1 Dernière modification par maya06 (02/12/2016 19:00:16)

Sujet : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Hello,

J'ouvre un nouveau sujet sur les conseils de Pitou30.

Resumé des épisodes précédents :


Bonjour,

J'utilise ce fil de discussion pour poser une question.
Malgré un nettoyage regulier tous les 50000 kms, ma vanne EGR
vient de faire des siennes et a allumé le voyant prechauffage hier soir.

Passat SW TDI 140 CR de 2010, moteur type CBAB
La vanne EGR est le modele actionné électriquement (pas de tube a depression).

Conditions lors de l'apparition du PB :
J'etais bloqué dans un bouchon sur autoroute, dans une longue montée, depuis 1h.
Ca n'avançait pas. Le voyant prechauffage s'est allumé et la voiture s'est mise en degradé.

voici l'erreur sortie de VCDS :
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CBA)       Labels: 03L-906-022-CBA.clb
   No. pièce Log: 03L 906 022 QD    Mat: 03L 907 309
   Pièce: R4 2,0L EDC G000AG  3733 
   Révision: 13H02---    No. de série: VWZCZ000000000
   Codage: 0000078
   No. Atelier: WSC 84224 922 600646
   VCID: 77FD1D3506B537A6A53-8022

1 Code défaut trouvé:
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
               P0403 - 000 -  - Intermittent 
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 176242 km
                    Heure: 0
                    Date: 2021.14.16
                    Temps: 18:06:39

             Capture:
                    Tr/min: 851 /min
                    Vitesse: 9.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 14.9 %
                    Lambda: 26.8 %
                    Masse Air/Tour.: 270.0 mg/tps
                    Température: 90.9°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------


Le dernier nettoyage de la vanne a eu lieu à 165000 kms, soit il y a a peine 11000 kms.
Je vais la demonter, mais je m'attend plus à une panne de la motorisation de vanne,
qu'a un pb d'encrassement. Il y a donc des chances que je doive mettre une EGR neuve.


Question :
En cas de remplacement de la vanne par une neuve (qui est motorisée donc quelque peu
intelligente) est-ce "plug & play", ou bien il faut aussi une intervention sur l'ECU
pour refaire un reglage de base ou autre ?



Merci pour votre réponse, messieurs les experts VW.

Bonne journée !    smile



_____________________________________


Bonjour
C'est peut être juste la connectique a force de démonter...
Tu peux aussi vérifier le mouvement par un test des actionneurs.
Dans les blocs de mesure, tu dois aussi avoir quelque chose


_______________________________________

Rebonjour pitou30,

J'ai effectivement le VCDS v12 a ma disposition, mais je ne me suis jamais
aventuré au dela de l'auto-scan ou du codage des feux de brouillard.
Si tu t'en souviens, si tu pouvais me dire dans quelle partie aller pour faire un test
d'actionnement, ca me serait utile.

Et à ton avis, si je remplace la vanne, faudra aller ensuite chez VW pour
l'initialiser ?

Merci encore !  smile

_______________________________________________________

Non, après remplacement tout juste un réglage de base a faire avec VCDS mais c'est même pas sur

Pour le test actionneur, tu vas dans moteur et tu devrais trouver ça.
Après , je tente de faire des tutos mais c'est pas simple, en fonction des moteur, le déroulement n'est pas tout a fait le même.
Je n'irais pas jusqu’à dire que de toute façon, personne ne les lit..
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … avec-vcds/


Ceci dit, je me pose des questions sur ce que tu nettoie par ce que l'EGR sur un CBAB est bien a dépression.

______________________________________________________

Reponse :

Hé non, je pense bien avoir un CBAB, TDI 140 CR de 2010, et la vanne est motorisée,
et non à depression.
Il n'y a qu'un connecteur électrique dessus, et aucune arrivée de tuyau dépression :
numero de piece 03L131501K :

http://img11.hostingpics.net/pics/946816EGR.jpg


Nouveau nettoyage aujourd'hui :

http://img11.hostingpics.net/pics/461228Photo0194.jpg

voila.  smile

Je suivrai ton tuto pour trouver dans VCDS la partie qui concerne les actionneurs.
Je suis tres interessé par les tutos, tous azimuts.
Dernièrement, j'ai eu une panne de capsule de regulation de turbo.
Grace aux tutos pris un peu partout sur internet, j'ai pu voir comment
intervenir, preparer les outils, anticiper les difficultés (l'ecrou a remettre
par dessous et à serrer, c'est pas piqué des vers ...) et j'ai pu le faire seul.

Donc les tutos, c'est tres utile, ceux qui en font doivent etre remerciés.
J'en fais pas mal, dans un autre domaine que la voiture. Sur FP, je ne
me souviens pas en avoir fait, car là ou j'en ai eu besoin, j'ai trouvé
des tutos déjà faits.


