1 Dernière modification par jordan.wa (26/02/2018 0:41:32)

Sujet : Remplacement joints injecteurs Passat W8

Bonjour a tous, comme promis, le reportage photo pour changement des joints d'injecteurs sur le W8.

DÉBRANCHER LA BATTERIE AVANT DE COMMENCER L’OPÉRATION

Dans un premier temps, on va déposer la tubulure au dessus du moteur.    Elle est composé de 3 parties ! La partie centrale, et les deux parties latérales de part et d'autre de la partie centrale.   D'abord on dépose les deux parties latérales. Pour ce faire c'est simple, elles sont juste visées à la partie centrale.  Voici les vis à enlever :

1) 5 Vis au total ! deux en haut, une au milieu et deux en bas.
Les tubulures une fois dévissées viennent d'elles-même, attention à récupérer le joint et le mettre de cotés avec les tubulures.
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Maintenant, il faut dégager la tubulure centrale, la partie la plus chiante de l'opération je trouve.  En gros cette tubulure est visée au moteur,  mais sur cette partie centrale en haut nous avons le boitier papillon qui est visées sur cette tubulure, et il faut dans un premier temps déposer le boitier papillon.  II est retenu par 4 vis, assez chiante d’accès mais en vous allongeant sur le bloc moteur les yeux en face du boitier, une petite clé BTR et le tour est joué !! mais avant ça il faut déposer la tubulure en plastique qui va de ce boitier papillon jusqu’à la boite a air !   Sur la photo suivante je l'ai entourée en bleu


2) Elle est retenue par deux serflex en métal, il faut pincer ces serflex avec une pince multiprise et déboîter la tubulure elle vient facilement des deux cotés pas de difficulté particulière a ce niveau.
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3) Les fameuses 4 vis à enlever pour déposer le boitier papillon, personnellement je n'ai pas débranché le boitier papillon.
J'ai récupéré un schéma afin de vous montrer l'emplacement des 4 vis (aux 4 coins rien de compliqué en soit)
Après avoir enlever les 4 vis le boitier est désolidarisé de la tubulure, attention il y'a un joint à récupérer et à mettre de coté pour le remontage.
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4)Maintenant il faut déposer la tubulure centrale, elle est retenue par des vis bien sur, attention car elle est aussi reliée à plusieurs durite (4 au total).   Deux petites, et deux plus grosse, une d'elles est en dessous et ne pourra être enlevée qu'une fois la tubulure soulevée.    Voici une photo avec la position des durites.

- En bleu une petite durite qui vient en tirant délicatement dessus.
- En vert deux durites, une petite qui vient également en tirant dessus, et une deuxième plus grosse retenue par un serflex qu'il faut desserrer avec un tourne vis.
- En rouge, une dernière mais en dessous et il faudra attendre de soulever la tubulure pour l'enlever, c'est un serflex en métal qu'il faut écarter avec une pince multiprise.
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5)Ensuite le reniflard, retenue par 3 vis en orange.
ATTENTION LE TUYAU PLASTIQUE  DU RENIFLAR EN ROUGE SUR LA PHOTO EST ULTRA FRAGILE ET CASSE FACILEMENT

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6)Les dernière vis qui retiennent la tubulure centrale.
Une fois enlevé,e la tubulure pourra être soulever, MAIS ATTENTION,  il y a deux goupilles de position qui se trouvent sur le moteur, et une fois la tubulure soulevée il faut faire attention à ce que les goupilles restes sur la partie inférieure du moteur, et non pas sur la tubulure, afin d’éviter qu'elles ne tombent dans l'admission !!!!!!!!!!!


Voici la position des dernières vis
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Et voici où se trouvent les deux goupilles qu'il faut surveiller lorsque l'on va soulever la tubulure :
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METTRE UN CHIFFON POUR BOUCHER LES ORIFICES DE L'ADMISSION AFIN D’ÉVITER DE FAIRE TOMBER QUOI QUE CE SOIT DEDANS SINON C'EST LA CATA !!!

Voila, si tout vas bien vous avez déposé la tubulure !!
Maintenant vous êtes face à la rampe d'injection, le faisceau des injecteurs et en dessous de ça les injecteurs.


7)on va déposer les rails en plastiques qui maintiennent le faisceau des injecteurs sur chaque banc.
Rien de compliquer, il faut ouvrir les petits clapets pour libérer le faisceau, et ensuite ces rails en plastique sont clipsés a la rampe d'injection.

8) Puis maintenant il faut commencer par débrancher chaque injecteur ! attention de ne pas abîmer le faisceau. Les prises c'est une vrai saloperie, j'ai cassé quasiment tout les petits clips a l'intérieur... ! faite attention. 


Voici une photo pour résumer l'étape 7 et 8, soit enlever le rails en plastique et débrancher les injecteurs, sur la photo ci dessous le banc de droite est fait.  Reste à faire la même chose sur l'autre.
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Vous avez débranché donc tous les injecteurs, et virer les rails en plastique vous êtes face à la rampe d'injection.
Il y'a des espèce d'agrafe sur chaque injecteur, elles se retirent facilement, d'ailleurs dans mon cas personnel certaines agrafes étaient déjà en train de se balader et ne servaient donc à rien.  Je trouve que même en place elles ne servent à rien!
Vous pouvez donc les enlever.  Il y'a également 4 vis qui retiennent la rampe d'injection, vous pouvez les enlever.

