1

Sujet : L'airbag

Tout constructeur se doit de proposer des options complémentaires de sécurité comme l’airbag. Le Groupe VAG propose cette option sur la gamme Passat.

http://img241.imageshack.us/img241/9589/062ky3.jpg

Mais au fait, l’airbag c'est quoi ?

Principe
L’airbag (sac d’air) est un coussin gonflable de sécurité qui a pour but de s’intercaler entre les occupants du véhicule et les obstacles tel que le volant, les vitres latérales, les montants de carrosserie etc.
Historiquement, l’airbag a été développé aux Etats Unis à la fin des années 50 (le premier brevet a été déposé dès 1953) et a vu ses premières applications automobiles dès 1974 sur les Buick, Oldsmobile et Cadillac avant d’être proposé à partir des années 80 par les marques européennes dont Mercedes fut le pionnier. L’airbag n’est cependant devenu vraiment populaire qu’à partir de la fin des années 90 qui a vu la généralisation de cet équipement à toute la production automobile avec un nombre d’airbags variant sensiblement selon les modèles, l’airbag demeurant un équipement onéreux.
A ses débuts, l’airbag est uniquement un modèle frontal destiné au conducteur puis au passager avant. Sont ensuite apparus les airbags latéraux et rideaux avec maintenant l’apparition d’airbag genoux.
Le principe de fonctionnement de l’airbag est relativement simple dans la théorie mais requiert un savoir faire industriel non négligeable.
Un module d’airbag comporte 3 éléments principaux à savoir
Le capteur/boîtier calculateur dont le rôle est de détecter soit le choc ou l’inclinaison du véhicule (30°) et de donner l’ordre de déclenchement du gonflage du sac. Détection et calcul sont ici primordiaux.
Le générateur de gaz qui à réception d’un signal électrique transformé en effet pyrotechnique libère instantanément un gaz non toxique ni brûlant.
Le sac gonflable qui, sous l’effet du gaz sort de son habitacle et se gonfle dans un laps de temps compris entre 10 et 150 millisecondes selon le type d’airbag (latéral, rideau, frontal). Le sac doit donc être suffisamment résistant et souple pour encaisser une mise en pression ultra rapide puis amortir le choc ultra violent de l’occupant du véhicule et ce, sans provoquer de lésions.
L’airbag est complémentaire à la ceinture de sécurité et n’a pas vocation à la remplacer, bien au contraire.
L’airbag est systématiquement associé au prétensionneur de ceinture dont le but est de tendre la ceinture et plaquer le passager contre le siège afin d’éviter à la tête de venir heurter le coussin et de repartir violemment vers l’arrière. La tête n’entre donc en contact avec le coussin qu’après déclenchement du prétensionneur.
On estime que la durée de vie de l'airbag est désormais égale celle du véhicule soit une quinzaine d'année sauf indication contraire du constructeur.

http://img126.imageshack.us/img126/7503/063jl1.jpg

Avantages
De par son rôle d’amortisseur, l’airbag protège considérablement les occupants du véhicules en les isolant des obstacles (volant, vitres latérales, montants de carrosserie etc.) et son efficacité n’est plus à démontrer à condition toutefois d’avoir bouclé sa ceinture de sécurité.

Inconvénients
La mise au point quelque peu difficile de l’airbag lui a un moment, donné mauvaise réputation suite à des cas de déclenchement intempestif entraînant des lésions faciales (brûlures) et parfois des fractures (nez et mains). De tels dysfonctionnements sont fort heureusement devenus exceptionnels.
Le risque principal demeure aujourd’hui le non déclenchement de l’airbag en cas d’accident.
Le système peut alors, s’il a été endommagé,  provoquer le gonflage du sac après coup et il conviendra alors de désactiver le condensateur (si le véhicule en est muni) avant d’intervenir sur les occupants.
Le coût de remplacement d’un airbag est très élevé, tous les éléments du module devant être changés après déclenchement. Il en va de 200 à 1000 euros par airbag selon les modèles et marques.
Le remplacement de l’ensemble des airbag peut donc rapidement rendre votre véhicule économiquement irréparable.