Merci !  smile

2

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Oui, c'est bien ce qui me semblait, tu peux nettoyer la valve autant que tu veux, je ne pense pas que ton problème soit la.
Sur UN CBAB, l'alimentation de l’échangeur EGR qui est sous le turbo et elle est commandé par une capsule a dépression, c'est plutôt la ton problème.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

OK Pitou,

Me fiant au message d'erreur loggé qui dit que N18 a un dysfonctionnement :

1 Code défaut trouvé:
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
               P0403 - 000 -  - Intermittent

J'ai identifié N18, il semble que cette piece est ce qu'on appelle communément l'EGR,
que j'ai nettoyé encore aujourd'hui, je pensais donc que ca venait de là :
http://img11.hostingpics.net/pics/882623N18.jpg




Mais effectivement, il y a aussi une capsule derrière le moteur qui commande la dérivation des
gaz. Mais ce n'est pas N18. Le message d'erreur ne serait pas très clair alors.

Qu'est ce qui te fait penser que ca vient de là, plutôt que de la N18 directement
incriminée par le code erreur ?
Tu as peut-être déjà rencontré ce problème ?

Merci pour ta reponse.  smile

4

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Je ne te dis pas que ce n'est pas la N18 qui est ou pas en cause, je te dis juste que ça m’étonne.

Ben oui, en général a fort kilométrage, c'est soit le clapet commandé par la dépression qui cède, soit l’échangeur EGR qui se bouche (a changer malheureusement) oui bien la vanne solénoïde (N345) qui est naze ( un fil coupé ?) et en dernier lieu mais c'est le plus simple a réparer, la durite coupée.
Si le système est bien piloté et que tu vois bouger le levier d'ouverture avec un test actionneur, tente une régénération a l'hydrogène, si ça règle au moins ponctuellement le problème, ne pas hésiter a en refaire un rapidement derrière après 10 ou 20 000 kms.
Si ça règle rien, changer l’échangeur et la capsule qui n'est pas détaillée il me semble sera une hypothèse sérieuse.

Ta vanne N18 peut très bien fonctionné mais si tu n'as pas de flux d'échappement refroidis, tu peut très bien chopper un défaut....

Je vais faire le vieux con mais quand je vous dit que le décrassage a l’hydrogène préventif est important...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5 Dernière modification par maya06 (02/12/2016 22:28:17)

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

OK Pitou,

Je ferai ces tests dès demain.
Je vois dans ton pied de page que tu as ou as eu une TDI 140 SW SLine comme la mienne.
Il semble aussi que tu connais tres bien les VW, vues tes reponses.

Mon beau-frère est mécano, j'irai le voir aussi pour lui parler du nettoyage par hydrogène.
Je sais qu'il le fait faire parfois sur certains diesels (il n'a pas la machine).

6

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

J'ai fait les tests ce matin :

moteur coupé :
tuyaux depression : aucun tuyau ne fuit.
Test d'aspiration dans tuyau de capsule de derivation des gaz : le levier de commande bouge.

moteur en route :
Test VCDS actionneur N18 : les parametres changent et la vanne semble fonctionner sans heurt.
Test VCDS actionneur N75 : la commande de regulation de turbo fonctionne.

Il n'y a malheureusement pas de test actionneur pour la N345 dans mon VCDS.
je ne peux donc pas tester l'ouverture de cette vanne, et voir si elle commande
bien la capsule de derivation des gaz.
Le test actionneur N18 ne fait pas bouger le levier de capsule non plus (on pourrait
imaginer que le test N18 fait aussi celui de la N345).
Ou alors, la N345 ne peut pas etre testée moteur froid, ou alors elle est en panne.
J'essayerai de voir moteur chaud si en donnant des coups d'accelerateur, on peut
voir bouger le levier de derivation des gaz. Ceci validerait la N345, et mon probleme
reviendrait alors du coté de la N18 elle même, sauf si le refroidisseur est bouché.

smile

7

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

N345 hors de cause, on voit le levier bouger à chaud suivant le régime.
Décalaminage à l'hydrogène semaine prochaine.
Si le défaut revient je change N18 pour commencer.
Apres tout, cette alarme n'est apparue qu'une fois, et dans des conditions particulières.

8

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

superduke 30 a écrit:

Bonjour à tous,
Besoin d'aide!
J'ai un dysfonctionnement qui apparait sur le VAG COM
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_819979DSC0669.jpg

J'ai recherché cette"N18"mais je n'en trouve pas pour mon auto.
Merci.

pitou30 a écrit:

Bonjour
Elle est intégrée a la vanne de recyclage des gaz.

