1

Sujet : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonjour,
Récemment propriétaire d'une Passat SW VIII depuis quelques mois, j'ai rapidement constaté un bruit sourd lorsque je roulais sur autoroute.
Après investigations:
-    Le bruit sourd apparaît entre 135 et 145km/h (compteur) en fonction de la direction du vent.
-    A 150km/h et au point mort, le bruit est toujours présent. Donc ce n'est pas le moteur.
-    J'exclue aussi les pneus car le bruit est présent et constant sur tout type de route et dépend de l'orientation du vent. Par vent de face, le bruit apparaît parfois à 130km/h!
-    Le bruit semble provenir du dessous de la voiture. Difficile de définir si c'est l'avant ou l'arrière.
Mes premières conclusions me font penser à un bruit de vibration d'un élément sous la voiture qui génèrerait ce bruit sourd au-delà d'une certaine vitesse et en fonction du vent relatif.
J'ai examiné le dessous de la voiture:
-    Le cache moteur en plastique semble bien en place. Il ne manque pas de vis. Ce n'est pas super rigide mais difficile d'évaluer si cela peut vibrer.
-    Les protections intérieures des roues semblent aussi bien en place et suffisamment rigides.
-    Je n'ai pas trouvé d'autres éléments susceptibles de vibrer ou alors tous pourraient être suspectés…

Enfin j'ai aussi eu l'occasion de tester une autre Passat SW VIII qui présente également le même phénomène et dans le même intervalle de vitesse.
Par conséquent, je suis assez dépité et démuni quant à la suite à entreprendre. Je pourrais passer au garage VW mais j'ai peur de me faire "gentiment" remballer. Et je ne suis pas trop du genre à pousser une gueulante dans le garage même si intérieurement c'est chaud. Donc je préfère attendre le prochain entretien pour le signaler et demander un diagnostic. Pour ne rien vous cacher, je pense même à revendre la voiture si je ne trouve pas de solution.

Par contre j'aurais 3 questions:
-    Est-ce que quelqu'un a plus d'information sur ce bruit sourd?
-    Est-ce que d'autres propriétaires d'une Passat SW VIII pourraient faire le test et me donner un retour?
-    Je suis tenté de faire un test sans le cache moteur en plastique. Est-ce qu'il y a des contre-indications?
Merci pour toute réponse.

Passat SW BMT8 2.0 TDI DSG6 Carat 2018 - ...
Passat CC BMT5 2.0 TDI DSG6 Highline 2012 - 2018

2

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Abonnement!

Passat SW BMT8 2.0 TDI DSG6 Carat 2018 - ...
Passat CC BMT5 2.0 TDI DSG6 Highline 2012 - 2018

3

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonjour,
J'ai une passat SW VIII 150 DSG carat avec le même phénoméne  sur autoroute ! Je n'ai pas trouvé l'explication.
Cela fait un bruit sourd, ce n'est pas quelque chose qui tape ou qui vibre. Je pense plutôt à un phénomène aérodynamique dû à une mauvaise conception !
J'ai un autre problème, selon comment j'ouvre les vitres en roulant (freinage puis ouverture fenêtre pour anticiper la prise du ticket par exemple), c'est intenable, on a trop mal aux oreilles.

4

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonsoir,
Pour ma part (carat sw tsi 150 ACT), je n'ai rien constaté à 135 particulièrement (je respecte les limites et roule surtout en France) mais j'ai une vibration à l'arrière entre 110 et 130 même après permutation des pneus. Les pneus sont d'origine (Pirelli totalisant 30000kms)...

s1754

5 Dernière modification par cb750.four (04/05/2019 12:37:18)

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonjour...a tous...
Passat VIII Berline TDI 150 CV Carat 2018...
Acquisition en janvier 2018...
2 problèmes..
1 - Vibration qui résonne dans l'habitacle depuis le début (bourdonnement de fréquence assez grave, genre principal de 32 premier do, de l'orgue de notre Dame de Paris), entre 115 et 130 km/h, suivant la force du vent de face...
Défaut de conception...à mon avis...une fois que le phénomène est présent, il ne varie pas en intensité, il est là ou il ne l'est pas.
Ce problème apparait en fonction du déplacement d'air sur l'avant du véhicule, avec vent de face cela apparait à partir de 100 km/h, sans vent c'est plutôt 130 km/h (sur autoroute et voiture précédente éloignée), si une voiture s'intercale devant ou à l'approche d'un camion avant de doubler, le bruit disparait momentanément et réapparait une fois le dépassement effectué.

Les pneus sont hors de causes, car le problème serait présent depuis le début du roulage du véhicule et de manière plus ou moins accentuée avec la vitesse...avant le déclenchement clair et net de ce phénomène, l'habitacle est très silencieux...

A écouter avec un casque de préférence...
https://youtu.be/r0bNiTDORlY

2 - J'ai aussi un problème au niveau du tableau de bord, et je pense du coté du compte tours, qui se produit entre 1000 et 1200 tr/mn....Ce problème se produit plus particulièrement l'été quand la voiture à été stationnée au soleil et quand l'habitacle est chaud...l'hiver pratiquement non présent...

https://youtu.be/skCKio1E2p4

Des problèmes très pénibles et illogique pour ce type de voiture.