Application sur la Passat
De série et sur tous les niveaux de finition, la Passat est équipée de 8 airbags (4 airbags de tête rideaux avant et arrière, 2 airbags frontaux conducteur et passager ainsi que de 2 airbags latéraux conducteur et passager).
En option, on peut opter pour 2 airbags latéraux passager arrière au prix de 353 euros valeur 1er janvier 2007.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
L’airbag doit être installé dès le départ par le constructeur. Il n’est pas recensé d’alternative.

Article écrit par Sport170

2

Re : L'airbag

Que pensez-vous de l'airbag ?
Répondez ici.
Le trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences d'airbag ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

3

Re : L'airbag

Ekta a écrit:

Que pensez-vous de l'airbag ?
Excellente trouvaille
Le trouvez-vous utile ?
Avec la ceinture et l'ABS, c'est une avancée majeure
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Comme tout le monde, je l'ai déjà mais n'ai pasl'option rideau AR .
Avez-vous des expériences d'airbag ?
Heureusement, je n'ai pas encore eu la malchance de le tester.
Avez-vous d'autres commentaires ?
VW devrait proposer le rideau genoux qui est très utile en cas de choc AV
Par contre avec l'électronique et tout et tout, on peut se demander ce que sera une voiture d'aujourd'hui dans 20 ans car pour les voitures de collection.....
.

http://img219.imageshack.us/img219/2584/048tq4.jpg

4

Re : L'airbag

Que pensez-vous de l'airbag ?
Encore une belle invention, inévitable, qui plus est, de série sur toutes les voitures de nos jours.

Le trouvez-vous utile ?
Indispensable.

Seriez vous prêt à l'adopter ?
Ma Passat en possède quatre. Deux à l'avant, deux latéraux.

Avez-vous des expériences d'airbag ?
Heureusement, non. Il paraît que ça fait très mal aux oreilles... hmm
Quelqu'un peut confirmer ?

Avez-vous d'autres commentaires ?
Attention à bien désactiver l'airbag passager si l'on installe un siège bébé à l'avant. C'est assez signalé dans le véhicule, mais nos p'tits bouts de choux méritent qu'on le précise plutôt deux fois qu'une.

5

Re : L'airbag

Deux jolies vues

http://img512.imageshack.us/img512/6029/airbagii0.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/899/airbag2ny3.jpg

6

Re : L'airbag

Qui a déjà vécu un déclenchement d'air bags ? moi perso non...

7

Re : L'airbag

Ça donne envie de dormir dedans smile

8

Re : L'airbag

Ekta a écrit:

Ça donne envie de dormir dedans smile

Oui, mais alors il faut dormir très vite, car ca se dégonfle quasi immédiatement....

9

Re : L'airbag

Ekta a écrit:

dormir dedans smile

le terme est un peu faible...

J'aime bien la mécanique traditionnelle qui fait pas ch.er...
Passat Variant CL 1,6 Turbo D 1989. 5,5L/100...

10

Re : L'airbag

Sinon savez vous si un volant de golf V (celui du R32) peut ce monté sur une passat 3 BG.
Car j'ai l'occasion d'en avoir un pour pas chere, mais je voulais savoir avant...!!!

11

Re : L'airbag

Ekta a écrit:

Que pensez-vous de l'airbag ?
Encore un plus en cas d'accident, et qui réduit conséquement les blessures.
Le trouvez-vous utile ?
Très utile, on ne plaisante pas avec la vie du conducteur et des passagers.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Fait depuis 2001, sur ma nouvelle Passat, j'ai même pris l'option des airbags latéraux arrière, la vie de mes enfants n'a pas de prix.
Avez-vous des expériences d'airbag ?
Non, heureusement.
Avez-vous d'autres commentaires ?
J'espère qu'il ne me serviront jamais!!!

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !