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Sujet : Impossible de passer les vitesses... et ok ensuite

Bonjour,
Hier en voulant repartir après un feu, impossible de passer les vitesses !
J’étais au point mort, j'ai essayé toutes les vitesses, 1, 2 etc et même marche arrière et impossible... ça bloquait.
J'ai stoppé le moteur, redémarré, et puis j'ai ensuite pu repartir, et toutes les vitesses repassent comme dans du beurre.
Plus de souci depuis...

Les dernières opérations qui ont été effectuée sur cette voiture : changement de la boite de vitesse, mais j'ai roulé 600 bornes depuis sans soucis, les vitesses ont toujours passé impeccablement avant cela, et changement de l’étrier de frein arrière depuis 50 bornes.

Est ce que quelqu'un aune idée de ce que je dois vérifier et d'ou ça pourrait venir ?

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Re : Impossible de passer les vitesses... et ok ensuite

Bonjour,
Ça peut venir de plusieurs sources:
- purge du circuit hydraulique d'embrayage (si c'est le cas) mais je ne pense pas, tu l'aurais senti dans la pédale.
- tringlerie fatiguée ou mal remontée si ça bloquait directement
- fourchettes ou syncros de la boîte usés (si c'est une boîte d'occasion).

Peut-être d'autres pistes...

s1754

3 Dernière modification par ctok (30/06/2020 19:09:45)

Re : Impossible de passer les vitesses... et ok ensuite

Salut,
J'ai reussi a identifier un peu plus le soucis, et ca vient clairement du circuit de liquide de frein.

Parfois, moteur allumé, j'appuie sur la pédale de frein, et elle s'enfonce tout doucement (pas d'idée mal placée svp, lol) jusqu'a arriver pratiquement au plancher. Quand ca fait, ca, je n'ai également plus de pression dans le frein à main.
Ensuite ca remonte un peu, et c'est la que les vitesses ne passent plus.
Par contre la pédale d'embrayage n'a pas de symptome particulier,
Des que je coupe le moteur, je peux repasser les vitesses sans pb.

Je pense a trois possibilités: Bulles d'air dans le circuit, soit le recepteur d'embrayage, soit (plus chiant), la pompe ele ctrique de liquide de frein qui déconne.
J'ai vérifié le niveau du liquide de frein, et il est à max, ca n'a pas bougé.

Comme par hasard aussi, la derniere opération que j'ai fait faire dessus c'est changement d'un etrier de frein...

Quelqu'un a deja eu ce soucis ou a une idée d'ou ca pourrait venir ?

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Re : Impossible de passer les vitesses... et ok ensuite

Purge du liquide de frein réalisée (par un pro)
Il y avait de l'air dans le circuit, et ca semble avoir amélioré les choses.

Par contre, j'ai toujours la pedale de frein qui descend a l'arret moteur allumé.
L'amélioration c'est que ca ne me bloque plus les vitesses.

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Re : Impossible de passer les vitesses... et ok ensuite

J'ai parcouru enormément de forums ou ce probleme est évoqué et semble assez courant sur de nombreuses marques.
Il ne s'agit ni du maitre cylindre (sinon la pédale descendrait aussi moteur arrêté), ni de la pompe a vide (sinon la pédale serait dure), ni du mastervac.
J'ai trouvé des forums avec des mecanos méticuleux qui, ayant ce soucis, on tout testé et n'ont pas trouvé d'ou ca vient. Apparemment ca ne semble pas grave pour la sécurité et ca ne bloque pas le CT.

Ca reste donc un mystere. Il s'agirait peut etre d'air residuel dans le systeme ABS.