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Sujet : Démarrage à froid difficile

Bonjour à tous
Rencontrez-vous ce problème?:
A froid quand les températures sont basses et le temps humide, mon 2.0 150 DSG6 a plus de mal à démarrer.
Le démarreur tourne plusieurs secondes avant que le moteur ne démarre alors que normalement elle démarre au quart de tour.
L'humidité a l'air d'accentuer le problème. En effet quand elle dort dans le garage où les températures sont presque aussi basses que dehors, elle a l'air de mieux démarrer que dehors quand le temps est humide.
Ca me le fait que lors du 1er démarrage du matin mais ce n'est pas tous les jours (peut-être selon les températures ou le taux d'humidité). Une fois que le moteur est démarré, aucun problème elle tourne normalement.
Mon problème ressemble beaucoup à cela:

https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=11955
Merci

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Re : Démarrage à froid difficile

bonjour

je pense pas que ta passat est un problème de démarrage je pense juste qu'elle a eu froid.

je l'ai vu avec ma golf 7 tsi et notre polo tdi qui couche au garage le premier démarrage était plus long surtout quand il fait bien froid.
pour ma passat je ne serait pas te dire car je n'est pas assez de recul je l'ai depuis samedi   big_smile

une fois qu'elle est démarré le ralentit est haut.

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

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Re : Démarrage à froid difficile

C'est normal .....c'est le Nord ... lol

B8 PASSAT SW TSI 150 Confort Tungstène 2014 # B7 PASSAT SW  TDI 140 2012 Confort Reflet d argent # B6 PASSAT SW  TDI 140 2005 Confort- Bleu shadow # B5 PASSAT 1.9 TDI 130 2004 Business line II Gris sable # B5 PASSAT 1.6  101CV  1998 Confort Bleu # GOLF III 1.8 90CV 1996 blanche

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Re : Démarrage à froid difficile

a titou33 je te rappels que le sud c'est aussi un syndicat  lol

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

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Re : Démarrage à froid difficile

L'huile est plus épaisse à froid, donc il y'a plus de résistance/friction  entre les pièces mobiles .
Après avoir tourné , l'huile reste bien dispersé parmi les pièces mobiles .
D'ailleurs , c'est à froid qu'il y'a plus d'usure dans le moteur , puis le choc thermique entre les différents matériaux qui ne montent pas en température de la même manière .

Salutations
Philippe
Passat SW 2015 150 CV DSG

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Re : Démarrage à froid difficile

En général démarrage plus long , puissance de batterie, j'ai eu ce cas et j'ai cherché pendant des mois,
les batteries AGM doivent avoir une tension de 13V a froid, 12.3 V = batterie foutue contrairement aux batteries acides, problème connu chez VW, .moi je l'ai remplacée par une un peu plus puissante 70 AH au lieu de 68 et plus de soucis , au quart de tour même par - 5 d°
Le start-stop bousille beaucoup.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU+ VCDS 2 Pro

7 Dernière modification par pitou30 (18/12/2017 12:01:47)

Re : Démarrage à froid difficile

skodalux a écrit:

les batteries AGM doivent avoir une tension de 13V a froid, 12.3 V = batterie foutue contrairement aux batteries acides, problème connu chez VW, .moi je l'ai remplacée par une un peu plus puissante 70 AH au lieu de 68 et plus de soucis , au quart de tour même par - 5 d°
Le start-stop bousille beaucoup.

Ou la la...., c'est compliqué de lire ça pour moi, on confond souvent pas mal de chose...
Quelques précisions concernant les batteries de démarrage :
La différence entre une batterie AGM et une standard sera uniquement le fait que l'électrolyte est emprisonnée dans des élément de tissus de verre sur une AGM et le liquide sera libre dans un bac étanche pour "l'ancienne" technologie au plomb. L'avantage pour AGM, supporte des décharges plus profonde, pas de problème de stratification d’électrolyte, accepte des charges décharges plus fortes et plus fréquentes....
Bref, c'est la batterie qu'il faut pour les voitures actuelles et en particulier équipées du stop/start.

De mon expérience ce qui est sur:
Les tensions doivent êtres mesurées a vide, après une pause sans charge/décharge d'au moins deux heures.
Il serait donc possible d'en conclure ceci (AGM ou pas... désolé)

-Tension 12.00V = charge 0% Batterie OK a recharger 10 heures avec un courant de charge au dixième de la capacité de la batterie.

-Tension 12.30V =50% Batterie OK , a recharger 5 heures avec un courant de charge au dixième de la capacité de la batterie.

-Tension 12.60V =100% Batterie potentiellement chargée

Mais malheureusement, une batterie a souvent un tension parfaite jusqu’à la minute de sa mort....
Mesurer une tension donne une idée de la charge d'une batterie, jamais de son état !
Pour tester une batterie concernant son état, une mesure de chute de tension en période de démarrage moteur sera la seul bonne solution....

