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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

hello

meilleurs voeux a tous...

J ai entrepris le demontage de la colonne de direction pour controler le module de verrouillage...
par contre j ai un souci pour deposer la colonne, comment retire t on le cache derriere le volant et en dessous?

j ai eu beau chercher dans les differents sujets et sur d autre forums je trouve pas d explications claires sur le demontage

202 Dernière modification par pitou30 (04/01/2017 13:11:06)

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bonjour
Il y a une vis sous le cache inférieur légèrement a gauche. les deux vis qui sont derrière le volant, ensuite il faut forcer pour séparer le dessus du dessous car c'est clipsé  tout simplement
Pense a déposer le volant avant et le tout batterie débranchée bien sur.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … 2-boutons/

Attention a démonter volant bien droit et a ne pas tourner l'axe de volant au risque de détériorer le faisceau de volant.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

merci pour le lien pitou,

oui j avais vu la vis du dessous deja mais ce sont les 2 vis derriere le volant qui me posait probleme.

par contre c est vraiment necessaire de demonter le volant? ca me fait un peu flipper avec l airbag...

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Impossible sans démonter le volant...
Il faut débloquer la colonne a l'aide de la clé puis débrancher la batterie et attendre 1/4 d'heure, ensuite aucun risque.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

bon la colonne est deposée, le module va etre testé voir si on peut refaire les soudures...
j ai reussi a la demonter sans enlever le volant, en le tournant a droite puis a gauche on atteint facilement les vis du cache de colonne inferieur.

j en saurais plus ce week end.

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

macgyver216 a écrit:

Bonjour !

Passat TDI 140 de 2006, moteur BKP.

Depuis quelques semaines, l'ODB m'affiche en roulant le message : blocage de direction défectueux, accompagné des 3 longs bips de la mort, et clignotement du témoin de direction. La voiture continue de rouler normalement.

Si je coupe le moteur, je peux le redémarrer immédiatement, mais si je tente de démarrer après quelques minutes, ça coupe au bout d'une seconde.

Mon vieux VAG.COM me dit : Module défectueux, quand j'interroge l'antidémarrage et le module confort.

Dès que j'efface les codes défauts, tu redevient normal, et les codes erreurs ne reviennent pas.

Elle me faisait le coup une fois par semaine, mais maintenant c'est en moyenne deux fois par jour, je suis obligé de me ballader avec mon PC à bord pour effacer le défaut.

Je précise que le problème survient UNIQUEMENT en roulant, jamais lors du démarrage ou du retrait de la clé.

J'ai démonté le boitier de verrouillage de direction, changé et vérifié les switchs avec ceux d'un autre boitier, j'ai refait les soudures des pins mais rien à faire.

Franchement là je suis dépassé.

Je ne pense pas que les switchs sont en cause, comme dans la plupart des cas. Je pense qu'il s'agit d'un mauvais contact quelque part.

Je ne peux pas changer le boitier car je n'ai pas le code d'accès de l'antidémarrage.

Quelqu'un a une piste à creuser ?

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

bonjour,
je reviens du garage avec une voiture passat 105ch année 2005 qui ne démarre défaut 'anti-démarrage active' bilan une facture de 1030€ m'attend pour les réparations a première vue le module confort a changer le prix est il raisonnable ou pas
merci de vos reponses

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Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

den02 a écrit:

bonjour,
je reviens du garage avec une voiture passat 105ch année 2005 qui ne démarre défaut 'anti-démarrage active' bilan une facture de 1030€ m'attend pour les réparations a première vue le module confort a changer le prix est il raisonnable ou pas
merci de vos reponses

Pour te répondre et pour compléter mon précédent post :

Impossible de faire adapter le nouveau verrou de direction : le module confort (antidémarrage) se met en sécurité et il faut attendre 250 minutes avec le contact mis avant de tenter une nouvelle manipulation.

Il parait que les premières B6 ont un bug au niveau du module confort et qu'il faut aussi changer ce dernier avec le verrou.

Dans mon cas, j'ai du emmener ma passat chez un concessionnaire VW en Tunisie, ils ont remplacé le module confort et le verrou, coût de l'opération : 1700 dinars Tunisien, soit à peu près 630 euro, main d'oeuvre comprise.

