d'un injecteur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 499654.htm

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Non pas de réparation possible (en tout cas je ne connais personne qui le fait), le kit c'est seulement les joints toriques.

Par contre on peut réparer le faisceau électrique quant c'est lui qui est en cause (enfin remplacer).

Deux types d'injecteur (VDO Siemens) selon moteur, piezo ou électrovanne.

Alors pour donner une probabilité de pannes des autres, il faudrait déjà savoir pourquoi ils tombent en rade, je n'en sais rien et je suppose que si le fabricant le savait il aurait fait autrement, le but n'est pas de mettre les autos en panne. VW ne préconise plus le changement systématqiue des 4 injecteurs (ce que beaucoup de garages faisaient par le passé). Signe de confiance du peu de probabilité d'une panne des autres ou éviter d'être débordé en retour de pièce et demandes d'intervention, qui sait ?

Sans code défaut impossible de t'en dire beaucoup plus mais apparemment certains défauts électriques sur un injecteur mettent le bazard niveau du calculateur qui se met en sécurité, pourquoi ??? Tu le débranches carrément et le moteur démarre, certes sur 3 pattes mais il démarre.

Pour ce qui est de vendre de suite une auto parce qu'elle est potentiellement susceptible de tomber en panne, je crois que tu peux t'acheter une bonne paire de chaussures et faire de la marche parce que ça te pends au nez avec n'importe quelle voiture. Le problème est que la production étant de nos jours rationalisée au maximum, on se retrouve parfois avec un soucis qui touche de suite de milliers voire des millions de voitures (cfr les soucis récent d'un grand constructeur nippon).

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Merci Chris pour ton avis très pertinent !

J'ai d'autres questions à te poser, à toi et aux autres :

- Une des causes probables selon le garagiste, c'est le fait de faire le plein dans les stations essence des grandes surfaces...je n'ai pas forcément les moyens de faire les pleins chez Total toute l'année !
Est ce que c'est possible qu'il y ai eu une saleté dans le gazole qui a perturbé le fonctionnement de l'injecteur pompe ? Et pourquoi ça ne pourrait pas arriver chez Total ou Elf ? Et le filtre dans tout ça ?

- Quand ça m'est arrivé, je roulais sur la réserve...il m'a déconseillé de rouler sur la réserve car il peut y avoir des saletés en fin de réservoir...est-ce que cette hypothèse tient la route ?? Et là encore, quel est le rôle du filtre ??

- Je vais faire changer cette semaine le filtre à gazole et le filtre à air. Il faut le faire tous les 90000km, c'est ça ? Le fait de ne pas l'avoir encore fait à 95000km, peut être une des causes de la panne ?

- J'ai cru comprendre que VAG va progressivement arrêter avec la technologie de l'injecteur pompe...pour quels raisons ?

Merci pour vos commentaires.

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Que de questions en une seule. Ca risque de faire un peu long la réponse car sans quelques explications dire j'y crois ou pas n'a guère de sens. Bon vous êtes assis confortablement ?  wink

Comme je te l'ai dit, personnellement je n'en sais rien quelles sont les causes exactes de défaillance de certains de ces injecteurs. Lorsque le garagiste n'a pas plus d'infos du constructeur, il faut bien qu'il argumente car c'est lui qui se trouve face au client mécontent qui attend une réponse face à la facture.

Je n'ai jamais eu un sens commercial très poussé mais je peux le comprendre, soit il est sincère et vous répond, désolé c'est la faute à pas de chance on ne sait pas vraiment à quoi c'est réelement du. Ce n'est plus trop dans l'air du temps où tout le monde attend des réponses à toutes questions. Réaction très probable du client, il n'y connaît rien je vais voir ailleurs, il a perdu un client. Soit il adopte la tactique des constructeurs qui est le plus souvent quand on ne sait pas de botter en touche et argumenter de manière telle que c'est soit la faute de l'utilisateur ou de toute autre intervenant ou fournisseur.

A chacun de voir ensuite s'il croit ou non aux arguments avancés.