9)Ensuite il faut tirer sur la rampe d'injection pour la dégager des injecteurs.
Il ne faut pas avoir peur... !  La rampe forme un U pour alimenter les deux bancs, donc il faut la dégager de haut en bas. 
D'abord les deux injecteurs en haut de chaque cotés et ainsi de suite. 

ATTENTION : moi il y a un injecteur (celui du 8eme cylindres) qui venu avec la rampe d'injection.  Rien de grave en soit mais je vous le précise, dans le cas ou cela vous arrive, il suffit de tirer sur l'injecteur pour le retirer de la rampe.  (voir la photo ci dessous avec la rampe déposée et le fameux injecteur du 8eme cylindre qui est resté sur la rampe).
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9) Il faut maintenant déposer les injecteurs, ils viennent facilement normalement.  Dans mon cas le normalement n'était pas le bon mot... en effet deux d'entres eux ont eux plus de mal a venir mais finalement ils sont venus.   Il faut tirer dessus pour les faire sortir, pour mieux les sortir vous pouvez les tourner sur eux même afin de faire travailler les joints et donc les décoller. Attention à ne rien faire tomber dans les orifices des injecteurs... sinon c'est la cata également

Voici a quoi il ressemble :


On peut donc apercevoir les 3 joints à remplacer, celui du haut qui à l'air dans un état correct, puis les deux autres, celui du milieu complètement PLAT !! et le dernier en bas pareil PLAT...  c'est sur que dans cet état là ils ne devaient plus servir à grand chose...

Sur celui du milieu vous pouvez même voir qu'il a fondu ! il y'a des traces de joint fondu sur l'injecteur. 
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RÉFÉRENCE DU SACHET DE 3 JOINTS  (8 nécessaires) : 022 198 031 
Le sachet coûte 6€ chez VW donc x8 = 48€ TTC

10)Enlever les 3 joints, nettoyer avec un chiffon propre vos injecteurs et installer donc les 3 nouveau joints. 
Sur la photo suivante voici l'emplacement exact des nouveaux joints.
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Vous faites cette opération, pour les 8 injecteurs forcement.
Ensuite vous repositionner vos injecteurs et vous appuyer pour les enfoncer correctement.


Pour le remontage pas de galère particulière... !
Vous replacez votre rampe d'injection correctement et avec vous remettez les 4 vis de la rampe ! De ce fait les petites capsules de la rampe d'injections avalent correctement les 8 injecteurs. 

A titre personnel j'informe que je n'ai pas remis les agrafes, car pour moi elles ne servent strictement a rien. Après contrôle de ma part aucune fuite.


Vous remontez en faisant tout ça en sens inverse....


ENJOY !!!!!!!!!!!!!!!

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

superbe , bravo , ça servira certainement  car ce problème de joints d'injecteurs est classique au bout d'un certain kilométrage ;
encore bravo pour ce tuto , beau boulot

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

merci Jordan pour ce tuto smile
pas evident à faire visiblement.
je me sui permis de corriger quelques fautes wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

Oui Tell pas de soucis wink merci d'ailleurs !

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

T'as de la place la dedans, c'est tout kiki comparé au V8 c'est impressionnant lol

Bon boulot Jordan, ça servira à beaucoup de monde wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

C'est deja assez gros pour faire ch**r le monde mdr

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

Très bon tuto, et tellement utile pour tous les possesseurs de W8 !
Car cette opération chez VW doit coûter un bras ...
Finalement, ce W8 est assez simple de conception, à côté du V6 TFSI plein de durites au milieu du V.
Pour rejoindre Totole, oui le W8 avec ses cylindre en quinconce  fait gagner un max de place. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

Super jordan smile
Pour gagner du temps, ont peut enlever la tubulure sans enlever les deux parties latérales et le boitier papillon peut rester sur la tubulure, juste le débrancher et enlever le collier de la durite wink

Et pour chipoter j'aurai graisser les joints tongue

Ta regarder ton faisceau ? Il était en bon état ?

Passat w8 berline tiptronic 2001 - black magic

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

oui, on peut enlever les 2 parties latérales , mais souvent il faut remplacer les joints en alu et ça coute pratiquement 100€ pièce

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

Oui le faisceau était dans un bon état !   

Pas faux Dek, d'ailleurs avec ta technique je pense que ont peut gagner encore pas mal de temps !

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

et effectivement mettre un peu de lubrifiant sur les joints neufs des injecteurs , moi j'avais utilisé de la graisse silicone

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Remplacement joints injecteurs Passat W8

oui oui je ne l'ai pas précisé dans le tuto mais je l'ai fais aussi avec de l'huile moteur moi... !


Bon au moins le tuto pourra servir aussi dans le cas ou quelqu'un aurait besoin de démonter complètement la tubulure latéral droite et gauche, ou le boitier papillon...

le démontage des tubulures latérale peut être intéressant dans le cas ou ont voudrait changer les bobine d'allumage par exemple