1

Sujet : Audi A8

Ca laisse rêveur

Audi A8, encore plus d'agréments de conduite
Audi vient d'affûter le tempérament de son top-modèle en aiguisant ses atouts. Conduite plus précise et incisive, confort de roulage et acoustique optimisés, discrètes modifications du design de la carrosserie et de l'habitacle renouvellent et confirment la position d’exception qu’occupe la berline A8, la plus sportive de la tranche luxe. 

Le langage stylistique très classique de l’Audi A8 est caractérisé par son intemporalité, c'est pourquoi le design de la carrosserie n’a subi que de légères modifications concernant la calandre Singleframe, les rétroviseurs à rappel de clignotant intégré, le dessin des diodes arrière et de nouvelles roues. Ces actualisations précises et subtiles sont complétées par de nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles applications en aluminium, des teintes d’habitacle et des placages inédits.

L’Audi A8 a sa façon bien à elle d’inscrire la sportivité dans le segment luxe avec un comportement dynamique imparable, des technologies d’avenir, un design et des équipements exclusifs. Le vaisseau-amiral de la marque aux anneaux exprime plus qu’aucun autre modèle le caractère progressiste des avancées Audi avec une caisse en aluminium rigide et légère, de puissants moteurs essence et diesel à injection directe, une transmission intégrale permanente quattro et l’interface navigation, communication et divertissements unanimement appréciée pour sa convivialité.

Un agrément de conduite inégalé
Pour autant, la totalité des modèles A8 a été remaniée sous de multiples aspects. La direction Servotronic à démultiplication progressive et assistance asservie à la vitesse a été optimisée et travaille de façon plus directe. Les amortisseurs, les paliers et les réglages de la suspension pneumatique ont été remaniés. L’A8 fait preuve d’une spontanéité accrue en réponse aux commandes de la direction. Elle suit avec précision et de façon naturelle le tracé sinueux des petites routes de campagne tout en maintenant une tenue de cap imperturbable dans les lignes droites à vive allure.

Tout comme le comportement dynamique, le confort de roulage a été réexaminé et optimisé. Les réactions de la suspension pneumatique de série avec amortissement adaptatif continu ont été affinées de façon à gommer les plus petites irrégularités de la route. Ainsi, l’Audi A8 se joue en souplesse même des rainures transversales, qui n’entraînent à bord aucune vibration. Ce confort de suspension associé aux mesures d’isolation sonore engagées pour diminuer encore les bruits du roulage contribuent à faire de la luxueuse Audi A8 une berline d’excellence.

Son aéroacoustique a été passée au crible et l’usage de matériaux innovants a permis de faire progresser encore son isolation sonore sans perdre de vue les exigences conceptionnelles de légèreté imparties à la voiture. Elle ajoute ainsi au confort de la vie à bord sur les longs trajets.

V8, V6, essence et diesel de 210 à 350 ch
Sous le capot d l'Audi A8 on trouve quatre motorisations essence et deux diesel. Côté essence, à tout seigneur tout honneur avec le 12 cylindres en W délivrant 450 ch et un couple copieux de 580 Nm offrant des accélérations démentes et en même temps une douceur extrême en silence total. Le 0 à 100 s'exécute en 5''2 et le limiteur électronique agit quelques secondes plus tard à 250 km/h. La consommation moyenne à une allure politiquement correcte s'établit à 13,9 litres.

Ensuite, il y a le V8 de 4,2 litres de 350 ch à 6800 tr/mn avec un couple de 440 Nm. Il permet un 0 à 100 km en 6''1 et une vitesse maximale de 250 km/h bridée par un limiteur. Le V6 de 3,2 litres ne manque pas de souffle non plus avec ses 260 ch et un couple maximal de 330 Nm. Le 0 à 100 km/h en 7''7 et 250 km/h en vitesse de pointe sont ses références accompagnées d'une consommation moyenne de 9,9 litres. Enfin la nouveauté au programme, c'est le 2,8 litres de 210 ch avec un couple de 280 Nm dont l'atout est sa légèreté et sa consommation de seulement 8,3 litres de moyenne pour des émissions de C02 de 199g/km. Le 0 à 100 km/h en 8'' et 238 km/h de vitesse de pointe sont encore très respectables.

Pour les diesel, il s'agit de deux moteurs TDI de 6 et le 8 cylindres dotés d’une injection à rampes communes avec piézo-injecteurs à commande rapide. Le premier, de 3 litres de cylindrée, développe 233 ch pour un couple de 450 Nm permettant un 0 à 100 km/h en 7''8 et 243 km/h avec une consommation moyenne de 8,5 litres. Le second, de 4,2 litres, avoue 326 ch pour un couple phénoménal de 650 Nm, 5''9 au 0 à 100 km/h et 250 km/h calé par un limiteur avec une consommation normalisée de 9,4 litres.

Transmission quattro ou traction
La transmission intégrale permanente quattro de l’Audi A8 fait passer la puissance à la route sans déperdition. Son atout motricité et sécurité prend tout son sens si l’on considère le couple que délivrent en particulier les TDI ou le V8 essence. En cas de patinage prononcé de plusieurs roues, elle est secondée par l’action du blocage de différentiel électronique qui peut le cas échéant concentrer la totalité du couple sur une seule roue.

Les modèles A8 à transmission quattro font appel à une boîte tiptronic à six rapports et gestion dynamique pour un confort de roulage exceptionnel. Elle assure des changements de rapport quasiment transparents. En outre, le conducteur peut utiliser le levier sélecteur ou les basculeurs proposés en option au volant s’il souhaite passer les rapports à sa guise.

Les Audi A8 en version à traction, uniquement disponible sur les V6 essence, reçoivent pour leur part la transmission à variation continue multitronic. Elle dispose de sept rapports prédéfinis qui se passent en mode manuel et qui mettent ses qualités sportives en valeur.

Source : Webcarcenter

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_audi-a8-2008-1.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/20_audi-a8-2008-5.jpg