1

Sujet : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

J'ai lu a plusieurs reprise sur le forum des tracas avec les boites de types DSG.

Petite info intéressante concernant la boite magique, il est possible de la réinitialiser relativement régulièrement et facilement a l'aide de la procédure du "coup de pied"

J'ai lu que charly_rob conseillait cette manip sur une boite auto dans un autre sujet , j'ignorait que ça fonctionnait aussi pour ces modèles de boite auto a convertisseur mais tant mieux pour les possesseurs de ces boites.

L'opération consiste a "laver" la mémoire de la boite et de la retrouver dans son état d'origine.
En effets, la boite mémorise vos habitudes bonnes ou mauvaises ce qui peut conduire quelquefois a un comportement saccadé, patinage accentué d'embrayage et autre.
Cela ne modifie en rien les réglages et étalonnages de base.

Attention ne jamais faire cette manip en cas de défauts graves présent dans le calculateur de boite, vous masqueriez un éventuel problème. Bien vérifier avant avec VCDS l'absence de défauts.
Cette procédure n'a rien a voir non plus avec un reparamétrage nécessaire après échange du Mecatronic par exemple.

procédure: monter a bord et fermer la porte conducteur ensuite,

1 mettre le contact
2 appuyer a fond sur l’accélérateur plus de 10 secondes
3 couper le contact puis relâcher l’accélérateur ensuite seulement
4 enlever la clé du contact et ouvrir la porte conducteur
5 appuyer a fond sur l’accélérateur pendant 10 secondes minimum
6 relâcher l’accélérateur
7 redémarrer le moteur faire un petit parcours d’essais.

Normalement le changement est perceptible immédiatement.

Voila c'est tout simple. au mieux vous avez une boite toute fraîche, au pire ça change rien a votre problème.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

2

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Ce serait plutôt : Contact -- 20 secondes en kickdown -- Couper contact -- Sortir la clé ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

3

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Bonjour
tu l'as testé ?

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

4

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Affirmatif, mon garage me l'avait déjà fait par le passé. J'avais eu quelques problèmes d'accoups en phase de démarrage. Mais cela n'avait rien changé. Ça fait un bail.

À l'époque, ils ont dû se raviser pour enfin me changer le double embrayage, pris en charge par VW.

Sinon, sur le site de Rosstech, il y a une procédure à faire avec VCDS. Bien plus complète et j'imagine qu'elle amène à un résultat plus probant. Celle-là par contre, je ne l'ai jamais essayée ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

effectivement la procédure de Lefrench est la bonne il faut rester appuyé plus de 10 secondes donc 20 ça passe.
Je l'ai testé plusieurs fois sur ma passat et la différence est perceptible dans les changements de rapport.
De toute façon cela ne coute rien d'essayer.

6

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Bonsoir
J'ai fais des tas d'essais, la réinitialisation "efficace" d'une DSG n'est possible qu'avec VCDS
Ca se fait bien et c'est super efficace.
A l'occas, je ferais un tuto pour ceux qui veulent se lancer.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

7

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Je suis preneur du tuto wink

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

8

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Idem pour moi wink

Passat SW DSG6 Carat Edition TDI 170 BMR pack vision 2007 / / Passat 3B TDI 115 AJM pack Confort 1999 // Golf 2 1.6 75 cv 1990 memphis // Golf 2 Memphis 1.8 GU 90 cv de 1989// Audi Coupé GT 5E  130cv type 85KE2  1983 // Audi A3 1.8 T 150 cv BA Ambition luxe 2000 // Et puis c'est tout . . .

9

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Bon, je vais regarder ça, ne manque plus qu'a fixer le prix...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

10

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Bonjour
C'est la : http://www.forumpassat.fr/forum/post/552589/#p552589

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

11

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Top !!  Merci big_smile

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

12

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Hello,

Sujet un peu ancien cependant j'ai une question, dans l'étape 1 il est demandé de mettre le contact et enfoncer l'accélérateur plus de 10 secondes.
Si je comprend bien mettre le contact c'est démarrer le moteur ou juste insérer la clé jusqu'au point de contact?
Si moteur démarrer ça veut dire faire hurler le moteur à 6000 tr/min à froid !!!!

Merci pour votre confirmation.
Je ferai un retour après test si changement.

13

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

Bonjour
Mettre le contact, c est mettre le contact....

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

14

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

pitou30 a écrit:

Bonjour
Mettre le contact, c est mettre le contact....

Ma question peut te paraître bête mais je suis surpris de devoir mettre pied au plancher tout de suite après un démarrage.
Le terme "mettre le contact" peut aussi être utilisé pour démarrer l'électronique d'un véhicule sans démarrer le moteur. (ex bouton start sur BM sans appuyer sur le frein)

D'après ta réponse, je dois prendre le terme de façon "basique" et comprendre que l'on doit démarrer le moteur.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre

15

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

mettre le contact, c'est alimenter le circuit électrique de la voiture.
Démarrer le moteur, c'est faire tourner le moteur.
Il n'a jamais été question d'appuyer a fond sur la pédale de gaz avec le moteur en route.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

16

Re : Réinitialisation DSG 6 (DSG 7 à confirmer)

bonjour,
j'ai testé histoire de ...cette manip
et c'est mon impression : une légère amélioration des passages des rapports.

Merci !