1 Dernière modification par Preludium (08/06/2018 18:45:36)

Sujet : Usure cardan coté moteur ?

Bonjour !
Grace aux tutos du site, j'ai changé la tête de cardan pour la deuxième fois en 5 ans à cause du soufflet de mauvaise qualité vendu avec les têtes de cardan adaptables, puis j'avais tardé à changer le soufflet, du coup il claquait en braquant à fond. Mais en plus j'avais un bruit assez comparable sur route droite. Un cognement inconstant ( c'est ça qui est bizarre, ça cogne pendant une minute, puis ça s'arrête ou ça s'estompe pendant 30" ... ce n'est pas aussi systématique qu'un claquement en braquant à fond) , qui persiste au point mort, indépendant donc de la boite de vitesse, mais dépendant de la direction. Sur voie rapide, un léger virage à gauche accentue ou déclenche le bruit. Je sens même parfois légèrement la vibration du cognement dans le volant .
Le rythme du cognement est d'environ 3 par seconde à 60 km/h (j'aurais imaginé que les roues tournent à un rythme plus rapide )
Le bruit me semblait venir plutôt de la droite, sans certitude, donc j'ai changé la tête droite. Donc le cardan ne claque plus en braquant à fond, mais le bruit sur route continue ... J'hésite à changer la tête gauche cat, bien qu'elle ait la même historique que l'autre, elle ne claque pas en braquant à fond.
Est-ce que ça peut venir de la partie cardan côté moteur ? La passat a "seulement" 350000km, ...

Ma première question question est : quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à une usure de la partie côté moteur d'un cardan ?
Ma deuxième question : quelqu'un a-t-il déjà eu un claquement de cardan  en ligne droite ou légère courbe , même sur autoroute ?

2 Dernière modification par Preludium (15/06/2018 13:35:32)

Re : Usure cardan coté moteur ?

Epilogue : N'entendant pas de bruit lorsque la voiture est sur le pont , roues tournant en 4e vitesse, j'ai pensé que le poids sur les roues jouait, donc qu'il s'agissait surement les roues elle-mêmes. Ce que confirmait un test d'accélération et point mort qui ne changeaient absolument rien au bruit, dont pas un cardan et pas non plus un différentiel .
Pour une raison qui n'est pas encore certaine, il m'était impossible de serrer les goujons à fond ... Du moins je pensais les serrer , mais ils étaient freinés avant le contact avec la jante. J'ouvre un autre sujet pour cela ..
http://www.forumpassat.fr/post/603429/#p603429