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Sujet : Défaut FAP

Bonjour  à tous, depuis hier, ma passat B7 de 2011 avec ses 346 000 Kms ( ancien TAXI) , m'affiche défaut fap avec le voyant au tableau de bord.
Pour rappel, Il y a 6 mois j'avais fait une reprog afin de désactiver la vanne EGR. Je l'avais déjà changé à 200 000 Kms. 

Concernant le voyant FAP, il n'y a aucun défaut d’enregistré au VCDS.
la charge de suie est de 24.5 g.

J'ai lancé une regeneration manuelle voiture arrêtée,  on sent bien le moteur passer à 1500 tr, ca fume pas mal, ca sent très fort, mais les valeurs de température échappement ou FAP ne montent pas très haut, maxi 400°, même âpres 20-30 min.
Donc la valeur de suie augmente au lieu de diminué, j'ai l'impression que la regerenation ne fonctionne pas.

Est-ce du à la désactivation de ma vanne EGR ?

J'ai voulu faire un essai de regerenation sur route. Là , on voit bien les température échappement monter quelques fois à 600-700°. Mais très difficile de stabiliser un régime moteur entre 1500-2000 tr sur des routes de campagnes. Par contre, je voyais bien la valeur de suie diminué pour arriver à 13 g , mais juste après, voyant défaut moteur et préchauffage clignotant. Lecture VCDS : défaut de regerenation non terminée, et la valeur de suie est remontée à 24 g.

Auriez-vous des infos sur mon problème ?

Merci

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Défaut FAP

Tres difficile de finir une regeneration en roulant, il n'y a rien de droit dans ma campagne.

J'ai finalement réussi à régénérer en manuel. Au VCDS il faut lancer la regerenation en manuel et attendre que cela se termine tout seul.
Ça à mis presque 1h pour passer de 24g à 6g.
ça descendait de 0.04 g toutes les 5 secondes.

Mon FAP commence peut-être à être bien colmaté après 350 000 Kms.
Vous auriez une marque de produit miracle pour lui faire un nettoyage sans démontage ?

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

3 Dernière modification par gregobac (06/12/2018 14:56:25)

Re : Défaut FAP

De nouveau avec mon FAP¨...
Pour l'instant ca peu aller, mais en préventif, j'ai commandé un produit pour le nettoyer https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41PijkDg%2BVL.jpg
Mon beau frère, possède le pistolet à cartouche pour le pulvériser.
Il faut injecté le produit par l'entrée sonde de température ou pression amont
En cherchant le capteur de pression differentiel, je me suis appercu que le miens n'est branché que d'un coté ( coté amont ).
De l'autre coté, j'ai un bout de tuyau de 15cm mais qui n'est raccordé nul part ! il mesure la pression dans le compartiment moteur.
j'ai bien regardé le FAP , et il n'a pas de tuyau de sortie pour la mesure différentiel. On voit bien un emplacement à coté de la sonde de température de sortie , mais elle soudée/bouchée d'origine.

une photo d'un model "normal"
https://www.bildelsbasen.se/img/a/a/a/fe2255/path/mnt/newftp/112/bil/lgnr/225603_2.jpg/vw_passat_2010_avgas_partikelfilter.jpg
Moi, je n'ai pas le 2eme tuyau de droite.
Comment fait-il pour mesurer la pression differentiel entre l'entrée et la sortie ?
C'est vrai qu'a la sortie , on est censé mesurer l'air qui sort, donc si le pot n'est pas bouché, on mesure l'air extérieur.

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Défaut FAP

Je me repond à moi meme, ma version est le 2eme model de 2011. pas de tuyau aval
https://zupimages.net/up/18/49/joxt.jpg

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Défaut FAP

Bonjour Gregobac  mon expérience perso concernant le FAP : je possède d une B7 140ch qui a 190000 environ maintenant en début d'année dernière les regenerations n’arrêtais pas petit ou grand trajet et la regeneration était très longue .
Ma solution a été radical j'ai fait supprimé le FAP la voiture tourne dix fois mieux et consomme moins et plus biensur de problème de regeneration .
Certe au détriment de l'ecologie desolé

Je sais que c'est radical . Au cas ou j'ai garde mon FAP on ne sais jamais

Bonne journée

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Re : Défaut FAP

Bonjour nono,

Oui, tu as raison de le garder. Je ne suis pas sure que ça passe au contrôle technique si il est démonté.
tu as du faire une reprog ?
Car avec le nombre de sondes qu'il y a autour, ça doit être le sapin de noël ?
Tu as remplacé le FAP par un tube ?

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Défaut FAP

Bonsoir  gregobac

La Passat a passé un stage 1 en premier
140 ch  d'origine  (146 ch trouvé au banc ) et 320 Nm
177 ch aprés modif  et 390 Nm

Avec la suppression de l egr

Quelques temps après la suppression du FAP  remplacer par un tube venant d Angleterre
avec la reprogrammation du calculateur moteur sonde échappement
ce qui donne a peu près 200 ch

Après tout ça aucun " arbre de noël " lol  mais surtout une voiture qui tourne beaucoup mieux et qui respire . Sans de surconsommation même plutôt le contraire

Un oubli il y a un filtre KN  a la place de l origine

Bonne soirée

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Re : Défaut FAP

Ah oui , tout de meme !

Je viens de regarder le prix des tubes. ça coûte un bras ( 300-400€ pour un tube inox )
+ la regrog , ça commence à faire cher

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

9 Dernière modification par gregobac (18/01/2019 19:38:27)

Re : Défaut FAP

Bonjour à tous,

Je rencontre toujours des problemes avec mon FAP.

J'ai de grosse difficulté à faire la regeneration en roulant. Je fini par avoir dans l'ordre , le voyant FAP, préchauffage puis moteur qui s'allumer. Puis passage en mode degradé du moteur, limité à 2200 trs/min
Je dois du lancer une regeneration avec la VCDS. elle dure au moins 45 min pour passer de 24g à 6g.
La voture fonctionne tres bien pendant 800 kms puis ca recommence.

J'ai fait un nettoyage du FAP avec un produit Warmup 1000.
http://www.warmup.eu.com/images/kit_fap_home.png


1ere question : doit-on remettre les valeurs de suie totale à Zero, comme pour le remplacement du FAP, après un nettoyage ?

2eme question : quelle est la relation entre la valeur de suie mesurée et la valeur calculée ?

De plus, je constate lors d'une regeneration que la valeur suie mesurée baisse beaucoup plus vite que la valeur suie calculée.
La suie mesurée est passée de 24g à 0 en 10/15 min
La suie calculée est toujours à 18 g au bout d'une heure.

De plus, je surveille comme depuis un moment, j'ai ce problème, je constate constamment les paramètre avec l'appli VAG DPF et un module OBD-Bluetooth.

Ce matin j'ai constaté un saut de la valeur calculé de 18 à 24g en 1 seconde. Puis lancement automatique d'une regeneration en roulant, mais elle n'a pas abouti, apres 100 A/R de bouchon.
J'ai commandé un nouveau capteur de pression differentielle, mais je n'y crois pas trop

Passat B7 2015 R Line : 105 ch 1.6 TDI. CAYC : 256 000 Kms ( ancien Taxi )

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Re : Défaut FAP

Bonjour, est ce qu'un ventilateur qui tourne après l’arrêt de la voiture est du à une régénération du FAP ?
Quelles sont les valeurs maxi que l'on doit trouver avec vcds pour le taux de suie ?