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Sujet : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Bonjour à tous,

Ceux qui suivent ma présa savent que je possède également cette petite Golf.
https://s13.postimg.org/mul0fvi77/IMG_0804.jpg

Je roule avec quotidiennement depuis un an et demi (environ).

Je ne vais pas refaire son histoire, mais aller directement sur le "pourquoi du comment" de ce topic :

charly_rob a écrit:

Je voulais changer mon câble d'embrayage pensant qu'il avait rendu les armes, mais le problème est en fait tout autre...
Voir vidéo ci-jointe :
https://youtu.be/xqg4HkNQ8Ms

A priori, il s'agirait de la "fourchette"... n'étant pas spécialiste, je vais d'abord étudier le problème.

Au ressenti (en manoeuvrant le levier à la main), j'ai la sensation que les canelures de l'axe de la fourchette (pièce n°19) sont "limées".
https://s13.postimg.org/l80ceb6tf/2018-02-05_13_33_53-_Car_Prog2.jpg

Mes questions en vrac :
- Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème sur une "ancienne" vw ?
- Y a t'il de l'huile dans cette partie de la boite ?
- faut-il tomber la boîte ?
- outils spécifiques ..?
- faut-il changer que la pièce (à découvrir au démontage...) ou est-ce un signe de vieillissement de la bête auquel cas, quel serait votre conseil ? (remplacement de la boîte?)
- autre maintenance préventive ? (tant qu'à ouvrir...)

Premier avis de "Docteur Pitou" :

pitou30 a écrit:

Tu commence par faire sauter le bouchon en tôle, si la commande et les dentelures sont bonnes, comme il n'y a pas de butée, c'est la plaque de poussée qui a sauté. Il faudra démonter et changer l'embrayage....et mettre une tôle neuve...

De toute façon, dans le nez de boite, il n'y a rien qu'une came qui pousse sur une tige. le Nez se démonte sans déposer le moteur mais ça n'a aucun intérêt.

Et comme le suggérait Pierre33 :

pierre33 a écrit:

Il arrive que la tige de poussée perde son "bout" ou soit usée Il faut contrôler sa longueur. il y'a 2 cotes en fonction du type de boite de mémoire.
Il arrive aussi que la came de poussée au cul de boite soit usée.
L'un plus l'autre.... wink
Je ne sais plus si la tige peut se démonter par l’arrière. (je dois avoir une boite dans le garage je regarderais dans la semaine. wink

Dans le pire des cas, embrayage en fin de vie, tige et came usées.

Donc prévois
* un kit embrayage,
* 2 joints spi de boite : un petit pour l'arbre et la tige, et le plus gros pour le tour de l'arbre primaire
* joint spi volant moteur (avec ou sans la plaque alu)
* une tige (d'occase a la bonne cote ca doit se trouver, je dois ptete en avoir une si besoin)
* une came (a vérifier au démontage)

Petit tuto pour m'aiguiller sur ce sujet :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/guenbray.htm

Ce qui nous amène localiser le problème par ici (pièce n°14 ou n° 16) :
https://s13.postimg.org/mtb2lynxv/2018-02-12_10_09_17-rta-golf-2.pdf_-_Adobe_Acrobat_Reader_DC.jpg

Côté accessibilité, il me semble qu'il n'y a pas besoin de sortir la BV.
Tout semble accessible via le passage de roue :
https://s13.postimg.org/qpoehzbib/IMG_E2543.jpg


Le kit embrayage ayant été remplacé il y a tout juste 20000 kM, je ne pense qu'il faille le remplacer.

