1 Dernière modification par Marc007 (08/12/2020 19:43:07)

Sujet : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonsoir à tous.

Je viens solliciter votre aide précieuse car avec mes maigres compétences, je suis bloqué.

La voiture: Passat 1.9 tdi 130 chevaux 2005 plaque FQ-444-XL, 300000km

Problème actuel: 3 défauts trouvé avec la valise (cf photo ci-jointe)

j'ai regardé pas mal de sujet du forum avant de venir poster. Cela m'a donné des idée d'où pouvais venir la panne mais avant de changer des pièces je préfère avoir vos expertises.

La voiture n'a plus de pêche, et fume noire lorsque j'appui sur l'accélérateur, léger sifflement du turbo, comme si il ne se lançait pas.
Beaucoup d'huile à coté de la vanne EGR.

Historique: Ça à commencé un jour de très forte chaleur. Le véhicule à toussé comme si il y avait une merde dans l'injection et ça a craché noir noir pendant quelques jours;

Puis le voyant orange "échappement atelier" s'est allumé.

Passage à la valise. Photo ci jointe.

Aujourd'hui inspection et nettoyage de la vanne EGR mais sans dépose, elle n'a pas l'air bouffé de calamine. Le clapet bouge bien à l'intérieur.

En la démontant j'ai malheureusement cassé la petite valve en plastique noire qui est situé dessus.
Je crois que ça s'appel une valve de commande par dépression.

Cela n'a rien changé au comportement du véhicule.

Par où commencer? quel capteurs tester en premier? quelles valeurs obtenir?

Le rapport de la valise indique quoi concrètement?

Ps: j'épluche un à un les sujets épinglé lié ce genre de problème!

Merci pour vos réponses, je continu mes recherches.

Bonne soirée à vous

Marc



https://i.postimg.cc/G9ppBNdS/code-erreur-passat.jpg

2 Dernière modification par Marc007 (08/12/2020 20:33:42)

Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Je précise que je n'ai pas de VAGCOM sous la main et que le filtre à carburant à été changé suite à mon problème.

Je vais essayé de m'orienter vers ces solutions:
Tester / changer toutes mes durites
Pour la suralimentation, changer mon capteur de pression de suralimentation;
Changer mon débitmètre;
tester N75,
peu être démontage/nettoyage du turbo, voir si la vm n'est pas coincée.

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonjour marc,

Pourrais nous donner l'année Exacte de la voiture pour commencer, tu mets 2005 alors que sur ta présentation je vois 2004 et sur mister auto via ta plaque d'immat c'est indiqué 2000

Pour ton manque de puissance et ta fumée noire je suis quasiment sûre que c'est la durite en forme de S du turbo qui est sous la voiture côté droit si mes souvenirs sont bons je l'ai déjà changé 1 fois, 110€ chez VW + le prix du montage, mais a cette époque je bricolais pas trop mais ça doit être fesable sans allez au garage elle est facilement accessible par dessous. Elle doit être fissurée donc le circuit d'air du Turbo n'est plus en pression, donc plus de puissance. Et comme tu ne peux plus tirer sur le moteur a cause du manque de puissance il s'encrasse, d'où la fumée noire
Pour le sifflement du turbo ça pue, je l'ai eu aussi et j'ai dû le remplacer, une fois changé le bruit à disparu, la c'est plus le même prix tu t'en doutes je penses, pièce + main d'oeuvre j'ai dû lâcher 800€ quelque chose comme ça

Pour la fuite d'huile la je sais pas mais ça sent pas bon non plus, avec tout ces vices le vendeur s'en est bien tirer pour arriver à la vendre

Est-ce que le CT était ok a la vente ?

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonsoir Seb,

L'année est bien 2004, vérifié sur mister-auto, avec la plaque le site indique 2004 également.

Merci pour le tuyau, je vais vérifier la durite de turbocompresseur au plus vite.

Pour le sifflement j'espère que tu te trompes, remplacer le turbo, ce n'est pas la même affaire, ni le même prix!

A la vente, le véhicule tournait niquel, aucun bruit suspect, aucun problème de puissance, tout est arrivé d'un coup.

Pour la fuite, je vais déjà changer la vanne EGR, on verra bien. Puis regarder les durites jusqu'au N75.

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

La tu as pas de chance alors ça peux arriver malheureusement que les problèmes de arrivent juste après, pour la vanne EGR moi elle a été retiré du coup je n'ai pas de problème de ce côté là
Pour le turbo c'est sûr ça fait mal au porte feuille de le changer mais si c'est la seule solution, dis toi que tu repars à zéro, si tu respectes les temps de chauffe au démarrage et à l'arrêt,que tu tire pas sur le moteur a froid, il va te durer longtemps

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonsoir à tous,

Seb 26, tu avais raison. Durite de turbocompresseur percé sur plusieurs cm!!! (cf photos)

Connaissez-vous un site fiable sur lequel passé commande ? (mon fournisseur habituel ne peut pas avoir la pièce.