La carburant de grandes surfaces : je n'y crois pas du tout. C'est un vieux refrain qu'on ressort régulièrement quand on ne sait pas argumenter autrement. Les grandes surfaces ont des contrats d'approvisionnement avec les grands pétroliers. Evidemment on ne va pas vous dire que c'est tel pétrolier qui approvisionne mais les camions chargent exactement aux mêmes terminaux. De toute façon le diesel routier est soumis à des normes auxquelles aucun pétrolier ne déroge. La seule différence sont dans certains cas quelques additifs plutôt de confort (contre la mousse, l'odeur, ...). Les constructeurs étudient les moteurs pour fonctionner avec ces normes de carburant et pas en fonction d'hypothétiques additifs.

On parle bien entendu de stations reconnues à gros débits et pas de petites stations véreuses qui vendent sous le manteau du carburant frelaté d'origine inconnue.

Je ne crois pas plus à l'enseigne miraculeuse qui assurerait une protection divine contre tout incident. Il faut quand même savoir de quoi on parle avant de dire de l'eau ou des crasses dans le diesel.

Aucune station ne va passer son temps à mettre ou laisser entrer de l'eau dans ses citernes, pas plus que les pétroliers ou transporteurs. Les cuves de transport sont auto nettoyantes. Alors de quoi parle-t-on en matière de diesel contaminé ?

Il y a deux soucis principaux qui peuvent se présenter :

la condensation dans les cuves et réservoirs qui est pratiquement inévitable, voilà d'où vient l'eau et la dégradation du carburant par des micros algues prouvant provoquer des dépôts de boues.

Voilà pourquoi le débit d'une station et la durée de stockage sont importants.

A part à votre niveau (stockage de diesel chez vous) la durée n'est pas vraiment un souci dans les stations, l'eau de condensation plus lourde que le carburant décante naturellement, les stations sont équipées de bac spéciaux de décantation pourvus de systèmes d’alarme de niveau. Guère de soucis à se faire, sauf évidemment au moment du remplissage. Mieux vaut donc éviter de faire le plein quand vous voyez le camion à la station. Celà dit aucune différence que ce soit une station avec ou sans enseigne. Dans l'option stockage à domicile, il existe des solutions pour éliminer l'eau de condensation et les algues, ce sont des additifs spécifiques peu utilisés en automobile mais très fréquents dans d'autres domaines où du carburant est stocké parfois très longtemps (ex : en marine).

Rouler sur la réserve : rien que pour éviter de vous retrouver en panne sèche en bord de route je vous le déconseille d'autant que c'est parfois limite ensuite pour réamorcer sur certains véhicules. Que vous rouliez jusqu'au dernier litre ou pas ça n'y changera rien financièrement, quand c'est vide c'est vide ! L'aspiration du carburant ne se fait pas en surface mais bien au fond du réservoir, l'explication avancée d'aspirer eau et crasse ne tient donc pas bien que le conseil peut être suivi. La raison est ailleurs.

Le carburant mis en très haute pression par le système d'injection n'est pas entièrement utilisé par le moteur. Le surplus retourne vers le réservoir via un conduit spécifique. Ce carburant est très chaud (effet de sa mise en pression), lorsqu'il arrive dans le réservoir, mélange chaud et froid, ce qui provoque ... condensation ... donc eau. Pour éviter d'endommager les conduites et pompes du réservoir (plastique) et minimiser ce phénomène de condensation on va donc refroidir ce carburant avant qu'il ne retourne au réservoir (aujourd'hui c'est géré par l'électronique) via un circuit spécifique de refroidissement. Auparavant on avait des réservoirs en métal qui par la température des parois augmentaient d'autant plus ce phénomène de condensation. Très mauvais d'autant que le diesel contenait beaucoup de souffre (souffre + eau = acide sulfurique) d'où corrosion des réservoirs et pièces métalliques (moteur, injecteurs, pompe, ...) et possible "crasses" dans le carburant. Aujourd'hui les réservoirs sont en matière synthétique et le diesel contient bien moins de souffre.

