1

Sujet : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Bonjour à tous,

Au dernier contrôle technique de mon engin de 2003 qui a 240 000 km, il m’a été conseiller de changer les plaquettes avant.

Je demande à mon garagiste de faire le changement ainsi qu’une purge, ce qui a été fait.

Avant et après rodage des plaquettes (500 km) tout est OK: freinage efficace, course de la pédale, maintien de la voiture en côte raide sans forcer et ABS, tout roule…

C’est juste que je me suis aperçu qu’en appuyant fortement la pédale s’enfonce presque jusqu’au plancher.

Mon garagiste qui suit la voiture depuis bien longtemps sans aucun problème (courroie de distribution, vidange boîte tiptronic, transfert et pont arrière, autres babioles de joints, etc) pense et me conseil de changer le maître-cylindre, ce que je fais faire, hélas pas de changement.

Très étonné, il refait 2 fois la vidange, puis comme c’est toujours pareil, il va chez un confrère se disant peut-être que son appareil ne fonctionnait pas, 2 autres vidanges, soit 5 au total…

Même punition…

Si vous avez déjà vécu ce symptôme et avez la solution je suis preneur, je roulerai cet été l’esprit tranquille.

Merci

Voiture: Passat 3BG break, 2.5 Tdi 180ch, modèle Carat de 2003
Options: 4 motion, xénon, tiptro, tv, etc

2

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Peut-être une purge du bloc ABS (répartiteur de freinage en alu sous le capot).
La manipulation peut être effectuée avec VCDS mais je pense qu'il est possible d'évacuer l'air emprisonné en déclenchant l'ABS à plusieurs reprises. Après il faut évidemment refaire une purge du reste du circuit.

s1754

3

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Je déclencherais l’ABS sur route sans circulation dès que la pluie sera de retour.

À 80 km sur la route sèche et plane avec 4Motion l’ABS ne se déclenche pas ou très peu même en freinage d’urgence (ça freine court)… Test fait plusieurs fois avant de publier le post…

Je vous tiens rapidement au courant.

Merci s1754

Voiture: Passat 3BG break, 2.5 Tdi 180ch, modèle Carat de 2003
Options: 4 motion, xénon, tiptro, tv, etc

4

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Le mastervac peut aussi être mis en cause ! Légère fuite dans la membrane...

5

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Le mastervac juste après le changement des plaquettes + vidange, j’ai un doute.

De plus à l’arrêt après plusieurs pompages la pédale devient dure et le reste.

Au démarrage du moteur, la pédale redevient souple en début de course, aucun problème d’assistance, aucun effort d’appui supplémentaire, pas de bruit d’aspiration, de sifflement ni vibration inhabituelle sur la pédale, freinage efficace sur le sec.

En gros aucun symptôme de ce côté-là la.

C’est en appuyant fermement (ce que je fais rarement) que la pédale s’enfonce.

Il faut juste un peu de pluie pour tester le judicieux conseil de s1754 sur l’air contenue dans le bloc ABS.

Voiture: Passat 3BG break, 2.5 Tdi 180ch, modèle Carat de 2003
Options: 4 motion, xénon, tiptro, tv, etc

6

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Bonjour
Je poste ce message concernant mon Touran 2011 1.6 TDI 105 CV
Depuis quelques jours, j'ai les 3 voyants ESP, ABS et frein à main qui clignotent avec 3 bips forts au démarrage.
J'ai fait la valise VCDS, voici les message d'erreur :

Adresse 03: Freins ABS (J104)       Labels:. 1K0-907-379-60EC1F.clb
   No. pièce Log: 1K0 907 379 BE    Mat: 1K0 907 379 BE
   Pièce: ESP MK60EC1   H31 0108 
   Révision: 00H31001   
   Codage: 323B401609240E014C0D02EA901B7041310000
   No. Atelier: WSC 01324 020 00200
   VCID: 76E353DFC1C7343638-8022

3 Codes défaut trouvés:
01276 - Pompe hydraulique d´ABS (V64)
            014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101110
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 102
                    Kilométrage: 144301 km
                    Heure: 0
                    Date: 2015.05.23
                    Temps: 00:34:34

             Capture:
                    Décompte: 16391
                    Décompte: 0
                    Décompte: 12800
                    Décompte: 104
                    Décompte: 52737
                    Décompte: 1
                    Décompte: 65275
                    Décompte: 0

01130 - Fonctionnement de l´ABS
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101000
                    Priorité du défaut: 1
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 102
                    Kilométrage: 144301 km
                    Heure: 0

             Capture:
                    Décompte: 7
                    Décompte: 2
                    Décompte: 4608
                    Décompte: 100
                    Décompte: 47104
                    Décompte: 1
                    Décompte: 509
                    Décompte: 0

01310 - Calculateur du correcteur d´assiette (J197)
            004 - Aucun(e) signal / communication
             Capture:
                    Etat du défaut: 01100100
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 102
                    Kilométrage: 144301 km
                    Heure: 0
                    Date: 2015.05.23
                    Temps: 00:29:55

             Capture:
                    Décompte: 7
                    Décompte: 2
                    Décompte: 4608
                    Décompte: 8199
                    Décompte: 47104
                    Décompte: 1
                    Décompte: 509
                    Décompte: 0

Je n'ai aucun problème de freinage : pas tester le freinage d'urgence.
Si quelqu’un pourrait m'aider à décortiquer ces résultats, je lui serais reconnaissant.
Su plusieurs forum, on parle de plusieurs possibilités comme origine de ce problème.


Merci à vous tous !

7

Re : Pédale de frein qui s'enfonce après changement plaquette

Le signal incohérent relevé indique une corrélation impossible de deux valeurs. C'est peut-être l'origine du problème qui déconnecte l'ESP. Comme tout fonctionne correctement par ailleurs et que ton véhicule approche les 10 ans, je penche soit pour un contacteur de pédale de frein (la pédale s'enfonce, la pression augmente dans le répartiteur ABS, tout va bien, le véhicule freine et pourtant le calculateur reçoit l'information d'une pédale qui n'est pas enfoncée ou peu, ou encore par intermittence à cause d'un faux contact). Le calculateur se fie aux valeurs reçues, pas à l'efficacité du véhicule. Il ne peut pas déterminer d'où vient le problème et renvoie l'info d'un calculateur qui dysfonctionne.
Ça peut aussi être un capteur de roue mais je doute un peu, le défaut ESP "absence de  communication" m'intrigue...

Avec VCDS tu peux afficher les mesures utiles dans le bloc de valeurs pour les capteurs de roue et la position du capteur de pédale (double contact il me semble pour mesurer la rapidité d'appui sur la pédale)

s1754