L'objectif pour moi, à présent, va être de :
1/ trouver un local pour travailler au sec
2/ ouvrir le cul de boîte pour confirmer le diagnostique

Je vais tenter d'alimenter au mieux se sujet afin de, pourquoi pas, en faire un petit tuto...
Merci pour les retours et l'aide apportée.
Wait & see !!
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Ok j'attends ça avec impatience. J'ai de la place au sec bientôt. Mais un peu loin ^^


Ca me manque trop la golf. Faut je m'en retrouve une. tongue

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Aller courage, c'est niveau débutant !
Ca va le faire.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4 Dernière modification par charly_rob (26/02/2018 12:06:37)

Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Hello !
Quelques news.
J'ai pu ouvrir l'arrière de la boite.
Le problème ne vient pas de la fourchette visiblement. Il semblerait que la butée soit passée au travers de l'embrayage.
Ci-après, petite vidéo : https://youtu.be/lOdMvx8uOgA

Photo à l'ouverture du couvercle :
https://s13.postimg.org/qb5pdov5v/IMG_2595.jpg

Après un petit coup de chiffon :
https://s13.postimg.org/xfnim6cjn/IMG_2597.jpg

Next step : démontage de la BV.
Je devrais avoir des nouvelles dans la semaine quant à la possibilité de squatter un atelier pour faire ça au chaud, au sec et surtout en compagnie de quelqu'un de plus mécanicien que moi ... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Bonjour
Alors ?
Pas encore tombée cette boite lol

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Maintenant elle devrait. big_smile

Ca prends pas longtemps la dessus, si les vis de cardans n'ont pas été serrées comme un barbare et surtout si la bonne empreinte a été utilisée !!! wink Du XZN surtout pas de torx !:p

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

pierre33 a écrit:

Maintenant elle devrait. big_smile

Ca prends pas longtemps la dessus, si les vis de cardans n'ont pas été serrées comme un barbare et surtout si la bonne empreinte a été utilisée !!! wink Du XZN surtout pas de torx !:p

Oui et un peu longue si possible ( sans allusion)

J ai migré.....
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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Pas de problème avec les XZN car à sa remise en service j'ai changé les cardans et SKF fournissent des vis BTR wink
Je sais donc qu'elles ne sont pas serrées comme un cochon !
Non vraiment, mon seul point bloquant c'est ce fichu garage - abri à trouver... et puis, en attendant, ça fait rouler la Passat tongue

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Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

9 Dernière modification par pitou30 (27/02/2018 16:22:37)

Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

charly_rob a écrit:

Pas de problème avec les XZN car à sa remise en service j'ai changé les cardans et SKF fournissent des vis BTR wink

Je peux pas être d'accord, c'est pas OEM, c'est pas bon.... lol

J ai migré.....
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10 Dernière modification par charly_rob (27/02/2018 16:46:15)

Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

pitou30 a écrit:
charly_rob a écrit:

Pas de problème avec les XZN car à sa remise en service j'ai changé les cardans et SKF fournissent des vis BTR wink

Je peux pas être d'accord, c'est pas OEM, c'est pas bon.... lol

C'est pas faux mais on fait c'qu'on peut !!
=> abandonnée dans ETKA et reclassé en version ECO depuis 01/10/2011...
lol
https://s13.postimg.org/ku5l2y0xv/2018-02-27_16_41_48-_Car_Prog2.jpg

Et chez SKF, le cardan ne coûte pas 188€50 ... Un BOLK m'aurait coûté encore moins cher mais bon, je préfère rester dans la catégorie "qualité d'origine" !
wink tongue

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Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

Ha alors je m'incline, si c'est une référence de remplacement, tu garde les documents pour attester au moment de la vente.
Ce serait dommage de faire décoter une si belle auto smile

J ai migré.....
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12 Dernière modification par charly_rob (27/02/2018 16:52:49)

Re : Problème mécanisme d'embrayage - Golf MK2 (1987) GL - 1.8 (GU)

pitou30 a écrit:

Ha alors je m'incline, si c'est une référence de remplacement, tu garde les documents pour attester au moment de la vente.
Ce serait dommage de faire décoter une si belle auto smile

Merci Pitou ! (de me rappeler que je dois faire ce petit classeur pour constituer l'historique...)
J'ai tout en PDF, mais je voudrais me faire un joli petit cahier comme à l'ancien temps !!
wink
Mais nous nous écartons du sujet de ce post... Merci pour indulgence Tell lol

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Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km