1 Dernière modification par jipi07 (18/12/2019 11:19:36)

Sujet : fuite huile claire

Bonjour,
Sur ma Passat TDi 136 CV de 2007, de l'huile claire coule (5-10 gouttes/jour) du bas du carter, presque au centre, souvent à la jonction de la boîte (voir photo).
https://i.postimg.cc/LnGdX1fG/Passat-huile-3.jpg
Cela ne semble pas être de l'huile de boîte ni de vidange car elle n'a pas d'odeur, est claire.
note : sur ce modèle la servodirection est électrique et non pas hydraulique.
Le niveau de liquide de freins ne varie pas.
D'où peut bien provenir cette huile ?

2 Dernière modification par s1754 (18/12/2019 22:20:46)

Re : fuite huile claire

En éliminant tout ça, il reste le LDR qui est un peu visqueux mais s'il y avait une fuite, il y aurait des résidus roses avec le G13???

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

En éliminant tout ça, il reste le LDR qui est un peu visqueux mais s'il y avait une fuite, il y aurait des résidus roses avec le G13???

Oui, mais dans ce cas ce n'est ni rose ni aqueux, c'est bien de l'huile. Pourrait-elle venir de l'embrayage ?

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Re : fuite huile claire

Le G13 est, comme tous les liquides de refroidissement, très poisseux. Il est composé de plusieurs produits dont un colmatant rose et comme tu le sais, de l'eau (phase aqueuse). Une fois l'eau évaporée et le colmatant aggloméré, il reste... de l'antigel, de l'anticorrosif. Si tu en doutes, prends un peu de LDR et fais-le bouillir.

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

Le G13 est, comme tous les liquides de refroidissement, très poisseux. Il est composé de plusieurs produits dont un colmatant rose et comme tu le sais, de l'eau (phase aqueuse). Une fois l'eau évaporée et le colmatant aggloméré, il reste... de l'antigel, de l'anticorrosif. Si tu en doutes, prends un peu de LDR et fais-le bouillir.

Oui, d'accord, mais dans mon cas c'est bien de l'huile, la goutte est immiscible dans l'eau.
Je suspecte une fuite de l'embrayage mais je ne vois pas d'où l'huile vient.
Je redemande aussi s'il y a une manière de savoir si l'huile de la goutte est de l'huile de frein.

6 Dernière modification par s1754 (20/12/2019 8:30:11)

Re : fuite huile claire

Oui, en effet, ça provient peut-être du cylindre récepteur ou de la butée hydraulique. Le liquide de frein est très corrosif donc s'il attaque la peau,c'en est.
Vu le modèle de ton embrayage avec système interne, c'est fort probable (à vérifier bien sûr):

https://www.acrapol.com.tr/content/images/0A5141671.jpg

https://images.ilcats.ru/getImage.php?catalog=vw&filename=409/409141700.png&hash=c1bf074860b65ad2317eb568e5ad447e

Je comprends ton agacement mais il vaut mieux écarter toutes les hypothèses avant de se lancer dans des travaux
fastidieux.

Il te faut donc vérifier si tu as un récepteur externe ou une butée hydraulique comme sur le schéma.
Bon courage.

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

Oui, en effet, ça provient peut-être du cylindre récepteur ou de la butée hydraulique. Le liquide de frein est très corrosif donc s'il attaque la peau,c'en est.

L'huile en question ne semble pas très corrosive, j'en ai mis sur mon doigt et rien ne s'est passé. Sur cette Passat, le réservoir de liquide de freins, commun avec l'embrayage hydraulique, montre un bon niveau. Chose étonnante : l'huile du réservoir est très claire, légèrement jaunâtre comme l'huile de la fuite. Je croyais que le DOT 4 était ambré et le DOT 5 pourpre.

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Re : fuite huile claire

Le DoT4 est quasi translucide et jaunit avec le temps. Quand je dis corrosif, ça se sent quand une bonne quantité ruisselle sur les doigts (remise en place d'une durite par exemple) et qu'il faut se rincer les mains plus ou moins rapidement avant que ça ne brûle. Une petite goutte ne trouera pas la main.C'est irritant à faible dose.
Prends une goutte du bocal sur ton doigt et compare avec ce qui coule en dessous.
Au fait, tu as un récepteur externe ou une butée hydraulique?

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

Le DoT4 est quasi translucide et jaunit avec le temps. Quand je dis corrosif, ça se sent quand une bonne quantité ruisselle sur les doigts (remise en place d'une durite par exemple) et qu'il faut se rincer les mains plus ou moins rapidement avant que ça ne brûle. Une petite goutte ne trouera pas la main.C'est irritant à faible dose.
Prends une goutte du bocal sur ton doigt et compare avec ce qui coule en dessous.
Au fait, tu as un récepteur externe ou une butée hydraulique?

J'ai testé les deux huiles et elles semblent bien analogues : couleur claire légèrement jaune, sans odeur, semblables au toucher.

Voici le plan d'embrayage (moteur 2.0).
J'espère que l'huile ne risque pas d'aller sur le disque d'embrayage.

10 Dernière modification par s1754 (21/12/2019 16:26:31)

Re : fuite huile claire

Oui, tu as bien ta butée hydraulique à changer car elle fuit (pièce 11 sur ton schéma, la pièce en photo dans mon précédent message). Il te faut déposer la cloche d'embrayage avec la boîte et tu pourras changer ton embrayage par la même occasion... ou attendre que ça lâche dans 2 jours, 2 mois, 2 ans... ou 20 ans wink

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

Oui, tu as bien ta butée hydraulique à changer car elle fuit (pièce 11 sur ton schéma, la pièce en photo dans mon précédent message). Il te faut déposer la cloche d'embrayage avec la boîte et tu pourras changer ton embrayage par la même occasion... ou attendre que ça lâche dans 2 jours, 2 mois, 2 ans... ou 20 ans wink

Cela fait pas mal de mois (plus d'un an je crois) que je vois de petites gouttes d'huile sous ma voiture, je pensais au début que c'était la boîte de vitesse.
Ma crainte est que l'huile aille sur le plateau d'embrayage.
Est-ce pensable ?
Au train où cela goutte, je ne vois pas de baisse significative du niveau d'huile de frein et je n'en ai jamais remis.

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Re : fuite huile claire

Le circuit d'embrayage est censé être purgé en même temps que les freins (2-3 ans).
Le fluide est hydrophile donc s'il a un certain temps, il doit avoir absorbé un peu d'eau.
Si l'embrayage fonctionne correctement, pas de souci... pour l'instant en tout cas. Quelques gouttes sur le disque n'auront pas grande incidence..
Joyeuses fêtes de fin d'année;)

s1754

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Re : fuite huile claire

s1754 a écrit:

Le circuit d'embrayage est censé être purgé en même temps que les freins (2-3 ans).
Le fluide est hydrophile donc s'il a un certain temps, il doit avoir absorbé un peu d'eau.
Si l'embrayage fonctionne correctement, pas de souci... pour l'instant en tout cas. Quelques gouttes sur le disque n'auront pas grande incidence..
Joyeuses fêtes de fin d'année;)

Merci pour tous ces précieux renseignements. Actuellement l'embrayage fonctionne à merveille.
Je vois très bien comment purger le circuit de freinage (même si je ne l'ai plus fait depuis un temps certain) mais la vis de purge (12 sur mon schéma) de l'embrayage me paraît particulièrement inaccessible sur ce véhicule.
De même l'observation du niveau du réservoir de liquide de frein/embrayage est quasiment impossible.
Meilleurs vœux aussi et excellent début d'année 2020.