Ces 2 problèmes sont présents depuis le début...

Le modèle d'avant était une Passat berline injecteur pompe ajm, modèle sport achetée neuve en 1999...zéro défaut et je l'ai gardé 19 ans et 280000 kms...

Je suis très déçu de cette nouvelle acquisition, après 5 Volkswagen, je pense être tombé sur un Os...

Je le signal au concessionnaire. Mais sans trop d'espoir pour la résolution des problèmes, néanmoins j'envoie un courrier recommandé à VAG France...

6 Dernière modification par Hamburger (23/04/2019 18:27:31)

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Mon père a eu le même problème sur son Q3 (rien à voir avec nos VW mais c'est le même groupe, entres autres la même motorisation et ce même bruit sourd) : changement des pneus AR.........disparition du bruit ! Alors que je croyais à un bruit de roulement à billes........La réponse d'Audi on change les pneus. That's it, problem done
Ne serait-ce pas la même chose sur vos voitures ?

7 Dernière modification par cb750.four (05/10/2019 18:24:45)

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonjour, à tous...

Bon du nouveau, le véhicule est passé en essai chez le concessionnaire, persuadé que c'était un problème aérodynamique, il s'agit en réalité d'un problème de boite, ils ont vidangé la boite, l'huile était très noir avec de la limaille de fer, donc boite à changer, en attente de la décision de VAG France...
Je suis un peu surpris sur le lien avec la vibration dans l'habitacle, mais bon la boite est hs, il n'y a pas de doute, le véhicule à tout juste 20000 km...
Cependant je fais un courrier en AR pour VAG pour activer le changement de la boite et surtout par une neuve...

8 Dernière modification par s1754 (30/05/2019 19:39:23)

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

En effet, c'est un problème sérieux mais s'il est résolu, je ne doute pas que le véhicule sera très agréable. Pour ma part, pneus changés à 30000kms et plus aucun souci de vibration, sauf lors du déclenchement du mode 2 cylindres à 110km/h (bourdonement)... mais impossible d'y faire quoi que ce soit (pollution oblige, on se retrouve avec un tdi qui tourne à l'essence...). La conso reste autour des 5-6 litres. Pour une essence c'est très faible. J'aurais préféré un bon 7l mais avec un silence "électrique" hihihi
Et les possesseurs de TDI me disent qu'il est très silencieux lorsque je leur fais essayer... pas les mêmes références!

s1754

9

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Le 4 octobre 2019

Récupération de mon véhicule...Après 3 mois à la concession Volkswagen Béziers...
Boite changée par une neuve, parce qu'ils n'ont pas réussi à réparer la boite d'origine ...1 remontage et 2 démontages...parce que toujours même problème de limaille de fer après réparation au bout de quelque km d'essai...Mais ils ont fini par échanger la boite par une neuve...ils ont changé les 4 roulements de roues...les 4 pneus ..mais en remettant les mêmes (continental)...mais surtout en me labourant mes jantes alu avec un pied de biche je pense...Pour finir leur atelier à pris feu entre temps avec mon véhicule dans l'atelier...
Et à la reprise du véhicule et au bout de 4 km...exactement le même problème de bruit de turbulence dans l'habitacle a partir de 120/130 km/h...
Bravo Volkswagen Béziers....
Concession à fuire...
J'ai essayé en calant la plaque de protection moteur pour éviter le tremblement..pareil..
Sans la plaque de protection moteur...pareil..
Il semblerait que cela vienne d'un problème de conception sur ce véhicule...
Donc mal barré...pour trouver une solution...Quand au service client Volkswagen..ils sont aussi nul que leur concession...Donc pas de solution dans l'immédiat...

10 Dernière modification par s1754 (10/10/2019 21:41:28)

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Moi qui pensais être mal tombé, ce que tu racontes est hallucinant!!!
Tu n'as pas une assurance protection juridique pour t'accompagner?
Pour ma part, le problème de vibration du mode 2 cylindres n'a jamais été réglé. Comme j'adorais le véhicule en dehors de ce problème et de petits détails de conception, je suis passé chez un reprogrammateur pour supprimer le système et depuis, plus de souci.

s1754

11

Re : Passat SW VIII - Bruit de vibration sous la voiture au-delà de 135km/h

Bonjour,

J'ai aussi un problème de bruit, une vibration ou plutôt un bourdonnement je dirais.
Pas spécialement à grande vitesse, et surtout en dessous de 2000 tr/min entre 1200 et 1800.
Ce qui est dit plus haut dans vos messages est flippant j'espère que ca n'a rien à voir avec la boite, j'ai une boite auto et ma passat est un 150 TDI. L'hiile a été changée récemment.

Par ailleurs, j'ai remarqué que je n'ai pas ce bruit quand je suis en mode sport, comme si la vibration se faisait en sous régime..
Mes pneus arrières sont des continentals  plutôt usés mais encore dans la bonne tolérance...

donc bon je continue mes investigations..