On est toujours là ?

On y arrive, moins de carburant dans le réservoir = plus d'air --> l'eau de condensation provenant de l'air contenu dans le réservoir, moins il y aura de carburant plus vous aurez un risque de condensation.

Reste qu'il peut aussi y avoir des micros organisme en suspension, ils sont arrêtés normalement par le filtre, raison pour laquelle on prévoit son remplacement à interval régulier. Souvent oubliée la vis de purge d'eau du filtre, ce sont des préoccupations de base que tout conducteur de motorisation diesel devrait avoir à l'esprit mais de nos jours c'est écrit filtre 90.000 kms, tout le monde s'en fout, sauf que parfois ça vous rappelle que la mécanique diesel c'est de la précision.

Périodicité de remplacement : pour moi 90.000 kms c'est trop, 60.000 serait bien mieux, pour le reste la différence se fait là pas sur 3/4.000 kms en plus des 90.000 kms (d'ailleurs suffit de prendre un plan d'entretien en miles, tient ça fait des périodicités étranges : 55.926 miles).

Abandon de la technologie de l'injecteur pompe, oui les nouveaux moteurs passent au common rail. Pourquoi : normes de pollution plus strictes (plus facile de piloter les injections avec un système à rampe), système à rampe parvenant aujourd'hui à des pressions équivalentes à celle des injecteurs pompes (ce n'était pas le cas auparavant), système mécaniquement moins complexe donc réduction des coûts de fabrication et potentiellement moins de problèmes où à des coûts moindre. Au passage quelques avantages pour les utilisateurs comme une consommation moindre, moins de bruit et de vibrations, moteur moins brutal (quoi que certains trouvent que c'est un défaut) et donc théoriquement moins de sollicitation aussi pour la transmission et tout ce qui passe le couple au sol.

Ce n'est évidemment que mon avis, à vous maintenant de vous forger votre propre opinion sur la question.

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Petite parenthèse : "Je suis encore scotché sur ton écrit Chris, mille merci."

http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Nous serons donc moins bêtes ce soir...  wink

Merci Chris !!!  smile

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Joli récit plein de bon sens et de bonnes infos surtout wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Bravo à Chris, pour ce qu'on peut appeler...une véritable démonstration !  big_smile
Soit tu es un grand passionné d'automobiles et de tout ce qui tourne autour, soit tu doit être un ingénieur dans un BE, chez un grand constructeur auto... wink
Un grand merci encore, d'avoir éclairé la lanterne d'un utilisateur parmis tant d'autres, qui est néophyte en la matière, et qui se fait ( trop ) souvent avoir...

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

A voir sur le forum d'auto plus, on constate de plus en plus de cas similaires :
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeu … .htm#t6040
Si nous voulons bien payer une voiture plus cher que les autres, c'est bien parce que nous voulons avoir une certaine tranquilité, un SAV digne de ce nom, bref la sérénité !
Mais ce n'est plus le cas avec VAG !!
Dans Auto Plus de cette semaine, p. 42, comment s'y prendre pour une prise en charge suite à une avarie...dans mon cas, la panne de l'injecteur pompe est bien connue sur les TDI 140CV, et à moins de 100000km, c'est au moins 50% de prise en charge, minimum, qui devrait m'être proposé, au motif de la garantie légale du vice caché...
J'attend d'être agréablement surpris de la part de VAG...mais je ne me fait guère d'illusions...

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Le problème c'est qu'en dehors de la garantie, si tu veux invoquer le vice caché, c'est à toi de le démontrer. Il ne suffit point de te promener sur quelques forums ou lire une revue pour prétendre avoir droit à une intervention. Tu peux toujours demander mais en cas de refus il ne te reste qu'à entamer une procédure souvent beaucoup de temps et d'argent sans aucune certitude du résultat. En ne fréquentant pas le réseau pour la maintenance, tu n'es guère non plus en très bonne position pour demander un geste commercial mais bon tu peux toujours essayer.

