1 Dernière modification par rob_csts (29/01/2018 21:55:46)

Sujet : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bonsoir à tous, moi c'est Robin, 24 ans de l’Aveyron, je suis carrossier peintre et je suis nouveau sur le forum puisque j'ai acheter ma 1ere passat. Jusqu’à présent je roulais tous les jours en golf série 2, mais depuis quelque mois je me suis mis à la recherche d'un break allemand diesel qui puisse tracter occasionnellement un plateau, et ayant un budget limité a 3000/3500e je me suis mis à ça recherche avant de trouver une passat.

C'est un break 4 motion tdi 130 avf immatriculé le 10/2001, une basique avec aucune option apparemment puisqu'elle n'a qu'une clim basique et les ve devant, 1ere main de 186000km. trouvé par hasard ailleurs que sur leboncoin ou je ne trouvais rien de concluant.

C'est une voiture qui a été reprise chez Vw il y a 3 mois pour l'achat d'une golf essence neuve, suite à une devis de révision surement trop élevé: distribution, toutes les courroies, disques plaquettes,un soufflet... Je l'ai récupéré en l'état, Ct périmé depuis 1 mois, elle été à vendre pour marchand affiché a 2900, mais une fois devant vendu au prix de la reprise donc 800e. C'est mon patron qui me la prise et revendu. Donc je n'ai pas le carnet d’entretien, juste le manuel de bord. L'intérieur est affreux puisque qu'il est beige et que l'ancien propriétaire fumé... Il y a aussi un peu de carrosserie et un parebrise à changer quelques soucis elec surement du au boitier confort etc..

Les photos arrivent demain smile

2

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bienvenue.
Content pour toi. Les 4motion sont rares smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Salut Robin

tu as bien fait de suivre mes conseils et de t'inscrire ici tu trouveras bcp de renseignement ici

Vivement les photos de la bête wink smile

4

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

kostello12 a écrit:

Salut Robin

tu as bien fait de suivre mes conseils et de t'inscrire ici tu trouveras bcp de renseignement ici

Vivement les photos de la bête wink smile

Tu as ramené un copain aveyronnais smile tu te sens moins seul Guillaume ? big_smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Oui j'en ai marre des mecs du Nord smile smile

6

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bienvenue

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

smile   Bienvenue sur FP   smile

8

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

kostello12 a écrit:

Oui j'en ai marre des mecs du Nord smile smile

big_smile pour nous c'est pareil. On aimerai bien des personnes  du sud wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bienvenue sur FP.

10

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bienvenue ici.
Tu as fait une bonne affaire : un soufflet coûte moins de 20€, et la distribution moins de 300€. A ce kilométrage, tu es tranquille pour un moment, ce moteur AVF est très endurant ...
Pour info, mon ancienne Passat, avec ce moulin, roule toujours ... avec 320.000 km !
Un conseil : trouve-toi un petit garagiste multi-marques, qui saura te la prendre, quand tu ne pourras la réparer toi-même. Notamment la distri demande d'avancer la face avant, et il faut connaître ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

11 Dernière modification par rob_csts (25/01/2018 18:28:58)

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Merci a tous, en effet super forum je vais trouver beaucoup de renseignement ici. Existe t'il une revue technique pour 4 motion, car je trouve celle de passat classique mais pas pour 4 roue??

Sinon pour la distri je ne me fais pas de soucis j'ai suffisamment de base ne mécanique pour la faire wink En plus entre le tuto et cette vidéo on peu pas se louper: https://www.youtube.com/watch?v=aD1L6fA_Iso

Je vais dans un premier temps m'occuper de la méca et du Ct, pour le coté esthétique je le ferais ensuite !

https://s13.postimg.org/4dez3yx7n/DSC05686.jpg

https://s13.postimg.org/9c2hijygj/DSC05687.jpg

https://s13.postimg.org/qpcrxfwcj/DSC05688.jpg

https://s13.postimg.org/ijupzcd9f/DSC05689.jpg

https://s13.postimg.org/wqaguiqoj/DSC05690.jpg

https://s13.postimg.org/77i4hhc9f/DSC05691.jpg

https://s13.postimg.org/9otvor3vn/DSC05694.jpg

Je pense que l'ancien proprio n'était pas passionné de voiture, mais cherchait simplement une voiture à la fois familiale, utilitaire et 4 roues c'est pour ça qu'il n'a pas pris d'option en plus.

12 Dernière modification par rob_csts (25/01/2018 18:33:59)

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Désolé les photos apparaissent en petit...

13

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Il y a du boulot....
Visuellement la voiture fait beaucoup plus que 186000 kms. Tu as les dernier ct pour valider le kilométrage ?
Tu trouvera tous les tuto que tu as besoin ici.
Pour le 4 motion la seule différence sera au niveau du train arrière, de l'attelage spécifique, des garnitures de coffre car le fond du coffre est plus haut de quelques centimètres.

Bon courage et n'hésites pas à chercher sur le forum smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

14 Dernière modification par rob_csts (25/01/2018 23:05:30)

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Je ferais une demande a l'UTAC pour les ct quand la cg sera à mon nom car je n'ai pas le carnet d’entretien. Après c'est une voiture qui a toujours dormis dehors avec un mec qui a toujours du fumé dedans, et avec des gosses derrières, donc ça arrange rien.

