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Sujet : Claquement et broutage moteur à froid

Bonjour tout le monde smile

Je viens vers vous après plusieurs jours de recherche (même sur ce forum, et il y avait un post similaire où c'était dû à la pompe à eau, mais elle en bouffe pas du tout la mienne) et avoir essayé de régler le problème, mais je sèche...

J'ai une VW Passat B7 de 150 000Km(2011 moteur CFFB). Depuis plusieurs semaines (hiver oblige), lorsque je démarre la voiture à des températures inférieurs à 10°C, tout va bien, le régime est stable, je la laisse chauffer un peu, et dès que je prends la route j'ai un claquement et le moteur broute entre 1700 et 2200 rpm.


J'ai fait la vidange, filtre à air, huile, gazoil, habitable, bougies de préchauffage, et j'ai mis un nettoyant injecteur Facom (modèle curatif).
Cela à résolu le problème, sur le moment du moins. Dès que j'ai refait le plein, cela à recommencé (mais moins important).


J'ai pu voir que cela pouvait venir d'un injecteur encrassé ou défectueux. Je les ai écoutés avec un tournevis, et je les entends tous fonctionner.

J'ai pu voir que cela pourrait aussi venir d'un poussoir hydraulique, mais je n'ai pas eu le courage d'y jeter un œil encore tongue

Donc voilà, je viens vers vous pour avoir votre avis, et ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.

Je signale aussi que je n'ai aucunes erreurs sur le VAG-COM (officiel)

Merci beaucoup smile

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Up svp smile

Merci smile

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Bah alors, personne pour m'aider ? Ma Nenette à besoin d'aide sad

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

petit up, svp aidez moi smile

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut Metalzoid, c'était moi, le même problème et la "résolution" du problème suite au changement de la pompe à eau. "Résolution" entre guillemets parce que le problème est revenu puissance 10 sur la période de Noël, ou il a surgit même carrément après plusieurs heures de routes, à cause du froid. Pire encore les jours suivants, où c'était tout le trajet qui devenait pénible, tellement on n'était plus certain d'arriver à bon port...

Un collègue a eu la même chose sur son SQ5 (TDI), et il m'a dit que c'était connu, et qu'il fallait nettoyer la vanne papillon. Un peu dubitatif je l'ai fait... et miracle, ça a marché. Du moins après un premier bref essai, aujourd'hui, le problème a complètement disparu. Je confirmerai ça au fil du temps, mais pour l'heure, c'est le jour et la nuit, puisque j'ai fait un test juste avant de faire la réparation, et il a bel et bien disparu.

La vanne pap' est tout devant, tenue par 3 vis Torx M27. La jauge d'huile est directement vissée dessus. Il y a juste un connecteur. Tu dessers le serflex du tuyau d'admission juste en -dessous et tu le tors selon ton besoin d'accès aux 2 vis torx de derrière. (Celle de derrière à gauche est particulièrement chiante, mais avec une petite clef à cliquet embout 1/4" on finit par y arriver.)

C'est très huileux dedans. Et tu verras une grosse croûte de poisse sur le papillon. J'ai tout bien gratté, nettoyé avec du PQ imbibé de white spirit, et j'ai mis un peu de dégrippant aux points de roulement de l'axe du papillon, en deux ou trois fois en faisant bien tourner l'axe entre les deux. J'ai tout séché au papier puis au sèche-cheveux (précaution peut-être inutile ?).

Tiens-moi au jus, ce serait vraiment cool si c'était juste ça !

Pour note, VW voulait me changer les 4 injecteurs pour ça... ça m'a coûté 0 €...

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Tu es basé où ? Je suis à Paris si tu as besoin d'un coup de main.

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Merci beaucoup pour ta réponse ! smile

Oh mon dieu si c'est juste ça... Je vais vraiment croiser les doigts !
Je vais démonter ça et nettoyer on verra bien !
J'habite un peu loin de Paris.. Du style dans le sud ouest

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut !

Bon, j'ai suivi ce que tu m'a dit, effectivement il était bien crade !!
Donc j'ai tout nettoyé avec du white-spirit et une brosse à dent (faut pas le dire à maman tongue )
J'en ai profité pour nettoyer aussi la durite d'arrivée et l'entrée du collecteur d'admission.
J'ai laissé séché, remonté le tout, et j'ai testé.

Bon, au départ c'était pire, ça brouté beaucoup plus, et claqué fort, mais je pense que ce doit être à cause de reste de produit.
Je testerais demain, et je te dirais si ça a résolu ou pas smile

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

tu ne traînes pas smile

OK bon ben j'espère que ça marchera pour toi. Perso je préfères y aller à tâtons en ne faisant qu'un truc à la fois... mais le nettoyage du collecteur, ça m'est aussi passé par la tête, et au final t'as raison ça ne peut que faire du bien à ton moteur.

Effectivement, je suis pas sûr que les bouffées de white spirit soient géniales. Mais je pense qu'en la faisant quelques km pour qu'elle chauffe bien, tu évacueras le bordel.

Donc oui, tiens-nous au jus !

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Au fait, quand tu dis que tu as "écouté avec le tournevis" tes injecteurs, tu veux dire quoi ? ça m'intéresse...

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut smile

Pour répondre, quand tu met ton tournevis sur ton injecteur, et l'autre bout du tournevis contre ton oreille, tu peux écouter si tu entends des bruits suspects. Pour un injecteur, tu dois l'entendre faire des clac clac en gros ^^

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

OK merci !

Sinon, t'as eu l'okaz de retester sur route ?

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut !

Alors oui j'ai essayé et c'est toujours pareil...

J'ai lu quelque part que ça pourrait aussi être un poussoir hydrolique ? C'est possible ?

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Ok, dommage... Le poussoir hydraulique, c'est au-delà de mes compétences, là... Je vais aller faire un tour sur les forums teutons.

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut,

Bon après plusieurs jours et des dixaines de kilomètres, le problème est toujours présent.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ^^
Je vais passer le vcds et voir ce que je peux trouver smile

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Bon, alors j'ai trouvé ça https://www.skodacommunity.de/threads/c … min.96112/

Exactement le même problème que nous, pour plusieurs utilisateurs, et ni Skoda ni VW n'a trouvé le problème. Souvent parce que quand on amène la voiture, elle est déjà chaude, et que du coup RAS.

Le seul témoignage qui fait état d'une résolution du problème, est celui d'un mec qui avait deux injecteurs HS, et qui les a tous fait changer.

Voilà voilà...

J'hésite à me commander une copie chinoise de VCDS sur Alibaba, pour checker les débits des injecteurs à froid. Apparemment, les valeurs négatives indiquent une bonne santé des injectos, tandis que plus la valeur est positive, plus ça indique une mauvaise santé. Ils donnent un exemple :

Zyl 1: - 0,2 mg/H
Zyl 2: + 2,4 mg/H
Zyl 3: + 0,5 mg/H
Zyl 4: - 0,1 mg/H

Dans ce cas apparemment c'est le cylindre 2 qui est défectueux. (C'est en mg par cycle.)

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

(Je suis bilingue allemand, si ça peut rendre service !

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

D'accord je vais checker ça de suite

19 Dernière modification par Metalzoid (09/02/2019 19:19:48)

Re : Claquement et broutage moteur à froid

Ca y est, j'ai testé avec VCDS.
Alors effectivement, au ralenti rien à signaler côté écart ... Par contre dès qu'on roule (donc en charge), j'ai le cyclindre n°1 qui monte jusqu'à +3 yikes c'est énorme !! Par contre en même temps que le n°1 est par exemple à 3, le n°4 est vers -2.5 ..
Qu'est-ce qu'il faut en conclure ?

J'ai aussi lu qu'il fallait tenir compte de l'ordre d'allumage (1-3-4-2 sur le mien ?)