Si ça peut aider quelqu'un : en fouillant sur internet, un monsieur a eu le meme soucis (adaptation impossible d'un nouveau boitier). Il s'est aperçu qu'une des pin du verrou qui reçoit le +12 volts à partir du module confort n'était pas alimentée. Il y a envoyé du +12volts ce qui a résolu le problème. (la pin avec le gros fil jaune/rouge je crois)

En démontant mon boitier confort, tout est normal, la seule pièce qui pourrait merder est un petit relais noir. C'est peut être lui le fautif et qu'il fait un mauvais contact intermittent, ce qui entraîne les messages d'erreur paroxystiques.

Si quelqu'un pourrait creuser ça, moi je suis dégouté !

209 Dernière modification par pitou30 (27/07/2017 20:27:02)

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

macgyver216 a écrit:

Impossible de faire adapter le nouveau verrou de direction : le module confort (antidémarrage) se met en sécurité et il faut attendre 250 minutes avec le contact mis avant de tenter une nouvelle manipulation.

Il parait que les premières B6 ont un bug au niveau du module confort et qu'il faut aussi changer ce dernier avec le verrou.

Dans mon cas, j'ai du emmener ma Passat chez un concessionnaire VW en Tunisie, ils ont remplacé le module confort et le verrou, coût de l'opération : 1700 dinars Tunisien, soit à peu près 630 euro, main d'oeuvre comprise.

Bonsoir

Beaucoup d'affirmations mais rien de fondé, un point s'impose...
Les Passat B6 n'on a ma connaissance, jamais eu de problème de boitier confort.
Par contre, les modules de directions qui déraillent sur les premiers modeles, je suis d'accord. (en général des soudure facilement réparables, il y a un sujet la dessus, faut le lire !
Nul besoin de changer le boitier confort, surement une belle manœuvre pour expliquer une belle facture...
Certains se sont fait enflé d'une colonne complete, soit disant que le boitier n'est pas détaillé, pourtant si.
Un module de direction se code facilement mais malheureusement, chez VW uniquement et c'est tant mieux...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

210

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bonsoir ,
j'envisage de démonter le boitier de verrouillage de ma colonne de direction , pour vérifier les soudures et les micro-switch
petite question a ceux qui ont déjà démonté le boitier de verrouillage de la colonne
Celui ci est fixé sur la colonne par 2 rivets ou vis de rupture
Comment avez vous fait pour les enlever ?
par quoi  les avez vous remplacé au remontage
Merci pour vos réponses

PASSAT CC TDI 140 Gris sable 2009
moteur CBAB

211

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bonjour à tous,

J'ai le même problème mais avec une passat B7 !

Parfois, mais de plus en plus souvent, à l'introduction de la clé pour démarrer : 3 longs bips + allumage voyant direction rouge + message "blocage de direction deffectueux" à l'ODB.

En général, couper le contact et remettre la clé suffit à faire disparaitre le pb sauf que cette semaine, deux fois, le moteur s'est coupé apres 2 sec avec message "problème moteur atelier"

Et ce le même principe/problème que sur B6 ? et pensez vous que les deux problèmes soient liés ?

212

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

Bon, au moins le diag était bon ...

Fault Found:
5523 - Engine Start Blocked by Immobilizer
          P1570 00 [032] - -
          Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 4
                    Mileage: 179822 km
                    Date: 2018.09.14
                    Time: 08:36:25

Readiness: 0 0 0 0 0


-------------------------------------------------------------------------------
Address 10: Park/Steer Assist (J446)       Labels: 3AE-919-475.clb
   Part No SW: 3AE 919 475     HW: 7N0 919 475
   Component: PARKHILFE 8K  H04 0009 
   Revision: --------    Serial number: 77631034105034
   Coding: 108102
   Shop #: WSC 99999 1023 2097151
   ASAM Dataset: EV_EPHVA18VW47X0000 001003
   ROD: EV_EPHVA18VW4280000.rod
   VCID: 7CF038BBF7EF86DE01-8028

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer        Labels: 3C0-959-433-25.clb
   Part No SW: 3AA 959 433     HW: 3AA 959 433
   Component:    IMMO         043 0399 
   Revision: 00043000    Serial number: VWZCZ000000000
   Shop #: WSC 131071 1023 2097151
   VCID: 76E42A9301C3DC8E77-8022

   Subsystem 1 - Part No: 3C0 905 861 J
   Component:    ELV          029 0380
   3C0905861J     ELV          029 0380   

1 Fault Found:
02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
            008 - Implausible Signal - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00101000
                    Fault Priority: 4
                    Fault Frequency: 29
                    Reset counter: 105
                    Mileage: 173228 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2012.11.01
                    Time: 09:35:18

Le blocage de direction fonctionne bien lui, je penche soit par le problème connu des soudures qui lachent au niveau des petits contacts de position ou les contacts eux même.