Petite question de l'amateur que je suis: faut-il repassé la valise afin de faire un reset pour régler le problème? où le seul changement de cette durite peu régler le problème?

D'où peut venir ce trou ? d'une ailette cassée ?

De plus, est-ce la raison pour laquelle j'ai de l'huile partout? du turbo à l'intercooler, toutes les durites sont gorgées d'huile (cf photo).

Merci pour votre aide.




https://i.postimg.cc/XZGp26X3/20201210-151720-1.jpg
https://i.postimg.cc/9RSMZ8c0/20201210-114433-1.jpg

https://i.postimg.cc/YG42r6QH/20201210-112857-1.jpg

7 Dernière modification par Mika080286 (10/12/2020 21:05:27)

Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonsoir,
Cette durite c'est un grand classique sur ce moteur ( j'en suis a ma deuxième , bon en 13ans sa va encore).
Ya un site qui ce défend bien pour les VW ou on trouve tout pas trop chère en plus , il vende la fameuse durite et plein d'autre pièce essentiel pour nos VW.
je met le lien pour une durite ( il les vende toute à choisir )  https://www.mecatechnic.com/fr-FR/durit … C53064.htm

Puis vu le diag le DM est HS aussi ( grand classique également ) , mais une fois ces petites connerie changées c'est un très bon moteur fiable ( le mien 330000km reprog depuis 230000km ).

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonjour Marc,

Pour l'huile a l'intérieur j'ai eu pareil, les TDi ont tendance à bouffer un peu d'huile, même si je n'ai pas eu à en remettre depuis un certain temps, je précise que je fais les vidanges régulièrement,tous les 15000km depuis toujours. Change la durite et tu retrouveras ta puissance, et tu n'auras plus d'huile partout, pas besoin de valise. Ça prendra plusieurs jours pour décrasser un peu alors ne t'inquiètes pas si elle fume noir Au début. Tu peux la trouver chez VW, je l'ai changé en 2015, j'ai dû faire 100000km depuis et je l'ai toujours pas rechanger donc la qualité est au rendez vous

Oui Mika08 cette durite et les soufflets de cardans aussi sont à contrôler de temps en temps car ils se fissurent avec le temps, ce sont des pièces pas excessivement chères à l'achat et en main d'oeuvre donc soyons content tongue

Ravi de t'avoir aider marc

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Le Site de Mika 08 a l'air pas mal 39€ et a vu d'œil c'est exactement la même

10 Dernière modification par Mika080286 (10/12/2020 22:51:19)

Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Seb26 a écrit:

Le Site de Mika 08 a l'air pas mal 39€ et a vu d'œil c'est exactement la même

Oui super site , plusieurs commandes effectuées ( durite , poulie alternateur diffèrent outils... ) jamais déçu.

Sur mon lien c'est la durite sortie de turbo échangeur à 39€ , sur la photo de Marc sa ressemble plus à la échangeur admission à 45€ chez VW c'est plus de 100€ ! 130 il me semble de mémoire.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Oui 110€ je l'avais payé il me semble à l'époque
Pour la cause Marc c'est juste l'usure, ya rien de particulier qui l'a fissurée
Donc c'est pas celle en S sous la voiture c'est une autre sous capot ?

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Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Bonsoir à tous,

petit update des derniers évènements.

Donc changement de la vanne EGR qui était complétement encrassée et aussi de la durite fissurée.

Véhicule qui réagi immédiatement, j'ai retrouvé la puissance et les fumées noires ont progressivement disparues, quel plaisir d'avoir les 130 chevaux de nouveau.

Puis aujourd'hui passage à la valise et suppression des codes erreurs.

Aucun nouveau code n'est apparu.

N75 OK
Injecteurs sur les 4 cylindres ok
Egr ok
et débimètre également OK.

Merci à tous pour votre implication, j'ai réglé mon problème pour 100 euros (vannes egr + durite)

J'ai également beaucoup appris sur le fonctionnement et les problèmes pouvant être lié au turbo.

Bonne soirée à vous

Marc

13 Dernière modification par Seb26 (18/12/2020 19:39:06)

Re : Pbs lié au turbocompresseur, besoin d'aide sur différent code erreur

Content de t'avoir aidé, 100€ le tout chez VW t'en aurais eu pour le triple et encore...