1

Sujet : Nickos et sa Passat CC 3.6 V6 FSI 300 Carat Edition

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, alias Nickos, de l'Aisne, 31 ans, et heureux possesseur depuis janvier 2021 d'une Passat CC dans sa version "ultime", c'est à dire finition Carat Edition quasi full option sauf la prise 230v et la caméra de recul.

Elle est équipée du moteur V6 3.6 atmosphérique de 300 chevaux, accouplé à la boite automatique DSG6 (soit le même ensemble que la Passat R36).

Pourquoi cette voiture ?

Alors à la base, je suis très Peugeot, je suis passionné de 406 Coupé, j'en ai eu pas mal, notamment des V6 qui sont des moteurs que j'apprécie par leur sonorité et leur agrément de conduite. Cela faisait près de 10 ans que je testais quasiment toutes les combinaisons moteurs/boite/finition/couleur... et j'avais fait le tour de la question. J'ai eu un interlude avec une 607 de 2009, une des dernières produits, et j'avais adoré le confort de cette berline. Bon, ca ne répond pas à la question... mais cela m'a permis d'établir quelques critères pour la nouvelle, qui était :
- moteur 6 cylindres minimum
- de préférence atmosphérique (mais pas contre le turbo)
- de préférence avec une boite automatique
- ligne discrète et moderne
- dans un budget maximum de 15000 euros

J'avais vu quelques voitures, j'ai en vue déjà des modèles comme les BMW 330i/335i E92 (malheureusement trop rare en finition sport), Audi A5 (malheureusement trop rare aussi en 3.2 FSI et trop cher en S5), j'ai même regardé quelques anglaises... jusqu'à me rappeler à mon bon souvenir la Passat CC, une voiture avec une ligne très sympa, qui vieillit bien, et dont je ne connaissais pas l'existence en version V6. Après l'essai de quelques modèles, j'étais convaincu par son confort de berline à l'intérieur (je retrouvais justement quelques sensations de ma 607 que j'avais adoré sur long trajet), mais aussi par le moteur et la boite qui donne, si on le souhaite, un autre visage à cette discrète Passat.

C'est très simple, rare aujourd'hui encore sont les berlines capable d'abattre le 0 à 100 en 5,5 secondes, surtout quand la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un vulgaire TDI...

La mienne est une Carat Edition, elle est vraiment tout équipée (même les sièges ventilés, régulateur adaptatif...) et ne possède que 107000km, et de 1ère main avec entretien VW à l'appui.

C'est ma voiture plaisir, j'ai a côté un daily tout à fait basique (une 406 berline essence également), elle ne sort que par beau temps et le weekend pour faire des trajets d'au moins 20km (les "grosses" cylindrées ont besoin de pas mal de route pour chauffer, alors j'évite de l'utiliser pour faire des petits trajets, la 406 est parfaite pour ca).

Depuis que je l'ai acheté, j'ai fait quelques frais :
- nettoyage intégral de la carrosserie et des cuirs
- réfection des jantes Interlagos à la peinture époxy
- remplacement de l'entourage du climatronic
- remplacement des baguettes chromes du pare choc arrière (pas visible sur les photos)

Et à venir, une grosse révision maison :
- double vidange moteur à la 5w40 basique d'abord puis juste après Castrol (pas fan des huiles long life) + les filtres
- remplacement des 6 bougies NGK
- mise en peinture des étriers en gris argent
- remplacement des disques (Zimmermann percés à l'avant et standard à l'arrière) et plaquettes (ATE Ceramic aux 4 coins)

Quelques photos, j'espère que vous me réserverez un bon accueil