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Sujet : Ahhh la boîte DSG... quelle p*** !

Bonjour à tous,

Comme le prouve l’intitulé de mon post, je suis très calme.

Présentation du véhicule :
Passat B6 2.0 TDI 16V FAP DSG6 140CV acquis en 2015 à 90 000 KMs.
Aujourd’hui elle a 186 000 KMs.

• FLASH-BACK •

Nous sommes en 2009 et papy veut une nouvelle voiture. Il se rend donc chez un concessionnaire sûr, qu’il a bien connu parce que papy a fait de la résistance : le Volkswagen (du village).

De 0 à 50 000 KMs tout va bien... ou presque.

À quasi 60 000 KMs, le véhicule a du mal a démarrer. A froid il démarre du premier coup mais si le véhicule est chaud, papy peut rester 45 mn dans la voiture à tenter de la faire démarrer en vain et sous 40 degrés... ça craint.
Papy se rend donc chez son copain le concessionnaire VW qui lui dit que... c’est la batterie, et oui il fallait y penser bien évidemment !!!
Papy paye la somme de 170€ pour le remplacement de sa batterie.
En vérité, derrière tout ceci se cache un sombre problème de capteur d’arbre à came... mais ça je ne le saurai que des kilomètres après...
Après avoir débourser autant d’argent pour sa Passat flambant neuve, papy ne veut plus dépenser 1Francs pour son véhicule parce que vous comprenez, il a assez donner en faisant la guerre dans des chars VW...

Revenons à nos moutons.

Papy roule tous les jours avec la voiture sans jamais rien faire dessus. Aucune révison, aucune vidange, aucun entretient.

Je récupère le véhicule à 90 000kms, papy me parle de ce problème de batterie sans trop s’en plaindre, il me dit qu’il pense qu’elle doit être déchargée... parce que parfois elle démarre pas mais... rien de grave. Je récupère donc le véhicule avec une vulgaire facture de changement de batterie.

Véhicule en main je fais dessus :

-révision complète, changement de tous les filtres (huile, air, pollen, carburant)
-courroie de distribution kit complet (KTB563)
-pompe à eau (1670)
-courroie accessoire

Ce problème de démarrage revient malgré tout.
À aucun moment on me dit/faire penser à éventuellement vidanger la boîte. Chose qui n’avait jamais été fait sur le véhicule depuis sa création...
Les mois passent et ça empire. La marche arrière fonctionne 1 fois sur 2. Quand je ralentis, j’entends des claquements.

À 120 000 KMs je fais :

-soufflet de cardans (cevam kit s. vag)
-silentbloc de triangle (INF TD719W)
-biellette (2306010)
-disque/plaquette

Toujours rien. Ça claque encore au ralenti, quand je suis en bas régime et quand je tourne à gauche à droite et la marche arrière déconne et la voiture démarre 2 fois sur 5. Oui rien que ça.

À 170 000 KMs, nouveau problème : perte de puissance passé les 3000 tours.
J’emmène la voiture chez le concessionnaire VW près de chez moi. Voiture passée à la valise.
Le diagnostic tombe : c’est le mécatronic et le capteur d’arbre à came pour le problème de démarrage. Je fais changer la capsule de turbo + révision complète + vidange boîte auto.

À 180 000 KMs je fais changer la transmission gauche parce que j’avais l’impression d’être au commande d’un avion de chasse. Tout tremblait de partout avec un bruit assourdissant.

À ce jour, le véhicule roule parfaitement bien de la 1ère à la 6eme, en auto comme en manuelle. À part la marche arrière qui ne passe qu’une fois sur 2.
Obligé d’éteindre le véhicule pour qu’il se remette à zéro pour enfin passer la marche arrière qui fonctionne très bien une fois le véhicule redémarré... quand il veut redémarrer, oui c’est une galère les 2 combinés.

Voilà on en est là. Beaucoup de frais je ne sais plus quoi faire, je n’ai plus les moyens financiers, j’aimerai avoir vos conseils les plus judicieux... je n’ai pas les moyens de faire changer ni le mecatronic ni la boîte auto au prix du concessionnaire, j’ai tellement dépenser et puis je me renseigne beaucoup partout, je me dis que ça peut être juste une électrovanne et du coup ça serai moins cher que les 2500€ du concessionnaire.
Ah oui j’oubliais! Pour changer le capteur d’arbre à came qui ne coûte que 75€, il faut tomber la courroie de distri... et comme on ne repose pas de vieille courroie... je vous laisse finir ma phrase... chanceuse pas vrai ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon roman.
Tout cela me tient vraiment à cœur parce que ce foutu papy, c’est le mien.

À bientôt.

Lola

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Re : Ahhh la boîte DSG... quelle p*** !

Hello.
Je pensais meme que serai plus cher que 2500e  pour le mecatronic...

Pour le capteur ilfaut lenfaire  en trouvant un petit mecano qui nassomera pas le prix du changement de distrib

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

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Re : Ahhh la boîte DSG... quelle p*** !

Coucou,

Oui je me suis trompée en effet, ca c'est le prix pour la boite il me semble.
Et pour le capteur... J'ai abandonné.


garycooper a écrit:

Hello.
Je pensais meme que serai plus cher que 2500e  pour le mecatronic...

Pour le capteur ilfaut lenfaire  en trouvant un petit mecano qui nassomera pas le prix du changement de distrib

4 Dernière modification par totole (16/05/2018 13:29:49)

Re : Ahhh la boîte DSG... quelle p*** !

Tu as cumulé quelques problèmes mais ceux ci n'ont pas de liens entre eux. pas de quoi être dégoûté, ça reste presque de l'entretien classique au vu des pièces changées (disques plaquettes, cardans, distri, soufflets...)

Les charlatans qui disent qu'une boite, qu'elle soit manuelle ou automatique, ne se vidange pas, ne savent visiblement pas de quoi ils parlent. A partir du moment qu'il y a de l'huile, elle vieillit, se charge de limaille, perd de ses propriétés lubrifiantes et doit par conséquent être remplacée.

Un capteur AAC, ça ne vaut rien et c'est simple à faire sur le 2.0
Le titre du topic est pour le coup pas justifié, pour cracher ainsi sur une auto...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...