1 Dernière modification par aurher (20/01/2018 18:46:24)

Sujet : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Bonjour à tous

Je viens narré ma "malheureuse expérience" sur une passat SW 2.0 TDI 140 BKP de 2007 qui vient de dépasser 200000km.
J'avais quelques soucis de démarrage a froid depuis plusieurs mois. Après un passage a la valise chez VW, le diag était tombé : 3ème bougie de préchauffage en défaut et un soucis un de capteur de villebrequin... VW m'a fait le changement avec un doublage du faisceau pour régler le souci.

1.5 mois plus tard, je repars de weekend et la impossible de démarrer.... On fait un coup de pinces et hop elle démarre du première coup. Je me dis que la batterie doit être faible et que ça ira en roulant.
Je m'arrête 150km plus loin pour faire le plein et impossible de redémarrer... Un automobiliste m'aide avec ces pinces mais la Passat peine et finis par démarrer mais en mode dégradé (voyant des bougies de préchauffage qui clignote) et aucune accélération... Bref je m'arrête 500m plus loin et j'appelle la dépanneuse. Il arrive, sort le booster et elle redémarre de suite... On fait un test de batterie et de l'alternateur et il semble que l'alternateur ne charge quasi plus la batterie. Je finis finalement par rentrer chez moi (après 200km)...

Je prends rendez vous chez un garage du coin pour changer l'alternateur (mon VW c'est mini 3/4 semaines pour un diag et réparation...) et il me le change sans souci. Je rentre et je reprends ma voiture 2 heures plus tard et re en mode dégradé... (il m'avait parlé que le démarreur était surement en cause -> d'origine...). Du coup je le change moi même, avec une nouvelle batterie (d'origine elle aussi) pour être sur que cela ne vient pas cela, je la laisse tourner 45min à chaud et essaie de démarrer... impossible... re mode en dégradé... et durant les 2/3 jours suivant (démarrage a froid ok, démarrage à chaud non...)

Le voyant moteur apparait et reste allumé. Je prends rdv avec le garage qui m'avait changer l'alternateur et nous la passons à la valise : Code P0322 (Capteur du vilebrequin...).
Je reprends ma facture de VW et je retrouve cette pièce changée en octobre 2017...

Au final j'arrive a leur faire reprendre la voiture par VW pour un diagnostique et après une semaine de test (oscilloscope & co) il semblerait que cela soit le calculateur moteur qui pourrait être en cause. (Capteur et faisceau sont ok). Je viens de récupérer ma voiture aujourd'hui avec un nouveau calculateur moteur d'occasion en "prêt" afin de constater si cela vient bien de lui (L'ancien semble avoir des traces de coup de chaud sur le dessus et de la condensations dessous...).
Par contre le devis d'un calculateur neuf m'a refroidit, 1886€ TTC.... et il semble que VW ne veut pas vendre de l'occasion pour une question de garantie...  (Celui qu'ils m'ont installés actuellement dans mon exemple).

Bref globalement j'ai 2 semaines environ pour faire le test et si c'est cela fonctionne, soit en l'acheter neuf ou en trouver un en occasion... ou peut être refaire réparer/reconditionner le mien ?
L'acheter neuf me semble pas vraiment judicieux actuellement (surtout a ce prix la vu l’ancienneté de ma voiture), il me semblerait avoir trouver un calculateur moteur d'occasion / reconditionné (garantie 3 mois) à moins de 500€, a vérifier si il est parfaitement compatible avec le mien et trouver un garage pour le reprogrammer.

Ayant fait quelques recherches ici, je n'ai pas trouvé réellement de problème similaire donc si vous avez des avis, conseils ou autres, je suis preneur smile

Merci d'avance

Aurel

2

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

le prix d'un calculateur neuf correspond et pour un occasion , il faut le connecter via internet au central VW, donc un garage sans marque ou non VW ne peut le faire ; après certains garage VW acceptent si tu es bon client , à toi de voir

09/02/2018     508000 km  tout va bien

3 Dernière modification par aurher (24/12/2017 13:15:19)

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Bonjour usas12, merci de ta réponse.

