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Sujet : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Salut à tous,
je possède une vw passat 2,5l V6 TDI 163 cv de 2005,
j'ai quelques petits soucis,
effectivement, à froid comme à chaud elle à du mal a se mettre en route, comme si que le gazole n'arrivait pas, autrement, une fois démarré,
très bon ralenti,
pas de perte de puissance
autrement dit fonctionnement nickel

hier j'ai eu la chance de rencontré pitou !!
nous avons passé la voiture au diag
voici le résultat

pitou a décelé un problème de calage de pompe d'injection,
mais par acquis de conscience, il a écouté s'il entendait la pompe d'amorçage s'enclencher,
et rien,
en rentrant chez moi hier soir,
j'ai testé le bon fonctionnement de cette pompe dont la manière que me l'a expliqué pitou
c'est à dire tiré un fil du + de la batterie au pole droit du porte fusible concerné par la pompe,
donc après avoir démonté la trappe dans le coffre et aperçu le bouchon de réservoir,
il faut que j'aille dans le coffre pour l'entendre,
donc je voulais savoir si elle doit être parfaitement audible
ou très légèrement comme c'est le cas

merci d'avance à vous tous pour vos avis

stéphane

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

De mémoire sur toute celles que j'ai pu voir . Si on parle bien de la pompe dite de gavage ou amorçage selon les régions ^^ .
Elle est sous la banquette normalement ?
A voir selon les 4motions peut être dans le coffre
Je ne connais pas le 163.

Mais ce qui est sur c'est qu'elle s'entend bien normalement du style le bruit d'un tout petit aspirateur par exemple quand elle tourne .

Sa s'entend assez bien sans trop de bruit parasite autour et en approchant sa tête

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

ok,
moi elle se trouve bien dans le coffre ( au fond à droite)
c'est un moteur BDG, relativement rare selon pitou
pour ce qui est du bruit de pompe, effectivement en me penchant sur la trappe, je l'entend faiblement,

mais d'après pitou, ça s'entend relativement bien

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Je ne pense pas qu'il y ai d'intermédiaire sur ces truc la !

Sois sa marche et sa fait du bruit . Pas un boucan non plus.
Sois sa ne marche plus du tout et plus de bruit .

Fin je crois .

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Moi ce que je crois, c'est que cette pompe est étonnamment silencieuse...
Apres, si les proprios de V6 TDI pouvaient confirmer qu'au ralenti, il est possible d'entendre la pompe clairement...
Comme la voiture fonctionne aussi bien enfin, pas plus mal lorsque le fusible de la pompe est enlevé et donc qu'elle ne tourne pas du tout, je me dit qu'elle ne débite pas assez et comme les symptômes de mauvais démarrage, avance a l'injection "bizarre" sont bien la....

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Bonsoir
Donc les proprios ne confirment rien, C'est pas grave.

L'avance a l'injection peut être perturbée par un problème de pression de pompe de pré alimentation trop basse => pompe a changer
Il est impossible de réaliser un calage VCDS sans être sur de la pompe de pré alimentation donc je reste sur ma première idée de commencer par changer cette maudite pompe.
Je confirme que ces moteurs équipés d'une pompe VEP peuvent tourner (mal) sans pompe de pré alimentation..

Ensuite, si la pompe changée le fonctionnement n'est pas satisfaisant ou réglage de calage impossible, il restera plus malheureusement que l'actionneur d'avance sur la pompe a injection...

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

merci à toi pitou,
je vais donc commander cette pompe, et la changer,
je te tiens au courant

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Quelles nouvelles, Martin30?
Pour info, je suis dans le Gard, avec un BDG aussi (et un câble VCDS), si besoin..

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Bonsoir
Pas de nouvelles, bonne nouvelle !

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Bonjour,

   J'ai changé également cette pompe sur un problème de démarrage.

Ca fonctionne ou pas ... pas de bruit +/- fort .... En gros sa tourne ou pas ...
Pour changer un outils spécial est conseillé mais ca se fait avec un bon gros tourne vis plat ( faire attention quand même )

Après replacement . pareil ...
Remplacement filtre à gazoil ... pareil ...

finalement . Prise d'air sur une durite d'arrivée de gazoil ...

