1 Dernière modification par Mach1 (26/11/2015 21:04:24)

Sujet : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Salut à tous,

Je vous explique ici mon soucis de manière à pouvoir sans doute établir un diagnostic, j'irai ensuite consulter les solutions déjà apportées et expliquées dans le forum.

Symptômes depuis quelques semaines:
- Jauge de température tombe parfois au minimum (indication 50°) en pleine utilisation du véhicule, moteur chaud. Elle remontait parfois aussi, pour une durée indéterminée. Comportement moteur et performance inchangés.
- Presque plus d'air chaud disponible pour chauffer l'habitacle. (En mode éco ou auto) Apparement aucun problème pour faire de l'air froid.

Travaux réalisés hier suite aux renseignements pris sur le forum:
- Sonde de température 4 broches (verte) remplacée.

Amélioration constatée aujourd'hui, j'ai fait 150km:
- La jauge de température moteur ne tombe plus sur le minimum et indique une température de fonctionnement qui varie entre 60 et 90° en fonction de mon régime moteur, d'une longue montée ou d'une longue descente (Trajet autoroute avec cruise control la plupart du temps ou petites routes de campagne par température extérieure entre 2 et 6 degrés, sans monter spécialement trop dans les tours.)

Ce qui pose toujours problème aujourd'hui:
- Le chauffage m'a semblé fonctionner pendant 20 minutes sur l'autoroute, au départ de mes 150km, puis plus rien aujourd'hui pendant plus de 100km.

>>> D'après-vous, quel pourrait être le souci ? L'avis de la communauté Passat m'intéresse. Les temps sont durs et je ne peux malheureusement pas me permettre d'aller au garage pour faire le diagnostic...

Je me disais que la sonde de température défectueuse donnait une information erronée au système de chauffage qui ne pouvait donc plus fonctionner normalement mais apparemment ce n'est pas ça puisque le problème persiste après remplacement de la sonde...

2 Dernière modification par pitou30 (26/11/2015 21:15:54)

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

La réponse va te sembler facile a ce stade mais vu le contexte économique comme tu dis, ne serait t'il pas plus simple de voir si tu as un ou des codes de défauts ?
La gestion de température moteur ne se imite pas a cette sonde malheureusement.
De toute façon a placer une sonde verte de remplacement, tu ne lui a pas fait de mal c'est sur.

A mon avis, commence par vérifier que le matin, les durites qui partent vers le radiateur ne chauffe pas rapidement. si c'est le cas, le calorstat est bloqué ouvert.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Thermostat!!!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

J'aurais dit calorstat moi aussi mais il se peut aussi que ton radiateur de chauffage soit bouché.

Commence par le calorstat, ça coute pas cher et c'est moins long à changer que le radiateur wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

oh oui je confirme calorstat  c'est connu des passat , ça coute pas chère , c'est facile à changer et ça peut pas lui faire de mal a+

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Bonjour à tous.

J'ai fait remplacer le thermosat suivant vos conseils avisés.

Amélioration constatée ces 2 derniers jours:

Après démarrage du moteur, la température moteur monte progressivement jusqu'atteindre 90°.
Ensuite, elle reste très stable, malgré les variations du régime moteur, les longue montée ou les longues descentes.
> Encore un problème réglé me semble-t-il. Merci à tous!

Ce qui pose toujours problème aujourd'hui:

Le chauffage ne semble toujours pas fonctionner correctement. J'ai eu de l'air chaud une fois sur une dizaine de trajets suffisamment longs pour faire monter le moteur en température.

Je vais vérifier si il y a une différence de température entre la durit d'entrée et la durit de sortie du radiateur de chauffage puis vous tiendrai au courant. A+

7

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Radiateur de chauffage bouché, comme j'ai dit avant.

Vérifie la température de la durite d'entrée et durite de sortie du radiateur de chauffage

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Pas mieux. wink

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Bonjour
Moteur chaud et soufflerie de chauffage coupée, il faut mesurer la température sur ton radiateur de chauffage.
Quelles températures obtiens tu et as tu une différence ?
Ensuite, tu fais la même chose avec la soufflerie a fond
Quelles températures obtiens tu et as tu une différence ?

Apres je pense qu'on y verras plus clair

parce que soit :
Tu as un radiateur bouché coté eau
Soit il est tellement plein de merde coté air que rien ne passe au travers
Soit tu as un circuit de chauffage bipassé anormalement

J ai migré.....
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10 Dernière modification par Mach1 (05/12/2015 16:43:19)

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Salut Pitou, salut à tous,

J'ai pris des mesures de température (avec un truc en inox de cuisinier).
La forme "pointue" de l'extrémité de ce thermomètre n'est pas idéale mais au moins on a une info pour comparaison.

J'ai pris plusieurs fois la température des 2 durits de radiateur de chauffage (G et DR en regardant le moteur), moteur chaud tournant, chauffage sur HIGH et ventilation vers l'habitacle pleine puissance.