9

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

bonjour a tous
je possède une passat 2L tdi 110cv common raid de 2009.
depuis le début du mois de décembre j'ai aussi le voyant de préchauffage qui s'allume et la voiture qui se met en mode dégradé, en coupant le contacte de la voiture, le défaut disparaît.
j'ai branché un vag sur la voiture et je retrouve le défaut, 001027 egr valve n18 et dtc.
depuis je cherche sur différents forum mais rien de précis.
la vanne egr et a commande électrique donc impossible de trouve cette vanne n18.
avez vous une idée sur ce qui ce passe
merci

10

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Bonjour Titi60750.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

11

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

maya06 a écrit:

N345 hors de cause, on voit le levier bouger à chaud suivant le régime.
Décalaminage à l'hydrogène semaine prochaine.
Si le défaut revient je change N18 pour commencer.
Apres tout, cette alarme n'est apparue qu'une fois, et dans des conditions particulières.

Bonjour Maya,

Ton défaut est-il réapparu?

Je viens d'avoir le même problème sur la mienne, j'ai effacé le défaut, on verra bien.
Coïncidence ou pas, j'ai démonté et nettoyé la N18 il y a 2000 km. Elle n'était pas très sale d'ailleurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CBA)

1 Code défaut trouvé
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
               P0403 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 172637 km
                    Heure: 0
                    Date: 2017.01.27
                    Temps: 17:25:36

             Capture:
                    Tr/min: 1610 /min
                    Vitesse: 26.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 14.9 %
                    Lambda: 30.8 %
                    Masse Air/Tour.: 320.0 mg/tps
                    Température: 74.7°C

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

12

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Je m permets de à la suite sujet déjà posté seul mais similaires au final pas lu avant


Inscrit : 09/06/2011
Messages : 8
Tout commence il y a un peut plus 1ans voyant préchauffage qui clignote perte de puissance et pour finir voyant moteur allumé fixe
Du coup je vais chez une connaissance mécano et il me diagnostic la valve de géométrie la fameuse valve wasterget on l'a remplace et par contre pas de mesure avec la valise car juste une valise Bosch multimarque pour effacer les défauts l voiture marche bien et plus de soucis depuis plus d'1ans
Puis il y a 3mois voyant préchauffage qui clignote de nouveau on la passe à la valise Bosch et défaut EGR donc on était fixée rien de trop grave je me dit au pire bjr la nettoyerai plus tard et le temps passe plus de soucis.
Quand le weekend dernier même chose et la mode dégradé
J'oubliais message à chaque fois (distinctionnement moteur atelier)
Mais comme on avait une sortie de prévue le dimanche.
donc je prends l'initiative de tout nettoyé EGR +boitier papillon impressionnant du goudron à l'intérieur truc de fou en parallèle j'ai débranché la batterie et remis le contrat en appuyant sur le claxon pour bien tout déchargée les condos
Je remonte le tout j'ai vérifié les commandes électronique des 2 blocks et RAS pas de trace d'huile à l'intérieur , je vérifie aussi la valve wasterget RAS la commande de géométrie semble OK bien que pas démonté la valve mais elle s'actionne bien au tournevis et en faisant une dépression sur la valve aussi.
Je rebranche la batterie et là la voiture ne démarre plus je branche les pinces et la nickel premier coup je roule un peut les défauts s'efface ma femme roule toute la semaine RAS ,et vendredi rebelote mais ce coup si c'est plus aléatoire après un redémarrage plus de défaut en faite quand c'est moi qui roule avec pas de défaut c'est toujours avec ma femme que ça arrive lol.

Auriez-vous des photos de la valve Dee refroidissement car l j vois pas trop où elle ce situe
Voici l'état de mon EGR avant et après


J'aii pas mal roulé hier et rien.

13

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Je m permets de à la suite sujet déjà posté seul mais similaires au final pas lu avant


