1

Sujet : [passat V] PROBLEMES hallucinants suite à un passage au garage !!

Salut à tous,

Je viens vous raconter une triste mésaventure qui vient tout juste de m'arriver ...

Après un très récent passage au CT, j'ai appris qu'il fallait que je change les deux soufflets de cardan (côté roue) de mon Variant B5. Je suis donc allé chez un garagiste près de chez moi, en lui demandant de me faire ça, et j'en ai profité pour lui demander de me faire la vidange + filtre à huile. Jusque là tout va bien ...

Quand je suis allé récupéré la voiture, j'ai assisté en direct à la fin de la vidange, et ai pu constaté que le garagiste n'arrivait pas à dévisser le bouchon du filtre à huile. Comme il avait peur de le fendre en forçant, et que j'avais absolument besoin de la voiture ce jour là, il m'a proposé de partir sans que le filtre à huile soit changé, et que je lui ramène la voiture 3 jours après pour qu'il me le change, et que ça lui permettrait de commander un nouveau bouchon au cas où l'ancien pèterait au dévissage. Ok pourquoi pas ...

Malheureusement, à peine sorti du garage je me rends compte qu'il y a un problème avec les freins, alors que ceux-ci fonctionnaient nickel avant que je lui laisse la voiture ! (comme je le disais, je sortais tout juste du CT et RAS sur le freinage !). J'essaie de vous décrire le problème en espérant que ça pourra vous aider à faire une hypothèse sur le problème : ça a l'air de bien freiner, y compris quand je vais vite et qu'il faut que je pile pour m'arrêter ... mais il y a un problème en toute fin de freinage, juste avant que la voiture s'arrête, sur les tous derniers mètres, les freins "sautent", ou "claquent". Je le sens à la pédale, ça s'entend, et ça donne la même impression que quand l'ABS se met en route, par exemple quand on freine sur de la neige et qu'on commence à glisser !! Ca ne le fait vraiment que sur la toute fin du freinage, les 2 ou 3 mètres avant que le véhicule s'immobilise complètement. Je précise que je n'ai aucun voyant au tableau de bord.

1ère question : une idée de ce que c'est ? et avez-vous une idée de ce qui a pu causé ça dans la manip' de changement des soufflets ?? dangereux en terme de sécurité d'après vous ?

Quand j'ai rapporté la voiture 3 jours après, j'ai demandé qu'il regarde ce qui s'était passé et qu'il me règle le problème. J'ai récupéré la voiture quelques jours après et il m'a dit qu'il avait tout regardé, rien identifié, et que c'était impossible que ce soit de sa faute ... que le problème devait certainement exister avant que je lui laisse la voiture mais que je ne m'en étais pas apperçu ... j'ai vraiment halluciné !! Il m'a simplement dit que c'était peut être mes disques qui étaient usés ... Encore une fois, j'avais besoin de la voiture et j'ai du partir.

Au moins, il m'a dit qu'il avait pu retirer le bouchon d'accès au filtre à huile, et qu'il me l'avait changé. Mais vue cette histoire de freinage, je suis quand même allé jeter un coup d'oeil une fois arrivé chez moi ... et là encore une bonne blague : j'ai pu constater que le bouchon du filtre à huile n'avait pas du tout été changé !! Un très mauvais sketch qui n'en finit plus ! Mais si ça n'était que ça ... j'ai aussi pu voir que le guide en plastique dans lequel rentre la jauge d'huile moteur était cassé !!! Voir photo : https://photos.app.goo.gl/etLVt4JNPs4FEbiTA

2ème question : est-ce que vous pensez que je peux faire une réparation de fortune en collant avec une colle extra-forte ? Ou est-ce que je peux rouler comme ça doucement le temps d'aller chez un autre garagiste ??? C'est facile à changer cette pièce ? (ça s'appelle comment d'ailleurs ?)

Et cerise sur le gâteau (mais là vous n'allez pas pouvoir m'aider lol ...), je me suis aussi rendu compte qu'il m'avait piqué tout ce qui trainait dans ma voiture : ma façade de poste, des gadgets du type USB allume cigare, un gonfleur 12V, un bidon presque vide de lave glace, etc ... sérieux, qui vole des trucs comme ça ??!! c'est surréaliste !

Bon, vous l'aurez compris, je pense que je suis tombé sur un escroc de la pire espèce, j'hallucine vraiment ! Je vais le voir ce soir ou demain après le taf pour gueuler, et c'est pour ça que je suis preneur de vos avis techniques avisés sur la situation, pour que je puisse couper court à toutes les conneries qu'il va certainement essayer de me déblatérer !

Vraiment merci à l'avance ... et bon début de journée !
Paul