1

Sujet : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Le voyant moteur c'est allumé semaine dernière sur ma SW 1.8 TSI et un rapide passage a la mallette me donne:

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (   )       Labels: 06J-907-115-BZB.clb
   No. pièce Log: 06J 906 026     Mat: 06J 906 026
   Pièce: MED17.5             1756 
   Révision: A8H03---    No. de série: VWZCZ000000000
   Codage: 0404000318070160
   No. Atelier: WSC 05314 000 00000
   VCID: E7DDCD75D6152726B53-80B2

1 Code défaut trouvé:
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
               P2015 - 000 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 36
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 87320 km
                    Heure: 0
                    Date: 2014.11.28
                    Temps: 12:00:14

             Capture:
                    Tr/min: 911 /min
                    Charge: 16.9 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 39.0°C
                    Température: 30.0°C
                    Press. Absolue: 980.0 mbar
                    Tension: 14.351 V

Tests passés: 0000 0001

-------------------------------------------------------------------------------

Hormis le voyant allumé, je n'ai pour le moment pas constaté de sur conso, perte de puissance ou autre perturbation moteur.
Après quelques recherches le problème semble être du a un volet papillon (ou son capteur) au niveau du conduit d'admission.
Avez vous déjà rencontré cette problématique? un nettoyage de ce boitier est il facile a réaliser?

2

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

J'ai déjà eu ce défaut il y a 3 ans.
Un RAZ au VCDS en concession et depuis ras.
A l'époque,le chef d'atelier m'avait dit que si le défaut revenait il faudrait remplacer le volet en question.
(Environ 300 boules sur la mienne)

3

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

c'est effectivement ce que j'ai fait et le default est revenu quelques jours après.
Il semble être également possible de déposer et nettoyer ce volet mais ça semble quand même assez chiant.
Ne constatant pour le moment pas de perte de puissance ou autres anomalie moteur je vais rouler encore un peu avec. Aussi bien c'est juste un pb de capteur, mais je n'arrive pas a trouver de doc technique sur cette pièce. J'ai bien trouvé quelques équivalent sur des moteurs diesel... mais sur ces boitiers le pb semble provenir d'une rotule pvc qui se déboite.
Sur le mien tout semble monobloc ou caché.

4

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Peut-être que ceci peut t'aider...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 1339,d.d2s

5

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Faute de temps je ne m’étais pas occupé de ce problème jusqu’à ce WE.

Après démontage et nettoyage du boitier papillon en tête d'admission, je ne pense pas que ce soit ce dernier qui soit en faute. Il semble bien s'ouvrir et se fermer et au diag les tests sont bon:

Adresse 01: Moteur  (06J 906 026 )

19:11:45 Groupe 060: Throttle Body Alignment
  16.0 %  Throttle Valve Sensor 1 (G187)
  83.6 %  Throttle Valve Sensor 2 (G188)
  8  Throttle Adaptation Steps Counter
  ADP. OK   Throttle Body Alignment Status

Par contre en regardant du coté des volets d'admission guidée, c'est pas la fête:

Adresse 01: Moteur  (06J 906 026 )

19:15:13 Groupe 142: Fuel Supply System (Intake Runner Flap Adaptation: Bank 1)
  30.2 %  Runner Flap B1 Position (act.)
  0.0 %  Runner Flap B1 Position (spec.)
  3.060 V  Runner Flap B1 Position Offset
  bloqué  Runner Flap B1 Adaptation

J'ai regardé ce qui pourrait deconner, et j'ai quelques suspects:
Au départ je pensais a un mauvais fonctionnement de la capsule pneumatique (c'est pas un moteur sur le 1.8 TSI) mais elle s'active bien au dessus des 3000tr/min
Du coups les volets internes sont bien activé et ne sont donc pas bloqués.
Reste le potentiomètre G336 a l’extrémité de l'axe d'activation des volets.
==> sauriez vous me donner ses valeurs ou comment le tester de façon simple.
Il y aurais aussi l'electrovanne des volets de collecteur d'admission N316. Je ne sait pas si elle remonte une quelconque info au calculateur et vu que la capsule s'actionne... comment la tester?

Auriez vous des suggestions a apporter ou une méthode de diag pour trouver ce qui ne va pas.

merci

6

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Bonjour
J'ai pas mal de chose la dessus.
Précise ton type moteur STP

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

c'est le 1.8 TSI BZB

8

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

ok, je t'ai fais un MP

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9 Dernière modification par pitou30 (03/06/2015 13:34:13)

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Ceci dit, je tenterais simplement une adaptation du volet, ce n'a peut être pas été fait...tu ne sera pas le premier.

Contact avec moteur a l'arret +VCDS

Moteur+ réglage de base 04 et groupe 60 et ok
tu clique sur ok ou go sur réglage de base et tu attends.
Tu devrais avoir un message qui te dis que c'est ok.
Tu sort et tu ferme VCDS puis tu coupe le contact et tu laisse tranquille quelques minutes.