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Nous sommes de plus en plus nombreux à se manifester, pour le même problème, sur des véhicules avec TDI 140 de fin 2005 à 2007 surtout. Il y réellement un vice caché, ce n'est pas possible autrement ! Voir le lien suivant : http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volks … t_37_1.htm
N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes dans le même cas.
Plus nous seront nombreux, plus une action commune sera efficace !
C'est à VAG d'assumer ses responsabilités et non pas à ses clients de payer les pots cassés !

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Je suis également tombé en panne récemment.
Le moteur a calé sans aucune raison ou voyant avant.
Impossible de redémarrer.   Verdict : 1 injecteur pompe HS.
De ce que j'ai compris, il y a 2 types de panne sur ces bêtes là.
La casse mécanique  (ressort par exemple) fait que le moteur tourne encore, mais avec une perte de puissance.
La panne électrique, toujours sur un injecteur, est elle détectée par le calculateur qui coupe alors les 3 autres injecteurs par "sécurité".   Là, on parle de sécurité pour le moteur, et sûrement pas pour les passagers.   Donc, coupure moteur et plus de redémarrage.

Pour ma passat, c'est le second injecteur remplacé  (un à 119000 kms, l'autre à 133000 kms).
Coût de la dernière en dâte  (911euros : injecteur pompe, faisceau et main d'oeuvre, et finalement 600 avec 50% sur la pièce).
Ceux sont des modèles de marque Siemens, moteur BKP 2L TDI de fin 2005.

Voilà pour les infos de mon côté.   Je suis d'avis aussi qu'il y a un vice caché sur ces pièces.
Il serait intéressant que chaque personne confrontée à ce problème se manifeste, simplement pour se faire une idée de l'étendue du soucis, avec les infos (kms, type moteur et année)

PASSAT SW 2.0 140 ch SPORT DSG

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Bonjour,
Simple témoignage.
J'ai une PASSAT break de décembre 2006. 140 cv, comme beaucoup d'entre vous.
Je l'ai achetée d'occasion à 90 000 km. Auparavant le carnet ne fait mention d'aucune anomalie. L'entretien a toujours été réalisé dans le réseau VW.
Au kilométrage 91 250 km, le moteur s'est arrêté net. J'ai eu la chance de pouvoir me garer in-extremis sur le bas côté. Diagnostique : panne d'un injecteur pompe. VW est sollicité par mon garage : pas de prise en charge.
La semaine dernière, là encore moteur en marche, celui-ci se coupe brutalement. Nous étions sur une aire d'autoroute heureusement. Diagnostique : court circuit sur un injecteur pompe (pas le même).
Le moteur totalise 100 800 km.
VW est contacté par le garage : pas de prise en charge.
Voilà, lorsque l'on achète VW, compte tenu du "standing" et donc du prix, on s'attend à une fiabilité au dessus de la moyenne, et un service après vente compréhensif. Là il se trouve que c'est la voiture avec laquelle j'ai à ce jour eu le plus de panne. Mon record de passage au garage !!!! sachant j'ai déjà été l'heureux propriétaire d'une Nissan, d'une Renault, d'une SAAB, et d'une OPEL. mad

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Bonjour Jake.

Je t'invite à aller te présenter dans la section Votre présentation, préalable indispensable pour pouvoir intervenir sur ce forum.

Merci.

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Bonjour,

J'ai eut la même chose sur ma Passat de 2006 avec 109000 km qui est aussi un tdi 140, et comme vous 980 € de réparation pour avoir comme explication du garage que ce n'est pas de chance.

en espérant que ce soit la seul et unique fois   big_smile

et merci pour toutes vos explications.

Passat SW SPORT TDI 140 de 01/2006

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Re : Coupure du moteur en roulant !!

Cela fait deux semaines que j'ai envoyé mon courrier à Volkswagen, et toujours pas de réponses...
C'est tellement dur de trouver une parade pour m'annoncer qu'ils sont au regret de ne pas pouvoir me proposer une prise en charge pour la casse de mon injecteur à 96 000km !?

Je roule en Passat Confort TDI 140 BV6 d'octobre 2006