A priori le problème ne vient pas du calculateur... ayant fait quelques dizaines de km avec des arrêts court, aucun souci mais hier soir après fait 350km puis un arrêt court de 10minutes, elle refait le même problème (démarrage avec insistance au bout de 5/10 secondes), voyant des bougies de préchauffage qui clignote ... en mode dégradé (pas de puissance au dessus de 2000tr/min) comme  il y a 2/3 semaines environ

Ce matin, je redémarre nickel sans peine (Kilométrage de 200560km)

Du coup je viens de brancher la VCDS (j'ai le voyant moteur qui reste allumé maintenant) :

Voici les codes erreurs :

5 Codes défaut trouvés:

001650 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11)
P0672 - 006 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Etat du défaut: 01010001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200224 km
Heure: 0
Date: 2017.12.22
Temps: 12:08:43
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
0.00 %
Tension: 12.54 V
Bits: 00110000
Température: 7.0°C


001651 - Bougie de préchauffage cylindre 3 (Q12)
P0673 - 006 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Etat du défaut: 01010001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200224 km
Heure: 0
Date: 2017.12.22
Temps: 12:08:43
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
0.00 %
Tension: 12.54 V
Bits: 00110000
Température: 7.0°C


001652 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)
P0674 - 006 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Etat du défaut: 01010001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200224 km
Heure: 0
Date: 2017.12.22
Temps: 12:08:43
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
0.00 %
Tension: 12.54 V
Bits: 00110000
Température: 7.0°C


000802 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
P0322 - 006 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200554 km
Heure: 0
Date: 2017.12.23
Temps: 17:04:26
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Bits: 00000001
Bits: 01000011
(sans unité): 11.0
Angle: 0.0 °


001649 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10)
P0671 - 006 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Etat du défaut: 01000001
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200560 km
Heure: 0
Date: 2017.12.24
Temps: 12:40:11
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
0.00 %
Tension: 12.54 V
Bits: 00110000
Température: 7.0°C


Toujours le même souci que la dernière fois.

Sachant que les bougies de préchauffage ont été changés en 2017 (défaut sur la 3eme dans mes souvenirs).
Le transmetteur G28 et le faisceau en Octobre 2017 (Retesté par VW cette semaine)
Il y a 2 jours, VW m'a échangé un Calculateur d'occasion pour faire le test.

Alternateur / Démarreur et Batterie sont neuf de Novembre 2017....

J'ai l'impression qu'a froid, pas de soucis mais une fois qu'elle a bien roulé (dans mon exemple de trajet de 350km), le problème apparait si je tente de redémarrer quelques minutes plus tard...

Je vais tacher de refaire des tests (genre 50 / 100 km) voir si c'est une questions de temps / distance / km/h.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur... ca fait plus de 1mois que je suis dessus, je ne comprends pas....

Merci

4

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Bonjour, la meilleur idée me semble t'il c'est de changer de garage et de procéder dans l'ordre.
La dessus:
Bougies de chauffe changées sans changer le faisceau = argent foutu en l'air.
=> Faisceau d'injecteur a changer
Pour le capteur, je pense qu'en trouvant le faisceau bouffé par le rat ou le faux contact vu que le capteur a été changé, ça devrait aller mieux.
Il y a des sujets la dessus.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

5 Dernière modification par aurher (24/12/2017 14:52:46)

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

pitou30 a écrit:

Bonjour, la meilleur idée me semble t'il c'est de changer de garage et de procéder dans l'ordre.
La dessus:
Bougies de chauffe changées sans changer le faisceau = argent foutu en l'air.
=> Faisceau d'injecteur a changer
Pour le capteur, je pense qu'en trouvant le faisceau bouffé par le rat ou le faux contact vu que le capteur a été changé, ça devrait aller mieux.
Il y a des sujets la dessus.


Bonjour Pitou30

Ok merci pour ta réponse.
Oui je crois que je vais finir par changer, c'est assez galère sur la région Bordelaise pour trouver un garage avec des délais correct (moins de 2/3 semaines).

Ok tu parles de faisceau pour les injecteurs (ce n'est pas le faisceau pour les bougies, vrai ? Je ne sais plus si cela a été changé lors du changement des bougies de préchauffage, a vérifier à mon retour)

- http://www.vagdiscount.com/faisceau-inj … -4978.html

Pour le capteur (G28), le faisceau a été changé et doublé par VW. Ils l'ont vérifiés cette semaine avec le capteur, il ne pose pas de problème selon eux (d'ou le changement du calculateur pour le test....).

