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Sujet : frein arrière gauche bloqué

Bonjour,
suite au changement de mes disques et plaquettes de freins arrières, j'ai un soucis avec le coté gauche.
Une fois le frein à main enclenché, lorsque je le retire, le frein arrière gauche rester dessus.

Tant que je travaille avec VCDS, je n'ai aucun soucis.
007 ouverture des étriers, ça fonctionne et les roues sont bien libres.
006 fermeture des étriers, ça fonctionne aussi et roues libres.
010 test frein à main électronique, fonctionne aussi et au final, roues libres.

Le problème se pose une fois que j'active le frein à main avec le bouton.
Frein à main mit, les roues sont bien bloquées mais quand je retire le frein à main avec le bouton, mon coté gauche reste freiner.

Quelqu'un aurait-il déjà eu le même soucis ou aurait un idée de ce que ca pourrait être?

Merci d'avance.

2 Dernière modification par s1754 (03/12/2019 20:00:30)

Re : frein arrière gauche bloqué

Oui, la méthode est là:
https://www.youtube.com/watch?v=zFZJj39FZ3s
Pour être plus complet:
Groupe 07 pour desserrer le frein de parking
Attendre 30s, couper le contact, écarter l'étrier en pressant le piston.
Changer les plaquettes des deux côtés.
POMPER avec la pédale pour mettre les plaquettes en pression.
Groupe 06 pour serrer le frein de parking
Attendre 30s, couper le contact, écarter l'étrier en pressant le piston.
Tester le frein de parking.

Je ne dis pas que tu as mal fait mais pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il est intéressant de connaître la procédure complète... différente avec l'UDS.

s1754

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Re : frein arrière gauche bloqué

Mis à part le fait que je n'ai pas pompé sur la pédale de frein après avoir changé les plaquettes et avant de refermer l'étrier avec la fonction 006, j'ai bien respecté les temps d'attente entre les opérations pour ne pas bousiller le calculateur. Je reessayerai demain en pompant avant de refermer pour voir ce que cela donne.
J'ai vu également qu'il faut indiquer quelque part l'épaisseur des nouvelles plaquettes que je n'ai pas fait.

s1754 a écrit:

Oui, la méthode est là:
https://www.youtube.com/watch?v=zFZJj39FZ3s
Pour être plus complet:
Groupe 07 pour desserrer le frein de parking
Attendre 30s, couper le contact, écarter l'étrier en pressant le piston.
Changer les plaquettes des deux côtés.
POMPER avec la pédale pour mettre les plaquettes en pression.
Groupe 06 pour serrer le frein de parking
Attendre 30s, couper le contact, écarter l'étrier en pressant le piston.
Tester le frein de parking.

Je ne dis pas que tu as mal fait mais pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il est intéressant de connaître la procédure complète... différente avec l'UDS.

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Re : frein arrière gauche bloqué

Oui, je pense que le pompage est important puisqu'il conditionne la course de frein de parking. Par contre, je ne pense pas que la Passat ait un contrôle de l'épaisseur des plaquettes, c'est réservé à l'Audi A8 et peut-être à quelques Touareg depuis.
Donne-nous des nouvelles wink

s1754

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Re : frein arrière gauche bloqué

CA s'aggrave.
Ce matin,ouverture etriers vcds007, enlever les plaquettes, repousser les pistons en tournant jusqu'au bout, remise en place des plaquettes et avant de refermer les etriers avec le code 006, pression sur la pedale de frein pour repousser les pistons contre les plaquettes.
Ensuite, refermer les etriers avec le code 006.
Ensuite, test 010. Jusque là, tout est ok.
Les temps d'attente entre chaque manip etait superieure à 30 secondes et chaque fois, la cle de contact retirée comme indique dans le lien de la video.

Appui sur le bouton du frein à main -> frein à main s'enclenche.
Appui sur le bouton du frein à main pour le retirer -> le coté gauche se defait un peu mais roue encore tres dure à tourner.