Voici les mesures à différents intervalles:

G: 18.8° - Dr: 19.5° (Mode eco)
G: 19.6° - Dr: 28.6° (Mode eco)
G: 22.1° - Dr: 28.4° (Mode eco)
G: 20.8° - Dr: 29.9° (Mode eco)
G: 27.9° - Dr: 32.4° (Mode eco)
G: 31.7° - Dr: 36.9° (avec clim)

Pendant le test, je n'ai jamais eu d'air chaud dans l'habitacle.

J'essayerais bien le test que Pitou propose mais je ne sais pas où prendre la température du radiateur wink

pitou30 a écrit:

Bonjour
Moteur chaud et soufflerie de chauffage coupée, il faut mesurer la température sur ton radiateur de chauffage.
Quelles températures obtiens tu et as tu une différence ?
Ensuite, tu fais la même chose avec la soufflerie a fond
Quelles températures obtiens tu et as tu une différence ?

Apres je pense qu'on y verras plus clair

parce que soit :
Tu as un radiateur bouché coté eau
Soit il est tellement plein de merde coté air que rien ne passe au travers
Soit tu as un circuit de chauffage bipassé anormalement

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

salut , J'ai bien peur que se soit le radia de chauffage , mais pour le démonter , je crois qu'il se trouve coté droit vers la boite à gant qu'il faut que tu enlève pour mieux voir

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

A la lecture de ces valeurs, il semblerait que tu puisse tenir la main sur les tubes d'alimentation du radiateur, ce n'est pas normal, les tubulures devrait être a 90° environ donc ça ne circule pas.
Compare avec une des grosses durites qui vont u radiateur de refroidissement du moteur.
Ton moteur est t'il réellement chaud, a partir de 50 ° difficile de tenir la main dessus.
Ci dessous, une vue des tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage a coté de la batterie.

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Si le radia est bouché, au moins une des 2durites devrait chauffer...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

pitou30 a écrit:

A la lecture de ces valeurs, il semblerait que tu puisse tenir la main sur les tubes d'alimentation du radiateur, ce n'est pas normal, les tubulures devrait être a 90° environ donc ça ne circule pas.
Compare avec une des grosses durites qui vont u radiateur de refroidissement du moteur.
Ton moteur est t'il réellement chaud, a partir de 50 ° difficile de tenir la main dessus.
Ci dessous, une vue des tuyaux d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage a coté de la batterie.

Salut Pitou,

Le 2 colliers de serrage métallique au niveau des 2 duritesdu radiateur de chauffage, faut-ils les remplacer ou peut-on les ouvrir et les refermer plusieurs fois sans risque de les abimer ?

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Bonsoir
Si d'origine et en bon état oui a condition d'utiliser une pince a déclipser.
Possible avec une tenaille délicatement mais si il y a assez de place et j'en doute.
Sinon, tu change.

J ai migré.....
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16 Dernière modification par Mach1 (14/12/2015 14:38:32)

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Il s'avère que j'ai exactement les mêmes symptômes que Jordan Wa qui a retrouvé du chauffage après avoir nettoyé son radiateur de chauffage 2-3 fois au "Destop Turbo" wink
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ctronique/

J'ai contrôlé le servo-moteur qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air chaud avec un bras rouge visible au milieu sous le tableau de bord. Il semble fonctionner correctement, en voyageant de la position la plus froide à la position la plus chaude et inversement.

Etant donné que mon réservoir d'expansion de liquide de refroidissement laisse entrevoir des traces rougeâtre, il y a donc de fortes chances que mon liquide de refroidissement soit sale et/ou que mon radiateur de chauffage soit bouché. (Mon radiateur moteur a été remplacé il y a un an environ)

Dans ce cas, j'ai décidé de nettoyer 2-3 fois le radiateur de chauffage, en espérant retrouver de la chaleur dans mon habitacle wink

J'hésite pour l'utilisation du "Destop turbo" dont je ne connais l'impact sur l'aluminium. Je pensais plutôt utiliser du saint marc, du vinaigre et de l'eau claire.

17

Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Voilà, c'est réglé, ambiance tropicale dans l'auto dès que le besoin se fait sentir wink

Destop Turbo (10 minutes)
-
Rincé à l'eau
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Eau + Bicarbonate de souge (10 minutes)
-
Rincé à l'eau
-
Vinaigre (10 minutes)
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Rincé à l'eau.
-
Puis pareil en inversant entrée et sortie.

Je suis parvenu à éliminer de nombreux dépôts rougeâtres.

A+

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Re : TDI 130 2003: Sonde de temp. remplacée mais toujours pas de chauffage

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet pour avoir des précisions
Le destop est a mettre dans les durites ou dans les tuyeaux du radiateur ?
Merci pour votre retour.

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