Bref je vais me pencher quand je vais rentrer chez moi (si elle ne se remet pas en mode dégradé....)

Merci pour ton aide.

Aurel

6

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Faisceau injecteur et bougies de préchauffage, c'est le même....
Si il a été changé, il faut reprendre tout le câblage moteur, contacts sur calculateurs, fils bouffés par un Garri etc...

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

7

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

pitou30 a écrit:

Faisceau injecteur et bougies de préchauffage, c'est le même....
Si il a été changé, il faut reprendre tout le câblage moteur, contacts sur calculateurs, fils bouffés par un Garri etc...

Ok merci pour la confirmation.
Dac je vais me renseigner et voir tous ceci pour faire tester tous les cablages si le faisceau de l'injecteur / bougies de préchauffage n'est pas en cause.

Je vous tiendrais au courant sur ce topic.

Merci et bonnes fêtes smile

Aurel

8

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

manifestement un faux contact qui se forme à chaud , dilatation d'un contact ; comme les 4 sont en défaut je penche vers le contacteur du calculateur , mais c'est plus vite dit que trouvé et si ton garage vérifie à froid il ne trouvera rien

09/02/2018     508000 km  tout va bien

9 Dernière modification par aurher (25/12/2017 14:55:47)

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Oui possible, bon je viens d'aller faire le plein (à 5km) et hop elle se remet en mode dégradé après la sortie de la station d'essence :

J'ai refais un scan moteur et les même codes sont revenus. (Bougies + Transmetteur de régime moteur)
Ensuite j'ai effacé et refais un scan complet, 2 codes sont sorties mais sans les bougies cette fois ci.

Adresse 01: Moteur
1 Code défaut trouvé:
000802 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
P0322 - 006 -
Capture:
Etat du défaut: 11010001
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 200567 km
Heure: 0
Date: 2017.12.25
Temps: 14:39:36

Adresse 25: Anti-démarrage
1 Code défaut trouvé:
02823 - Conditions de verrouillage VECD non remplies
000 - - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 7
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 175
Kilometrage: 200232 km
Heure: 0
Date: 2017.12.23
Temps: 12:24:30

Je ne vais plus l'utiliser jusqu’à mon départ mercredi (j'ai 300km à faire), on verra si elle redémarre bien... (et sans mode dégradé...).

Je vais appeler le garage VW demain pour faire un rendez vous afin qu'il me remette mon ancien calculateur et voir avec eux si ils veulent bien tester à chaud les faisceaux & contacteurs lors que je leur déposerai. Sinon j'irais voir un autre garage pour faire le test....

W&S...

10

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Bonjour,

Des nouvelles de mon problème, a priori ils auraient trouver le problème (Garage VW), ça sera la "cible magnétique du capteur de régime G28" qui provoquerait le mode dégradé après avoir rouler (+ de 1h), sinon le problème n'apparait pas quand je fais des petites distances (15j que je l'utlise avec des distances de moins de 20km, pas de souci)

Je viens de recevoir la douloureuse qui est de 976.50€...

A priori il faudrait poser la boite de vitesse, l'embrayage et le volant moteur... (Env 500€ HT de MO...).

Je ne sais pas si c'est cohérent, si quelqu'un a déjà eu a faire changer cette cible...

Merci pour vos conseils

Aurel

11

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Tu remplace le volant et l'embrayage du coup?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (253 000 kms)
ex-Passat break 35i B4 TDI 90 1996 (350 000kms)                           
Sharan TDI 130 Cruise Sport 2004 (274 000 kms) pour la famille

12

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Non ça ira, j'enchaine les réparations depuis 2017... je vais éviter d’alourdir encore la note bien que j'aurais la main d’œuvre en moins en effet...

13

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

Bonsoir
Alors on parle pas de calculateur moteur par ici ?

Bon, un sujet a lire qui contient des liens très intéressants
http://www.forumpassat.fr/topic/31924/o … mort-haut/

A lire donc.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

14

Re : Cible magnétique du capteur de régime G28 sur 2.0 TDI 140 BKP (MAJ)

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Alors on parle pas de calculateur moteur par ici ?

Bon, un sujet a lire qui contient des liens très intéressants
http://www.forumpassat.fr/topic/31924/o … mort-haut/

A lire donc.

Du coup non, j'ai modifié le titre.

Je vais aller lire les sujets.

Merci smile