Çà reste une 1ere main reprise chez vw, je doute qu'il y ai bidouille sur le kilométrage, d'autant plus qu'au dire du vendeur de chez vw ils l'auraient vendu d'une part à cause des frais à faire (distri etc) mais aussi car il roulait peu avec d'où la raison de l'achat d'un véhicule essence.

Je verrais bien quoi qu'il en soit elle roule super bien et a un comportement très sain, une fois nettoyé et arrangé elle n'y paraitra plus smile

15

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

smile bonne restauration

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

16

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Merci smile

Concernant la distribution je vois beaucoup de tuto excellent, mais aucun de parle de bloquer les vis au frein filet moyen loctite bleu, pourtant je l'ai toujours fais sur mes autres voiture. Qu'en est t'il? Vous le faites ou pas?

17

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bonsoir à tous, la passat avance, j'ai fais la distribution samedi avec un amis, avec quelques surprise lors du démontage, le tendeur de courroie accessoire et hs,  il me faudra le remplacer, le radiateur d'eau suinte il est oxydé... la voiture viens de Lozère donc ce n'est pas étonnant avec tout le sel, pourtant le reste de la voiture n'a pas de signe de rouille. Sinon la courroie était totalement détendu yikes C'est un tendeur hydraulique et je me demande s'il n'était pas d'origine... Par contre la poulie débrayable a peu être été changé elle est en bon état. smile

J'ai attaqué le nettoyage, et j'ai réparé le barillet car il tournais dans le vide. Prochaine étape finir le nettoyage intérieur avec siège et moquette, rénover les phares, vidange filtres et la passer au CT. J'ai pas pu m’empêcher de faire 15km pour voir, quel bonheur cool

https://s13.postimg.org/g5edibvoj/27394748_10213825071292771_1932871849_n.jpg

https://s13.postimg.org/kej3ki6nn/27583242_10213825072492801_1417058788_n.jpg

https://s13.postimg.org/b6qv3tf0z/DSC05695.jpg

18 Dernière modification par rob_csts (07/02/2018 21:43:59)

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bonsoir a tous, l'intérieur de la passat a été nettoyé avec un injecteur/extracteur, il est bien revenu, je ferais quelques photos quand ce sera parfaitement sec.
Sinon ce soir j'ai passé le Ct, donc pas grand chose de plus que ce que j'avais vu hormis les disque qui sont a changer..

Quand la température tombe en dessous de -2° après une nuit elle a du mal a démarrer, elle met 3 secondes. D’après ce que j'ai pu voir ça peu venir de la sonde de température c'est bien ça? De plus l'aiguille de température fais le yoyo avant d'arriver à 90° au bout de 6km environ. Une fois a 90 elle ne bouge pas.

19

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Bonjour je reviens au nouvelles. Presque 10000km effectué avec, j'y ai fais l'entretient classique vidange, filtre gasoil + air, mais aussi la vidange boite + pont, et  enfin la "suppression" de la vanne egr.

J'ai remplacé le tube par 2 plaque avec leur joints neuf, et également "bouché" la durite de dépression qui commande la vanne. J'ai tout bon? Je comprend pas trop l’utilité de retirer le tube et de mettre les obturateur, alors que de juste condamner la commande à dépression doit suffire non?

Sinon j'y ai fais un peu d’esthétique, ça va mieux comme çà smile Il me reste l'intérieur du capot a faire, nettoyer le ciel de toit, repeindre les poignée intérieur et recoller le tissus des panneaux de portes. Les sièges sont bien revenue a l'injecteur extracteur !!!

https://s22.postimg.cc/qfpg379gt/DSC06225.jpg

https://s22.postimg.cc/x65xcqc31/DSC06226.jpg

https://s22.postimg.cc/fsvmxxe7x/DSC06227.jpg

https://s22.postimg.cc/3r093quot/DSC06229.jpg

https://s22.postimg.cc/6xusnck9p/DSC06230.jpg

Pas mal pour transporter une vespa

https://s22.postimg.cc/7pxgmjogt/DSC06215.jpg

Dernièrement j'ai du remplacer le faisceau injecteur avec le soucis classique de vibration + voyant esp. Sur le coup mon troue a 1800/2000 tours a disparu.

Malgré tout j'ai toujours une légère vibration quand je roule sur un filet de gaz, quelque sois le régime, mais en ouvrant à mi pédale ou a fond pas de soucis. Je me demande si ça ne peu pas venir des pneu, ils sont à la même usures, mais ne sont pas de même marque. Ou alors un soucis moteur, un peu comme quand le faisceau déconne mais en vraiment infime ou quand la vanne egr est encrassé (elle est propre maintenant) Mais c'est vraiment infime bien que ça me fais flipper quand j'ai de la route à faire.

20

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Belle restauration!!
Sonde temperature, faisceau d'injecteur: du grand classique, je vois qu'on y passe tous un jour ou l'autre wink
Bonne continuation et bon roulage !!

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

21

Re : Rob_csts - Passat V Break TDI 130 4motion - 2001

Merci oui, avec le démettre ça fais partie des défaut de ces auto la et en général des vw/audi.

Je cherche des jantes en 16", mes pneu sont bientôt finis, alors j'aimerais bien passer en 4 saisons sur du 16".