C'est la que les choses se compliquent encore car j'avais parlé à mon mecano d'une eventuelle valeur de l'epaisseur des plaquettes dans 53 frein de stationnement - adapation et là, canal 6 mais ce crét.. a été dans la canal 010 et a introduit une valeur de 16 (valeur initiale de 4). Ensuite test et sauver.
La il y a eu un code defaut 01315 (calculateur de la boite de vitesse => 004 aucun signal / communication - Temoin allumé.
Le témoin de frein à main est maintenant allumé en permanence et lorsque je demarre la voiture j'ai le message "defaut frein de stationnement".
Pour l'instant je sais encore rouler sans mettre mon frein à main mais cela m'inquiete malgré tout.

s1754 a écrit:

Oui, je pense que le pompage est important puisqu'il conditionne la course de frein de parking. Par contre, je ne pense pas que la Passat ait un contrôle de l'épaisseur des plaquettes, c'est réservé à l'Audi A8 et peut-être à quelques Touareg depuis.
Donne-nous des nouvelles wink

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Re : frein arrière gauche bloqué

Probleme de code erreur résolu.
Il ne me reste plus que le problème de l'etrier.

Ou sont les pros passat? :-)

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Re : frein arrière gauche bloqué

Petit message pour faire remonter le problème en esperant avoir un peu plus d'aides.

Pour repeter, apres changement de disques et plaquettes à l'arriere, le frein a main arriere gauche reste bloqué quand on retire le frein à main electrique.
Tout fonctionnait nickel avant ce changement de disques et plaquettes.

Apres plusieurs tentatives en recommencant toutes les operations à zero, c-à-d ouverture de l'etrier avec vcds, changement des plaquettes, repousser les pistons avec la pedale et ensuite fermeture des etriers avec vcds et pour finir, tests du frein à main avec vcds, le probleme persiste toujours.

Là on vient de faire un essai en mettant le frein à main avec le bouton de l'habitacle, retirer le frein à main avec ce même bouton, frein arriere gauche toujours bloqué.
On a demonter le moteur electrique du coté gauche et on a tourné la vis sans fin de l'etrier pour debloquer le frein. On a remonté le moteur electrique et une fois tout remonté, on a testé à nouveau.
RESULTAT : apres la premiere fois de mise du frein a main et retrait, la roue est libre.
Seconde fois, ca commence a bloquer. Troisieme fois, à nouveau arriere gauche completement bloqué.

A l'aide!!!!!!

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Re : frein arrière gauche bloqué

Oui, je comprends, c'est un peu flippant!
Mais j'insiste sur le détail de la position du frein avant toute intervention.
As-tu retenté en déverrouillant le frein de parking (avec le bouton) avant de recommencer l'opération. Il est également impératif de remettre les valeurs du canal 10 inconnu telles qu'elles ont été trouvées avant modif.
Bon courage, j'espère sincèrement que le problème sera enfin réglé.

s1754

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Re : frein arrière gauche bloqué

A chaque debut d'intervention, le frein parking etait en position "déverouillé".
Si le frein de stationnement est verouillé, il m'est impossible de faire la manip 007 ( ouverture des etriers) avec vcds de toutes facons.

Par contre, je lis partout que lors du test (010) vcds ouvre et ferme 3 fois les etriers alors que chez moi, l'operation ne se fait qu'une seule fois. ?????

s1754 a écrit:

Oui, je comprends, c'est un peu flippant!
Mais j'insiste sur le détail de la position du frein avant toute intervention.
As-tu retenté en déverrouillant le frein de parking (avec le bouton) avant de recommencer l'opération. Il est également impératif de remettre les valeurs du canal 10 inconnu telles qu'elles ont été trouvées avant modif.
Bon courage, j'espère sincèrement que le problème sera enfin réglé.

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Re : frein arrière gauche bloqué

Tout problème mécanique a été écarté? Sur un autre de tes sujets sur le problème, j'ai mis le lien d'un démontage de l'étrier complet pour dégrippage, peut-être le piston interne qui a du mal à se mouvoir dans le piston???
Bon courage, ça va bien finir par se régler.

s1754

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Re : frein arrière gauche bloqué

Oui, j'ai vu la video, merci.
Je pense que je ferai un demontage complet comme sur la video prochainement.
Je tiendrai informé de l'avancement.

En attendant, si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues.

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Re : frein arrière gauche bloqué

Probleme résolu apres demontage complet de l'etrier, nettoyage a l'essence, remontage et purge.
Merci