Bonjour et bienvenue.
Ne pas tout mélanger, garantie d'un véhicule d'occasion et assistance dépannage sont deux choses différentes.
Pour le garantie :
- Légalement, tout vendeur est tenu vis à vis de l'acheteur de la garantie des vices cachés qui affecteraient le véhicule. Vice caché ne signifie pas que le vendeur ait tenté de le dissimuler mais bien quelque chose qui commençait à dérailler mais que personne n'a pu constater au moment de la vente (ex : ta pompe un peu usée qui rend l'âme quelques jours après l'achat). Dans ce cas il n'y a aucune conditions commerciales à remplir, que tu aies fais l'entretien chez eux ou pas, c'est pareil.
- Garantie commerciale : hors du cadre légal les constructeurs ou vendeurs accordent très souvent une garantie commerciale ou contractuelle (selon les termes d'un contrat) sur les véhicules vendus, même d'occasion. Celle-ci porte bien son nom, elle dépend donc entièrement du contrat et des clauses qui y figurent. Pour connaître la portée de cette garantie ou les clauses d'application, il te faut donc lire les clauses du contrat. Il semble logique qu'un constructeur ou un vendeur soumette sa garantie aux respects des normes qu'il a prévu pour la maintenance de ses véhicules, s'il en était autrement tu roulerais 150.000 kms sans faire l'entretien et ensuite tu leur reporterais l'auto en demandant une neuve parce qu'elle est totalement usée. Auparavant on estimait donc que oui tu devais faire entretenir dans le réseau ta voiture pour bénéficier de la garantie du constructeur. Règles de la concurrence obligent, de nos jours on ne peut plus t'imposer cette obligation, le véhicule doit être entretenu selon les règles de l'art et selon les prescriptions du constructeurs et rien de plus. En clair cela signifie que tu la fais entretenir où tu veux du moment que le plan d'entretien est respecté. Mais règle de l'art suppose aussi que ce soit quelqu'un du métier qui le fasse et donc désolé pas toi (à moins que tu ne puisses le cas échéant démontrer que tu es du métier, ce qui ne semble pas le cas vu tes questions). Donc pour être clair si tu veux bénéficier de la garantie tu dois faire entretenir ton véhicule dans un garage compétent qui dispose du matériel adéquat et qui utilise pièces et consommables reconnus par le constructeur. Ta facture de pièces VW ne suffit donc pas.
Je ne sais pas si en France il existe une durée légale de garantie minimum sur les véhicules d'occasion, par exemple en Belgique c'est 1 an et aucun professionnels ne peut y échapper. Souvent pour se couvrir des risques, ils souscrivent à une assurance mécanique censée assurer en cas de problème. Ces assurances incluent dans leur contrat une série de clauses d'exclusion. Ces clauses n'ont aucune validité pendant la durée légale de garantie et sont seulement valables si le contrat couvre une période plus longue que le délai légal. Exemple si en France les vendeurs sont obligés légalement de garantir 3 mois, le garage prend une assurance mécanique de 6 mois qui dit dans le contrat que le bris de la boîte de vitesse n'est pas couvert, l'acheteur sera en droit d'exiger l'application de la garantie si la boîte venait à lâcher 2 mois après son achat, quand bien même le contrat d'assurance dit que ce n'est pas couvert. Dans ce cas c'est simplement le vendeur qui n'est pas couvert et c'est à lui d'assumer. Une fois le délai légal dépassé, ce sont alors les clauses du contrat qui reprennent la main.
Contrat mobilité :
C'est une facilité qu'offre le constructeur, il n'existe aucune obligation légale, le constructeur soumet donc son application au clauses que bon lui semble. Dans le cas de VW, c'est d'être en ordre d'entretien. Ce qu'il couvre a été cité, dans ton cas concret, pas d'entretien chez VW, plus de garantie mobilité.
Panne et réparation :
Lorsque tu confies ton auto à un garagiste, il a une obligation de résultat. Cela signifie que tu es en droit d'attendre qu'il te la restitue en état de fonctionnement, logique, c'est ce qu'on attend d'un professionnel. VW s'engage sur toutes les réparations effectuées dans ses ateliers à une garantie de 2 ans. S'il ont remplacé une pompe par exemple, elle est couverte 2 ans par cette garantie.
Tout ceci pour te dire que d'aller en concession ou pas c'est un choix qu'on assume, le secteur automobile est un commerce comme un autre, on ne peut pas t'offrir des services et te garantir ceux-ci gracieusement, il faut donc payer si tu veux en bénéficier.
Je te répondrai dans le sujet adéquat quand à ton souci de pompe.