Je vous mets quelques exemple :

N°1           N°2       N°3     N°4
2.67        -0.13    -0.49    -2.05
2.67        -0.13    -0.49    -2.05
2.67        -0.13    -0.49    -2.05
2.89        -0.32    -0.49    -2.05

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Effectivement, c'est énorme... Est-ce que les pros du forum pourraient nous donner leur avis ? De ce que j'ai compris, les valeurs négatives sont signe de bonne santé, donc j'aurais envie de dire que le 4 est en meilleure santé.

Si tu te sens de faire le changement, maintenant il est possible d'acheter des injecteurs reconditionnés sur Oscaro. Tu paies plein pot à l'achat, mais tu renvoies ta pièce en échange standard et tu récupères la consigne.

https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- … 0EXiwPqOgE

J'avais déjà évoqué le changement des injecteurs tout au début de mon thread, et Pitou m'avait conseillé à l'époque de bien redémarrer la pompe HP manuellement avec le VCDS selon la procédure, pour évacuer l'air.

Le mec du garage m'avait dit qu'il fallait serrer à la clef dynamo.

Tu te sens de le faire ?

Au fait tu as un VCDS à me conseiller ? (J'ai pas cherché, mais puisqu'on en parle j'en profite !)

21 Dernière modification par Metalzoid (11/02/2019 8:08:29)

Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut smile

Oui j'aimerai l'avis d'un pro s'il vous plaît smile

J'ai vu qu'il fallait que la somme de tout les injecteurs doivent donner 0. Je suis perdu xD

Pour VCDS, j'ai essayé une copie chinoise mais ça beuguai beaucoup, j'ai préféré acheter l'officiel, et au moins j'ai les mise à jour etc.

Et pour changer les injecteurs, oui je sais les changer sans soucis, j'ai tout le matos nécessaire + la revue technique

Édit : je vais faire un test de retour de gazoil, vous en pensez quoi ?
Et j'ai aussi vu qu'il existe un injecteur pompe ? C'est quoi ?
Et aussi, oui encore je sais tongue, est-ce que ça pourrait venir du faisceau ? Vu que j'ai pas de code erreurs...

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut! Merci pour les infos... tu as un modèle en particulier à me conseiller? Link wanted smile

Pas mal de réponses et de témoignages là-dessus : https://www.motor-talk.de/forum/einspri … 82873.html

J'y reviendrai dqp.

En attendant : est-ce que tu te sentirais d'échanger juste 2 injecteurs, pour voir si le problème se déplace avec ton injecteur ou s'il reste sur le cylindre ? Le mec du thread ci-dessus l'a fait et c'est pas dû à l'injecteur, c'est resté sur le cylindre (de toute façon tous les injecteurs avaient été changé 6 mois avant).

La somme de tes valeurs font 0, c'est bon. En fait ces valeurs indiquent la quantité de carburant injecté. ça peut venir d'un injecteur défectueux, mais ça peut aussi juste dire que le taux de compression dans ton cylindre est moins bon (et que l'injecteur compense).

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

PS important : j'ai vu pas mal de témoignages identiques aux nôtres. Et pas mal d'entre eux sont conséquents à une update VW. Tu as fait une update il y a peu ?

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Salut !

Non pas d’update .. pour le VCDS, je l’ai commandé sur le site officiel. Oui c’est cher mais au moins c’est sur.

Pour le taux de compression j’ai déjà testé avec le VCDS c’est bon.

Pour échanger les injecteurs, comme je sais pas de quel cylindre exactement ça viens, je préfère ne pas y toucher, surtout au niveau des joints des injecteurs ..

Je vais bientôt faire le test de retours de gasoil. Sinon je l’emmène directement chez un spécialiste bosch, oui c’est cher mais au moins on sait d’où vient le problème et c’est garanti. Je sais pas encore je réfléchi encore

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Re : Claquement et broutage moteur à froid

Ok. Tu l'as payé combien, sans indiscrétion ?

Oui, un spécialiste Bosch ou un diéseliste te remettra ça d'aplomb, pour sûr. J'y avais aussi pensé, et c'est clairement ce que je ferai si ça revient.

Tu nous tiens au courant, surtout !