A froid , a chaud peut importe des le moment ou tu coupes ton moteur en 2 secondes l'air est déjà présentes et fait merder ton démarrage ...
controle tes durites... bruit , air , odeur , suintement

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

désolé de réapparaître si tardivement hmm/
beaucoup de soucis familiaux  2017 sad((
donc du coup, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma belle bestiole, et donc de vous tenir au courant, désolé

merci maverick pour l'info wink
je vérifie rapidement toutes mes durites d'arrivée de gazole et vous tient au courant

encore merci pour votre aide ,
et particulièrement à pitou30 pour son implication dans mon problème wink

à très bientot

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Bonjour, je me suis attardé un peu plus sur ma belle,

voila j'ai vérifié mes durites, et celle transparente qui relie le filtre à la pompe d'injection suintait légèrement,
en mettant le doigt dessous, il y avait une goutte !!!
je me suis dit eureka !!
j'ai bien néttoyé et mis un collier car il n'y en avait pas !

ensuite ce que j'ai fait, c'est débranché la prise de la sonde de température d'eau et quand je l'ai démarré, il y a le voyant de préchauffage qui est resté allumé pendant 10 s, j'ai attendu encore un peu le clic du relais de préchauffage avant de mettre en route, et elle a démarré presque nickel !!!!

ensuite j'ai rebranché la prise, et essayé de redémarrer, le voyant de préchauffage ne s'est allumé qu'une seconde et pas de clics de relais, et la pas possible de la démarré !!!

je pense donc que l'origine du problème est électrique et qu'il doit y avoir peut etre une masse quelquepart, mais bon je suis un poireau en mécanique ;(

j'en appelle à vos lumières pour m'éclairer smile)

a bientot wink

13 Dernière modification par pitou30 (04/02/2018 21:14:20)

Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Bonsoir
J'ai vu ta voiture il y a au moins un an, je t'avais donné mon sentiment.
1°Pas de pression de pré alimentation, pas de pression de pilotage sur la pompe a injection donc défaut sur injecteur pilote, la pompe ne peut pas corriger l'avance = difficultés de démarrage.
2° le fait de débrancher la sonde de température permet de décaler l'injection donc d'améliorer (c'est un signe)
3° sans pompe de pré-alimentation correcte, les pompe a injections lâchent, c'est pour ça que beaucoup de V6 ont eu une pompe a injection HS

Il me semble que , vu ton expérience en mécanique et en diagnostique, la raison l'emporterait mais bon...

Pour résumer, je t'avais conseillé de vérifier la bonne marche de cette pompe et si tout était ok, de la changer par une neuve.
Maintenant, c'est ta voiture, tu fais ce que tu veux...
Inutile de te dire que si tu as roulé, je pense qu'en plus ta pompe a injection a du en prendre un coup.
Bonne suite.

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

merci pitou,

depuis presque un an j'ai suivi tes conseils,
j'ai changé la pompe de gavage il y a un an, juste après que tu me l'ai conseillé
et j'ai du peut etre roulé 50 km depuis un an,
je ne veux pas prendre de risque!

le seul truc que je n'ai pas encore fait,
c'est l'amené chez la personne que tu m'as conseillé à roquemaure,
malheureusement par manque de temps, car bcp de soucis ces derniers temps,
maintenant ça va mieux, je vais prendre RDV

Très sincèrement encore un grand merci à toi pour ton implication dans mon problème

15 Dernière modification par pitou30 (04/02/2018 21:41:05)

Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Si tu as changé la pompe de pré alimentation, et que bien sur ton circuit est étanche,c'est malheureusement la pompe a injection.

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

sad((
j'ai vraiment pas de chances,
sais tu tu si ça peut etre réparé ou le remplacement est inévitable ?
tu penses que ton collègue a roquemaure pourrai faire quelque chose ?

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

Sans doute oui, te vendre une pompe ou la faire rénover chez Bosch si c'est possible.

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Re : Problème de démarrage 2,5l TDI V6

je vais l'emmener à roquemaure qu'il me fasse un diag et j'aviserai suivant le coup car je ne peux pas mettre 2000€ dans une pompe.
merci à toi