Le démontage me semble à ma portée mais contre petite question à 200 balles (cout d'un remorquage)  :

Si je démonte le boitier de verrouillage de direction, y a t il un risque (même s'il certains diront que le risque zéro n'existe pas !) que la prog du boitier saute et que le véhicule soit bloqué au prochain démarrage ?

Par contre, après avoir lu les forums en anglais, ce qui est clair c'est que lors d'un changement du boitier, tu n'as droit qu'à un seul démarrage pour le reprogrammer, faute de quoi au prochain démarrage, la colonne de direction se bloquera (je pense pour éviter les tentatives de vol via ce moyen) ainsi que la boite auto et le frein de parking...

Ca serait con ... je pense qu'ilfaut bien faire le démontage batterie débranchée et ne rebrancher que tout remonté mais pour 300€ chez VW ...

213

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

bonjour,
j'ai le même problème depuis quelques semaines de manière intermittente sur ma passat B6 TDI 2.0 110 fap confort line
voyant rouge et les 03 bips et la colonne toute dure. J'enlève la clé et après je peux démarrer
un copain garagiste à passé la valise j'avais le défaut "contacteur d'angle de braquage" qu'il a effacé mais comme le problème est revenu je suis allée chez vw (valise spécifique) et ils ont trouvé le même problème avec en plus :"crémaillère et boitier verrouillage de direction"
et le gars m'annonce: " il faut changer toute la colonne"
je me marre et je lui dis bizarre elle sort du garage certes ce n'était pas la valise VW mais le copain garagiste m'a bien dit que la crémaillère n'avait rien que c'est juste le boitier électronique...
réponse un peu gênée "euh mais c'est pas mécanique hein c'est électronique"
je lui réponds oui je sais bien mais à 107 000 km quand même et d'ailleurs j'ai vu sur les nombreux forums que ce n'était pas nécessaire de tout changer la direction juste le boitier...
réponse "euh...oui mais ici nous on change tout"
ah ok mais ca sera sans moi!!!
A votre avis je tente une autre concession vw en expliquant d'arrêter de nous prendre pour des cons et de ne changer que le boitier et pas la direction?
quelqu'un connaitrait-il une bonne concession vw dans le Nord ou Pas-de-Calais (sachant que je suis allée chez Carlier à Lambres lez douai) ou une solution?
et sinon vu que c'est un problème connu de chez vw comment faire pour obtenir une prise en charge même partielle?
merci en tout cas de vos réponses

214 Dernière modification par copel (01/02/2021 17:52:06)

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

salut a tous

ca y est ma passat b6 FSI de mars 2005 est immobilisée suite à ce super problème de boitier de m****...

Elle est chez un garagiste qui galère a la réparer .... il a chercher toutes les pannes possible pour être sur que ce soit pas ca mais malheureusement c'est bien le boitier verrouillage de direction qui semble HS....

Forcément la 1ere concession VW sur Rouen (Blet) me sort environ 1200 balles pour le changement des 2 boitiers ( boitier verrouillage de direction + boitier confort). Elle a 190 000 km à ce prix la elle terminera à la casse ...

La piece en question est-elle commune avec les versions 2.0 TDI qui sont les plus répandues ? Le boitier confort également ???

Je n'ai malheureusement pas le temps, le matos ou la place et le talent pour faire les réparations chez moi.... ca sent la fin pour ma vieille passat cette affaire dommage car les soudure sur les kits en vente sur ebay n'ont pas l'air bien compliqué...


merci à vous ....

215

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

190000 à la casse ça c'est pour Renault ou PSA...
Pour le boitier confort à 1200€ il doit y avoir une liasse de billets d'environ 1150€ à l'intérieur car sur eBay j'en avait trouvé un à 38€.
Il faut pas écouter tout ce que dit VW des fois il faut chercher un peu

216 Dernière modification par copel (03/02/2021 15:43:29)

Re : Colonne de direction + module confort à remplacer

2eme concessions, idem quasiment 1300 balles de devis....

Les pieces sont elles communes entre les versions essence et diesel ?

Car ma passat est une FSI et en piéce détachée c'est pas aisé de trouver son bonheur...