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Sujet : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Dans mes rêves de gosse, les plus belles voitures c'étaient les Countach et les Testarossa. La 1ère en jaune et la seconde en rouge : sang et or.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.

Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge » reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.

Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium smile la plus haute marche restant à Gandini wink Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare

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Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "TDIste...")

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Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT smile

La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.

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Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16

Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500€) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble wink

Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8

Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.

Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ wink (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood

Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.

Points faibles selon les "experts" wink :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR

Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !

A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! Ça peut freiner. Merci

Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.

Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail smile si ça vous intéresse.

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

A voiture exceptionnelle, reportage plus qu'alléchant.
Bien entendu que nous sommes intéressés par les photos.
Elle est tellement belle cette voiture ! [bravo]

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Que dire de plus, mis à part que cette voiture est mythique à mes yeux... j'adore de près et de loin les cheveaux cabrés... qu'ils soient noires, rouges, jaunes.... j'ai eu la chance dans ma jeunesse de m'assoir dans une 328 gto et là que du bonheur, du rêve, tu te sens riche d'un coup... tu as envie de la dompter, mais malheureusement, vite retombé ma fougue... lorsque j'ai cédé ma place à un ami pour que lui aussi puisse s'assoir dans la bellissima...

Merci pour ce somptueux reportage, et envois vite les photos... (lol)

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Merci beaucoup pour ce reportage la Testarossa et la Countach ont aussi été dans me reves etant plus jeunes. C'est marrant comme le volant et les commandes ont pris un coup de vieux. Parcontre la ligne reste intemporel ou presque

Passat Variant V6 DSG, 250 cv et pas encore de contravention pour exces de vitesse :-)

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Merci pour les compliments.

J'ai trieé les 88 photos et je vous les propose en 3 parties...

Mes commentaires sur l'extérieur :

Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)

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Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.

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Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

2. Mes commentaires sur la vie à bord :
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.

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On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) sad j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !

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Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

C'est vraiment la super classe ce genre de voiture.
On comprend pourquoi Ferrari est un mythe.[dac]

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Et voici la fin de ce reportage...
Je reviendrai avec un autre essai. Un indice : 521ch 8)

3. Mes commentaires sur la mécanique :

Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !

Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime

Ca aère de partout :

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La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...

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Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.
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Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Caraboustaille a écrit:

A pu photos? snif.


[merci] pour ce reportage exceptionnel

Ben non sad C'est fini.. mais un autre reportage est en cours de préparation smile

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Et sur quel voiture cette fois. big_smile

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Cette voiture m'a également fait rêver.
Mais alors, quelle largeur; j'ai eu l'occasion d'en croiser sur la Grande Corniche au-dessus de Monaco; il vallait mieux ne pas être du côté du ravin !!!
Personnellement, je nourris toujours le rêve d'acheter un ancêtre sportif mais ce sera une Porsche 911.

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Moi celle qui me fait revé c'est celle de MAGNUM 8)

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

c'est une belle caisse mais perso je suis plus attiré par les porsches (allemande jusqu'au bout) et je te rejoins sur ce point beretmu les anciennes 911 c'est la classe 8)

M O D E R A T E U R

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Re : Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Il faut avouer que, avec la Cox, c'est une des rares voitures qui aie sû faire passer sa ligne d'origine pendant des décénies et sans trop de modifications. Quel coup de génie ils ont eu à cette époque.