D’ailleurs tu peux aussi passer le groupe 142 (?) volet d'admission.

Tu test en espérant que ce soit bon.

Tiens nous au courant.
regarde bien aussi que la membrane soit active sur un gros coup de gaz au niveau de la correction de longueur des pipes d'admission.

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

c'est ce que j'ai fait pour le 060 :

Adresse 01: Moteur  (06J 906 026 )

19:11:45 Groupe 060: Throttle Body Alignment
  16.0 %  Throttle Valve Sensor 1 (G187)
  83.6 %  Throttle Valve Sensor 2 (G188)
  8  Throttle Adaptation Steps Counter
  ADP. OK   Throttle Body Alignment Status

et c'est le groupe 142 qui me sort l'erreur.

Adresse 01: Moteur  (06J 906 026 )

19:15:13 Groupe 142: Fuel Supply System (Intake Runner Flap Adaptation: Bank 1)
  30.2 %  Runner Flap B1 Position (act.)
  0.0 %  Runner Flap B1 Position (spec.)
  3.060 V  Runner Flap B1 Position Offset
  bloqué  Runner Flap B1 Adaptation

Après c'est qu'est ce qui déconne coté volet de déviation? l'actionneur pneumatique se déclenche bien.
Reste le potar de l'autre coté... mais apparemment pour le changer faudrait tomber l'admission.

11

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Oui, pardon, j'avais pas lu jusqu'en bas sur ton premier post.
Ce que tu peux faire c'est regarder si tu le trouve dans le test des actionneur.
Je ne sais pas si ils sont présent sur ce calculateur et faire le test.
Tu devrais si ça existe, trouver une sorte de lambda, de différentiel entre la commande et la mesure.

Autrement, tu n'as plus qu'a démonter...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

j'ai du nouveau.
L’adaptation des volets du groupe 142 se fait moteur allumé sinon la pompe a dépression n'est pas actionné et la capsule pneumatique ne s'active pas...
Après quelques activations a la main et via VCDS + effacements des erreurs, plus de voyant allumé pour le moment, mais le problème est tj la.
Seul le code a changé:

1 Code défaut trouvé:
008196 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air; banc 1
               P2004 - 000 - bloqué en position ouverte
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 98518 km
                    Heure: 0
                    Date: 2015.06.03
                    Temps: 18:33:43

             Capture:
                    Tr/min: 833 /min
                    Charge: 22.3 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 98.0°C
                    Température: 48.0°C
                    Press. Absolue: 1010.0 mbar
                    Tension: 13.970 V

Tests passés: 0110 0101

Bref, ça confirme bien que va falloir ouvrir et changer ce maudit corps d'admission.

13

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Ah et autre symptôme étrange, au premier démarrage de la journée moteur bien froid, 5-6s après démarrage le ralenti dégringole a la limite du calage et se re stabilise a la normale.
Une fois le moteur chaud ou même froid le reste de la journée RAS, le ralenti se comporte normalement.

14

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

TU DIS /j'ai du nouveau.
L’adaptation des volets du groupe 142 se fait moteur allumé sinon la pompe a dépression n'est pas actionné et la capsule pneumatique ne s'active pas...

Effectivement, sinon, pas de dépression.

TUDIS/ Ah et autre symptôme étrange, au premier démarrage de la journée moteur bien froid, 5-6s après démarrage le ralenti dégringole a la limite du calage et se re stabilise a la normale.
Une fois le moteur chaud ou même froid le reste de la journée RAS, le ralenti se comporte normalement.

Possible microprise d'air...

Pour le reste, tu as tout bon, faut démonter...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Bon bah, devis de 850 euros pour le remplacement du collecteur + main d’œuvre sad
Je vais demander a recuperer l'ancien histoire de voir ce qui a vraiment lâché la dedans.

16

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

Je ne sais pas si cela a un rapport avec ton problème mais sur certains moulins comme le 1,4 TSI 160 cv par ex,un système permet d'envoyer la pression du turbo depuis l'admission dans le servo-frein quand on active l'AFU.
C'est cette soudaine forte pression qui "aide" à freiner très fort.
Mon frère à eu cette panne et c'était retrouvée avec une golf de 30cv.
Le collecteur d'admission a donc un compartiment "spécial" et de ce fait cette pièce en plastique injecté est très chère (pour du plastique) hmm

17

Re : Volet de tubulure d'admission - 1.8 TSi

olivier.arzul a écrit:

Ah et autre symptôme étrange, au premier démarrage de la journée moteur bien froid, 5-6s après démarrage le ralenti dégringole a la limite du calage et se re stabilise a la normale.
Une fois le moteur chaud ou même froid le reste de la journée RAS, le ralenti se comporte normalement.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je viens d'arriver car j'ai le même problème au demarrage a froid ...
5/6 sec apres le premier demarrage, elle est a la limite de caler puis corrige et revient au ralentit...

(j'ai le même code moteur BZB)

Ce problème a t il été résolu ? Si oui comment ?

Merci à vous
Bon dimanche