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Sujet : Test des actionneurs

Bonjour à tous,
Il y a peu j’ai constaté 2 défauts sur ma Passat un défaut du Capteur de pression des gaz d'échappement et ce que je qualifiais de trou d'accélération.
J’ai effectué le remplacement du capteur de pression et pour l’instant, suite à ce remplacement, les trous d’accélération ont disparus, bien que j’ai un doute sur le lien entre les deux (à moins que le défaut faisait se perdre le calculateur ???).
De ce fait, ayant un doute sur le lien entre les deux défauts constatés, j’ai voulu effectuer un test des actionneurs avec mon VCDS. Et là j’ai obtenus des résultats particulièrement bizarres me laissant un doute sur la compatibilité de cette option du VCDS et de mon véhicule.

Tout d’abord, seule l’option test séquentiel des actionneurs était accessible pour moi.
L’option test sélectif des actionneurs était grisée et inaccessible… Est-ce normal ??
Ensuite, voici tous les problèmes soi-disant détecté au cours de ce test (résultats détaillé et exhaustif en PJ) :

- Dysfonctionnement N18
- Coupure/c.c. à la masse N75
- c.c. au pole + V157
- c.c. au pole + K29
- Défaut électrique dans le circuit (K83)
- Défaut électrique ventilateur de radiateur 1
- Signal implausible J179
- c.c. au pole + J359
- c.c. au pole + J360.
(test effectué 4 fois)
Cela me parait plutôt curieux comme résultat car je me dis que qu’avec tout ça, il devrait y avoir quelques défauts détectés au VCDS hors RAS depuis le changement du capteur de pression des gaz d’échappement.
Ce qui me fait poser la question de la compatibilité de ma Passat avec ce test des actionneurs ou sur une procédure de test que je n’aurais pas respectée ??
Qu’en pensez-vous ???
Merci d’avance à tous.

PS : Je dois effectuer mon premier remplacement de disque et plaquette arrière sur ma passat.
Hors mi l’utilisation du VCDS pour l’ouverture des étriers et de l’utilisation d’un chargeur de batterie au cas où, y a-t-il autre chose d’important ou de particulier à faire pour cette opération ? (Avant que je ne me lance smile smile smile ).

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B6 Confortline SW TDI 105 2008

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Re : Test des actionneurs

Bonjour
Deux questions
Un test des actionneurs pourquoi ?
Un test sur quel calculateur ?

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

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Re : Test des actionneurs

Bonjour,

1> Un test des actionneurs car j'avais des trous d'accélération.
Parfois (régulièrement avant que je ne change mon capteur de pression des gaz d’échappement), en roulant je perdais complètement l'accélération de la voiture.
De là 2 possibilités, soit l'accélération repartait d'elle-même après quelques secondes, soit je rétrogradais pour récupérer l'accélération.
N'étant pas du tout convaincu que cette perte d'accélération était du au capteur de pression, j'ai voulu voir si il pouvait y avoir un pb au niveau des actionneurs qui aurait pu expliquer mon problème.

2> un test sur le calculateur moteur.

B6 Confortline SW TDI 105 2008

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Re : Test des actionneurs

Bon, 2 j'ai vu moteur sur ta pièce joint, j'agissais de mon téléphone dans mon premier message et impossible d'ouvrir ton Word.

Donc, si j'ai bien compris, tu as un problème de trou, tu te dis tiens, je vais changer ma sonde (?), je verrais bien et après comme tout va bien, je vais faire un test des actionneurs ?

D’où la question a laquelle tu ne réponds pas: pourquoi un test des actionneurs ?

Un actionneur est un élément électrique, moteur ou vanne qui est censé ouvris, fermer ou faire varier quelque chose en fonction d'une consigne donnée par un calculateur ( dans ton cas moteur donc mais ce n'est pas toujours le cas)
Un test des actionneurs ne t’aidera en rien pour un problème présumé de sonde ( as tu fais un autoscan ?)
Seul un autoscan ou mieux si l'on souhaite vérifier "physiquement" une lecture des groupes de mesures sur la sonde concernée t'aideront.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
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Re : Test des actionneurs

Merci pitou30 pour tous tes éléments de réponse.

Pour répondre à ta première question pas tout à fait.
J'avais 2 problèmes:
1> le capteur de pression des gaz d'échappement HS, défaut constaté et confirmé au VCDS
2 > des trous d'accélération sans défaut détecté par le véhicule ou le VCDS.

J'ai commencé par changer le capteur.
J'ai fais une remise à zéro du défaut.
Le voyant moteur s'est éteins.
J'ai éteins le véhicule.
J'ai redémaré le véhicule.
J'ai laissé tourné un moment le véhicule, aucun voyant ne s'est rallumé.
J'ai fais un autoscan et aucun défaut n'a été constaté.

Ca fait environ une semaine que je roule depuis le remplacement du capteur et je n'ai pas eu de voyant moteur allumé ni de trous d'accélération constaté.

Pour répondre à ta deuxième et troisième question, j'ai voulu tester les actionneurs car j'étais septique sur l'éventuel lien entre mon capteur de pression des gaz d’échappement HS et les trous d'accélération que j'ai constaté.
Qu'en penses-tu ?
De ce fait, j'ai voulu vérifier si un pb d'actionneur existait pouvant expliquer mes trous d'accélération.
Tu as l'ai de dire que cela ne proviendrait pas de là ?

Toujours est-il que cela parait bizarre ces résultats du test séquentiel des actionneurs, non ? :
- Dysfonctionnement N18
- Coupure/c.c. à la masse N75
- c.c. au pole + V157
- c.c. au pole + K29
- Défaut électrique dans le circuit (K83)
- Défaut électrique ventilateur de radiateur 1
- Signal implausible J179
- c.c. au pole + J359
- c.c. au pole + J360.
(test effectué 4 fois)
Qu'en penses-tu ?

Sinon, je pensais attendre la fin de semaine et refaire un autoscan au VCDS pour voir.

B6 Confortline SW TDI 105 2008

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Re : Test des actionneurs

Donc nous ne parlerons plus du problème de sonde, que tu aurais pu mettre en évidence avec VCDS par les blocs de mesure avant de le changer, une sonde de pression peut entraîner ces symptôme donc fin de l’épisode, c'est trop tard pour tester ou vérifier quoi que ce soit vu que c'est réglé.
Concernant le test des actionneur :
Je pense que soit tu as un fichier VCDS corrompu, soit ton calculateur est inapte a ce test.
Je pense a la première option.
En temps normal, certains permettent les test sélectifs, d'autres non je l'ai constaté mais par contre tu es le premier a ne pas y arriver du tout.

Pourquoi ? faudrait poser la question chez VW ou Ross tech !
Tu me confirme qu'un autoscan ne laisse actuellement apparaître aucun défaut et que tout fonctionne donc oublie ce test et tu peux dormir tranquille.

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
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Re : Test des actionneurs

Ok, merci pour tout pitou30.

Si tu penses que mon problème de test des actionneurs peut provenir d'un fichier VCDS corrompu je tenterais une désinstallation / réinstallation du VCDS et je tenterais de nouveau ce test d’actionneurs, juste par curiosité.

Je vous tiendrais informé de l'évolution des évènements.

Bonne soirée.

B6 Confortline SW TDI 105 2008