1

Sujet : DIAG VCDS Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée

bonjour,

Je fais appel à la communauté pour avoir un avis éclairé du problème suivant que j'ai sur ma passat tDI 130 business line de 2004 / 245 000km.

Depuis quelques temps j'ai le message suivant : atelier échappement. J'ai passé un DIAG qui me donne le code défaut 19586 - Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée, ce qui indique un dysfonctionnement du système EGR.

Je n'ai aucun pb moteur qui tourne comme une horloge, aucun trou à l'accélération, pas de pb de ralenti, pas de perte de puissance. Le turbo et la vanne EGR ont été remplacés il y a 2 ans.

J'en arrive à mes questions avec photo à l'appui :

Question 1 (photo 2) : est-ce qu'un léger jeu dans la grosse durite en entrée de la vanne EGR pourrait provoquer ce code défaut ? J'ai essayé de la fixer avec du fil électrique mais il y a encore du jeu, il faut que je tende un peu plus le fil.

Question 2 (photo 1) : à quoi sert cette durite qui s'emmanche dans une pièce en caoutchouc et quel est son rôle car je trouve qu'elle a beaucoup de jeu et s'enlève trop facilement. Mécaniquement parlant elle ne s'emboite pas de manière solide et je voudrais savoir si ça peut jouer aussi sur mon problème ? Dans ma revue technique il n'y a rien sur cette durite !!!

Et j'ai une question complémentaire : j'ai fait plusieurs DIAG  VCDS  + remise à zéro des codes défauts et suite à ces opérations il y a du y avoir un bug et depuis j'ai le mode DIAG qui s'affiche au tableau de bord et je n'arrive plus à le faire partir (depuis je n'ai plus accès à la radio sur ma console centrale qui reste bloquée sur l'affichage DIAG). Si vous avez une solution je suis preneur.

Voilà mes douleurs, j'attends vos réponse en espérant "trouver la lumière" et vous en remercie.


VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


VIN: WVWZZZ3BZ5E007256   Plaque d'immat.: 929SP33
Kilometrage: 244860km   Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 3B (3B - VW Passat B5 (1997 > 2005))
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         

VIN: WVWZZZ3BZ5E007256   Kilometrage: 244860km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\038-906-019-130.lbl
   No. pièce: 038 906 019 KE
   Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG  4898 
   Codage: 00005
   No. Atelier: WSC 05314 
   VCID: 64C75A79F423CC3E101-4A3A
   WVWZZZ3BZ5E007256     VWZ7Z0D9798069

1 Code défaut trouvé:
19586 - Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée
            P3130 - 35-10 -  - Intermittent
Tests passés: 1 1 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4B0-614-517.lbl
   No. pièce: 4B0 614 517 G
   Pièce: ABS/ESP front       3428 
   Codage: 04255
   No. Atelier: WSC 05311 
   VCID: 2541077DBF997536C7F-50E6

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: FRM\3B1-907-044.lbl
   No. pièce: 3B1 907 044 K
   VCID: 29590B4DD3815156E37-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
   No. pièce: 1C0 909 605 B
   Pièce: 0R AIRBAG VW51 04   0008 
   Codage: 12370
   No. Atelier: WSC 05311 
   VCID: 23451965B1AD8B06A9B-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.        Labels: 1J0-907-487-A.lbl
   No. pièce: 1J0 907 487 A
   Pièce: Lenkradelektronik   0005 
   Codage: 00118
   No. Atelier: WSC 05311 
   VCID: 2F6DE555ED653F663D3-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx5-17.lbl
   No. pièce: 3B0 920 849 A
   Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V04 
   Codage: 21115
   No. Atelier: WSC 02540 
   VCID: 26430071C29F7E2ECE5-5072
   WVWZZZ3BZ5E007256     VWZ7Z0D9798069

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
   No. pièce: 6N0 909 901
   Pièce: Gateway K<->CAN    0001 
   Codage: 00006
   No. Atelier: WSC 05311 
   VCID: F0EFA629B0DBE09EE49-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels:
   VCID: 55A177BDAC7925B697F-FFFF


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio        Labels: 3B7-035-1xx-56.lbl
   No. pièce: 3B7 035 195 A
   Pièce: Radio DE2           0015 
   Codage: 0004405
   No. Atelier: WSC 05311 000 00000
   VCID: 24471A79E4A38C3ED01-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt        Labels: 3B0-919-283.lbl
   No. pièce: 3B0 919 283
   Pièce: Parkingsyst. PA RDW D01 
   Codage: 00114
   No. Atelier: WSC 05314 
   VCID: E5C1C77D7F19353687F-5072

Aucun code défaut trouvé.

Fin   ---------------------------------------------------------------------

2

Re : DIAG VCDS Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée

bonjour, même souci que toi sur ma passat 1.9 tdi 100, et je roule comme ça depuis 2 ans. le souci c'est que personne n'a de réponse concrète pour ce problème. y a-t-il une (mauvaise) odeur d échappement sur ta voiture en marche ?

3

Re : DIAG VCDS Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée

salut.

Photo1: c'est la durite de dépression qui va de la pompe à vide au servo-frein.
Il y a un manchon caoutchouc dans la tôle, et de chaque côté un raccord cannelé qui se rentre dedans.
J'ai eu le problème sur la mienne, normalement ça se rentre plutôt "en force", mais avec l'âge et une fuite EGR qui l'a arrosé d'huile avant que je n'ai la voiture, ça a prit beaucoup de jeu et fini par se "débrancher".
Mais je ne pense pas que ça influe sur ton problème.
Sur la mienne ça causait juste une perte de dépression, donc au démarrage les freins sont lâche le temps que la pompe à vide purge l'air, et des moments où le turbo ne déclenchait pas vu que la commande marche aussi par dépression.

j'ai pas encore regardé pour commander ce manchon, en attendant j'ai mis un morceau de durite (durite d'eau diamètre 16mm)  entre les raccords, serrée avec 2 Serflex.

Photo 2: les ergots qui servent d'ancrage derrière l'agrafe peuvent s'user et la durite ressort de 3-4mm. mais ça créé une fuite dans l'admission et donc une perte de puissance en accélération.
Après si ça sort seulement de 1 ou 2mm, c'est un jeu normal, c'est pas plaqué à 100%.
En fait ça peut gêner la suralim' si ça se déboite de plus que la largeur du joint.

Pour ce qui est de l'EGR, je ne saurais pas t'aider, je ne connais pas ce système. La mienne était très malade quand j'ai acheté la voiture, (fuite admission, fuite échappement, et encrassée) du coup j'ai simplifié, elle est dans le garage depuis le premier jour et mon tube et sa durite fixée par des colliers ne risquent pas de tomber en panne.

4

Re : DIAG VCDS Système de recyclage des gaz Limite de régulation dépassée

Bonjour,

il y a toujours un peu de jeu sur les durites d'admission, elles sont maintenue par un système d 'agrafe c'est normal.
Il y a un joint sur la durite donc même si il y a du jeu sa n'influe pas sur l'admission.

Pour les soucis d'EGR déjà s'assurer que rien n'est bouché ou partiellement bouché , pour cela pas 50 solutions démonter l'EGR et l'admission ( ya de nombreux tuto sur le net et c'est pas bien sorcier pour quelqu'un qui  bricole un peu ) , car cela s'encrasse vite en 100 000Km le mien était presque bouché. Une fois l'admission propre si le voyant persiste faudra voir du coté du catalyseur , car lui aussi peut faire des siennes.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5