Inscrit : 09/06/2011
Messages : 8
Tout commence il y a un peut plus 1ans voyant préchauffage qui clignote perte de puissance et pour finir voyant moteur allumé fixe
Du coup je vais chez une connaissance mécano et il me diagnostic la valve de géométrie la fameuse valve wasterget on l'a remplace et par contre pas de mesure avec la valise car juste une valise Bosch multimarque pour effacer les défauts l voiture marche bien et plus de soucis depuis plus d'1ans
Puis il y a 3mois voyant préchauffage qui clignote de nouveau on la passe à la valise Bosch et défaut EGR donc on était fixée rien de trop grave je me dit au pire bjr la nettoyerai plus tard et le temps passe plus de soucis.
Quand le weekend dernier même chose et la mode dégradé
J'oubliais message à chaque fois (distinctionnement moteur atelier)
Mais comme on avait une sortie de prévue le dimanche.
donc je prends l'initiative de tout nettoyé EGR +boitier papillon impressionnant du goudron à l'intérieur truc de fou en parallèle j'ai débranché la batterie et remis le contrat en appuyant sur le claxon pour bien tout déchargée les condos
Je remonte le tout j'ai vérifié les commandes électronique des 2 blocks et RAS pas de trace d'huile à l'intérieur , je vérifie aussi la valve wasterget RAS la commande de géométrie semble OK bien que pas démonté la valve mais elle s'actionne bien au tournevis et en faisant une dépression sur la valve aussi.
Je rebranche la batterie et là la voiture ne démarre plus je branche les pinces et la nickel premier coup je roule un peut les défauts s'efface ma femme roule toute la semaine RAS ,et vendredi rebelote mais ce coup si c'est plus aléatoire après un redémarrage plus de défaut en faite quand c'est moi qui roule avec pas de défaut c'est toujours avec ma femme que ça arrive lol.

Auriez-vous des photos de la valve Dee refroidissement car l j vois pas trop où elle ce situe
Voici l'état de mon EGR avant et après


J'aii pas mal roulé hier et rien.

14 Dernière modification par Maxy (31/01/2017 9:06:52)

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Et le collecteur

15

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Et l'arrivé du recyclage

16

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

JOSW a écrit:
maya06 a écrit:

N345 hors de cause, on voit le levier bouger à chaud suivant le régime.
Décalaminage à l'hydrogène semaine prochaine.
Si le défaut revient je change N18 pour commencer.
Apres tout, cette alarme n'est apparue qu'une fois, et dans des conditions particulières.

Bonjour Maya,

Ton défaut est-il réapparu?

Je viens d'avoir le même problème sur la mienne, j'ai effacé le défaut, on verra bien.
Coïncidence ou pas, j'ai démonté et nettoyé la N18 il y a 2000 km. Elle n'était pas très sale d'ailleurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CBA)

1 Code défaut trouvé
001027 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
               P0403 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilometrage: 172637 km
                    Heure: 0
                    Date: 2017.01.27
                    Temps: 17:25:36

             Capture:
                    Tr/min: 1610 /min
                    Vitesse: 26.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Charge: 14.9 %
                    Lambda: 30.8 %
                    Masse Air/Tour.: 320.0 mg/tps
                    Température: 74.7°C


Hello, non, le défaut n'est pas réapparu.
Je pense cependant que la N18 a un bon coup dans l'aile, et dans certaines
conditions, elle se met à bugger.
Il me reste à trouver si il faut déclencher un genre d'adaptation/réinitialisation
quand on remplace la soupape de commande de géométrie variable de turbo,
ou le bloc volet, ou l'EGR. Si c'est le cas, j'ai pas trouvé l'option dans
le VCDS V12.

Le decalaminage à hydrogene a aussi été fait, mais pas de changement
notable de comportement.
Entretemps je me suis trouvé un autre collecteur d'admission complet avec
son mecanisme double flux, j'ai tout demonté et tout nettoyé.

Si la cagade recommence je remplace toute la partie admission :
collecteur + bloc volet + EGR.

smile

17

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Maxy a écrit:

Et l'arrivé du recyclage

Maxy, vu le style de dépot que tu as, je pense que ton turbo est peut etre
en train de mourir (fuite d'huile au niveau de l'axe du turbo).
Le depot est tres gras et ressemble a de l'huile.

18

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Salut Maya06 ba non en faite pas gras en réalité s'était plutôt sec et cristallisé et ça ce décrochait plutôt bien en grattant au tournevis par contre dans le collecteur et EGR un peut gras effectivement mais logique avec les vapeurs d'huile du reniflard dans l'air de suralimentation.

19

Re : Moteur CBAB défaut 001027 P0403 Défaut Vanne EGR

Bnoujour je me permet de relancer le sujet car j ai le meme symptome avec mon moteur cbab 2.0 tdi 143ch de 2008
messages erreur
1 Fault Found:
001027 - EGR Valve (N18)
               P0403 - 000 - Malfunction - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11100000
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 265054 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2019.10.31
                    Time: 15:27:33

             Freeze Frame:
                    RPM: 851 /min
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Load: 100.0 %
                    Lambda: 90.0 %
                    Mass Air / Rev.: 465.0 mg/str
                    Temperature: 29.7°C

jj ai changé mon collecteur d admission complet avec les volets et le moteur qui se trouve au bout car j avais les defauts p0215 et p0216 aisin que le message precedent

la vanne egr a ete nettoyé et c'est une vanne pilotée electriquement

avait vous une idee comment la piloter avec vagcom pour savoir si elle est hs?

merci de votre aide