1

Sujet : BiTDI & Launch control

Hello @ tous,

Est-ce que les propriétaires d'une 240 pourraient me confirmer (ou infirmer) si le launch control est disponible ?
Je l'avais sur ma précédente voiture, une golf VI GTD, je ne l'utilisais que rarement, mais parfois pour démarrer très très vite s'est appréciable (comme on le fait avec une boite manuelle à un carrefour/intersection).

Sur ma passat, impossible.
Je cherche un peu sur le net et visiblement, certaine Passat B8 BiTDI semblent l'avoir... Mais moi cela ne fonctionne pas.
D'ailleurs, sur cette vidéo : on voit même un écran "performance monitor" sur le discover pro que je n'ai pas. L'avez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=82wOsQi2zeE

Au plaisir d'échanger !

2

Re : BiTDI & Launch control

Tu veux savoir si le launch control est dispo d'usine en option ou s'il est possible de l'activer ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3

Re : BiTDI & Launch control

Je ne suis pas bien sur de saisir la nuance... S'il est disponible en option, c'est donc une question d'activation électronique...
Je voulais savoir si les possesseurs d'une passât B8 240 comme moi avait le launch control ou pas, et le menu performance comme sur la vidéo.

Comme je constate quelques incohérences sur mon modèle (par exemple, equipé du Discover Pro 2ème génération avec Prise USB iPhone, mais sans possibilité de Car Play), je voulais savoir ce qu'il en était sur ce sujet...

4

Re : BiTDI & Launch control

S'il est dispo d'usine, je sais pas, mais je suis sûr d'une chose, tu peux l'activer par le biais d'une reprog, sans parler de modifications sur la cartographie moteur.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : BiTDI & Launch control

La cartographe moteur je connais bien.
Les autres reprog, beaucoup moins mais je suis par contre très intéressé ! Des connaisseurs sur le forum ? De tout ce que l'on peut activer par "reprogrammation" via VCP ou autre ?

Je suis notamment toujours en recherche d'une solution pour ajouter CarPlay, mais là n'est pas le sujet (j'avais créé un topic à part entière sur ce thème, pour lequel j'avance mais il me manque les outils pour me connecter et faire les modifs qui vont bien)...

6

Re : BiTDI & Launch control

Pour démarrer rapidement tu peux mettre ta boite en sport, couper le start stop et mettre en "hold". Ca démarre déjà bien.
En 190 et 2 roues motrice j'ai pas de problème de démarrer trop lentement alors avec 240 poneys et AWD ça doit passer.
Après si tu veux une voiture de sport... ben je pense que la Passat mazout n'est pas forcément le bon choix.

7

Re : BiTDI & Launch control

meux a écrit:

Pour démarrer rapidement tu peux mettre ta boite en sport, couper le start stop et mettre en "hold". Ca démarre déjà bien.
En 190 et 2 roues motrice j'ai pas de problème de démarrer trop lentement alors avec 240 poneys et AWD ça doit passer.
Après si tu veux une voiture de sport... ben je pense que la Passat mazout n'est pas forcément le bon choix.

Pour l'avoir essayé, je peux te dire que ça tabasse déjà pas trop mal le bi240...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

8

Re : BiTDI & Launch control

Je ne remets absolument pas en cause les bonnes performances moteur, je dis juste que la Passat n'est pas une voiture sportive et que le mazout,... disons que pour moi c'est pas vraiment associé au sport, même si les voitures du Mans, les //M etc...

9

Re : BiTDI & Launch control

meux a écrit:

Pour démarrer rapidement tu peux mettre ta boite en sport, couper le start stop et mettre en "hold". Ca démarre déjà bien.
En 190 et 2 roues motrice j'ai pas de problème de démarrer trop lentement alors avec 240 poneys et AWD ça doit passer.
Après si tu veux une voiture de sport... ben je pense que la Passat mazout n'est pas forcément le bon choix.

La question n'est pas d'avoir une voiture de sport (ceci dit malgré tout, le bitdi marche plutôt bien), mais simplement d'avoir une réactivité forte sur l'embrayage. Il ne s'agit donc pas de puissance, mais de d'embrayer très vite comme on peut le faire sur une boite manuelle et sur une simple 205 (je dis ça parce que ma première voiture était une 205 banale - pas gti du tout donc -).

Là où je travaille, il y a un carrefour (intersection) où la circulation est très dense, à double sens, et personne ne s'arrête jamais pour te laisser passer. Soit tu patientes 5min que quelqu'un daigne te laisser sortir, soit tu te débrouilles pour démarrer très vite entre 2 voitures, traverser une 1ère file et t'insérer dans la 2nde, sur un espace très réduit (une voie à double sens).
En l’occurrence,  même en mode sport, et maintenu arrêté par le hold assist, l'enfoncement de la pédale d'accélérateur génère un mini laps de temps avant que la voiture "ne parte". Peut-être que cela vient de ma passat, mais perso dans cette situation précise je trouve la réaction trop lente. D’où l’intérêt du launch control... Certes une fois que ça part l'accélération est franche, mais le sujet n'est pas là.

Voilà, c'était juste pour la précision ;-)

10

Re : BiTDI & Launch control

Parler de Launch Control sur un 4 cylindres mazout bi turbo c'est des choses qui me rendent triste....

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (271.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (180.000kms)

11 Dernière modification par usas12 (27/01/2018 7:43:20)

Re : BiTDI & Launch control

.............................ou l'intérêt d'une voiture atmo essence  big_smile , même en BVA ; en effet même sur une tiptro qui a la réputation d'être lente , tu es à un stop sur Drive , pied sur la frein bien-sûr , tu appuies sur l'accélérateur et tu pars comme une flèche et pas de risque de caler comme sur une BVM big_smile ; je me suis souvent fait peur avec un diesel turbo car il y a toujours un temps de réponse ....désolé , mais mon avis
mais c'est peut-être HS

24/02/2018     509000 km  tout va bien

12

Re : BiTDI & Launch control

bah la avec un bi turbo normalement pas de soucis de temps de reponse... car il y'a  le turbo basse pression qui prend quasiment tout de suite, et le second haute pression qui prend le relais au delas de 2800/3000 tours minutes...

sur ma 535d j'ai le launch control, et ca fonctionne bien... mais bon ca reste un mazout

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (271.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (180.000kms)

13

Re : BiTDI & Launch control

" mais bon ca reste un mazout " ............ big_smile big_smile big_smile

24/02/2018     509000 km  tout va bien

14

Re : BiTDI & Launch control

On peut fermer le topic.
J'ai bien le launch control... Sauf qu'il n'est pas actif si on a le auto-hold d'activé... ce que j'ai découvert par hasard hier soir.
Cela permet donc bien, comme dis plus haut notamment sur une triptro, pied sur le frein et accélérateur engagé, de démarrer au plus vite lorsqu'on lève le pied du frein...

Bonne route à tous

PS : mazout ou essence, la fonction du launch control reste la même... et le but recherché aussi. Ne soyez pas triste qu'un possesseur d'un 4 cylindre pose la question...