Au lieu de vous focaliser sur les batteries, faites vérifier vos câblages de masse et également gardez a l'esprit qu'une voiture qui démarre mal c'est le démarreur que l'on oublie d'incriminer dans un premier temps..par ce que c'est plus simple et qu'effectivement une batterie neuve en pleine vigueurs occulte tout le reste..
Enfin, pour le cas présent, c'est chez VW que ça va se passer non ?

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B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP

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Re : Démarrage à froid difficile

franchement la....il y a du pro  ...derrière ... lol

B8 PASSAT SW TSI 150 Confort Tungstène 2014 # B7 PASSAT SW  TDI 140 2012 Confort Reflet d argent # B6 PASSAT SW  TDI 140 2005 Confort- Bleu shadow # B5 PASSAT 1.9 TDI 130 2004 Business line II Gris sable # B5 PASSAT 1.6  101CV  1998 Confort Bleu # GOLF III 1.8 90CV 1996 blanche

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Re : Démarrage à froid difficile

Oui mais moi je pense plus a la batterie qu'au câblage, d'autant que c'est reconnu chez VW, et que j'ai connu le cas similaire , qui ma valu bien des   tests , pression gas-oil, alimentation câblage, filtre à carburant...etc,pour en arriver à la batterie, le test le plus simple avant démarrage , a froid, et après un temps de repos, brancher un booster et voir le comportement du moteur, et voir si le démarrage est instantané .(ça coûte rien)
autre test, mesurer la tension avant démarrage dans les même conditions que ci dessus, lancer le moteur et contrôler le voltage il ne doit pas descendre sous 10 v  .
dans les deux cas repris ci dessus , la batterie est a incriminer.
quant aux câblages serte il est bon de les contrôler mais sur un véhicule relativement neuf, ça m’étonnerais,
(sauf si  rongeurs dans le coin )

Les tensions que j'avais repris plus haut émane du site Varta AGM , bien sur à mesurer a froid et après repos.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU+ VCDS 2 Pro

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Re : Démarrage à froid difficile

Bonjour,
Moi je constate un démarrage plus difficile après régénération du FAP (véhicule à l'arrêt, ventilo en fonctionnement).
C'est peut-être la cause d'un démarrage plus long de temps en temps.

passat 8 confortline 1.6TDI 2015 GPS caméra de recul attelage électrique... que du confort

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Re : Démarrage à froid difficile

Je ne vois pas ce pourquoi  la régé du FAP , puisse modifier ton démarrage, sauf , et ça ,ça m’étonnerai, ton Fap ne termine pas sa régé et reste colmaté, ce qui empêcherait une bonne évacuation des gaz d'échappements,mais tu aurais d'autres symptômes même en roulant.
Je te conseil une bonne régé en roulant entre 2200 et 3000 T / nin sur autoroute pendant 15 à 20 minutes pour aider la catalyse et le re nettoyer à fond, de toute façon c'est a réaliser une fois par mois si on effectue des petits trajets pour éviter les problèmes.

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Re : Démarrage à froid difficile

OK, merci pour l'info

passat 8 confortline 1.6TDI 2015 GPS caméra de recul attelage électrique... que du confort

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Re : Démarrage à froid difficile

Merci de vos réponses je vais essayer de tester ma batterie. Pour le booster, vu que le problème n'est pas présent à tous les démarrages, je ne sais pas si le test sera concluant. J'ai l'impression que ça arrive plus souvent quand le temps est humide et froid plus que seulement froid. Sur le forum des golf certains parlent d'une modification de la programmation. Quant au problème suite à la régénération de jacques29 j'avais lu sur ce forum que la régénération après avoir coupé le moteur déchargeait la batterie donc si c'est plus difficile de démarrer avec une batterie un peu faible ceci explique peut-être cela. Au pire j'essayerai de recharger ma batterie ça ne peut pas lui faire de mal. Pas de précautions particulières pour la recharger? Je dois la débrancher?

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Re : Démarrage à froid difficile

Si attention pour les batterie AGM il faut un chargeur récent prévu pour ces batteries , ceux pour les bat. acides ne sont pas compatible ( risque de surcharge).
Les nouveau chargeurs de moyenne gamme ( norauto ,etc..) sont prévu mais contrôler avant d'acheter.
Il est vrais que si le ventilo tourne il consomme , donc ça peux user de la puissance mais théoriquement c'est prévu par le constructeur.Maintenant si ta batterie est déjà limite ,lors du fonctionnement du ventilo après régé., ça peu faire chuter la tension et générer le problème; moi la mienne était a 12.6 v après arrêt du moteur elle tombait a 12.3 après un weekend sans tourner, et au lancement moteur , 10 v , donc démarrage plus long.
Place un tester réglé sur courant continu, mesure 20 V, lance le moteur et regarde la baisse de tension, tu dois rester a 11.6 min.
Si tu n'as pas de booster, un pote peux faire l'affaire avec un jeux de câbles en bon états, il laisse tourner son auto, donc l'alternateur génère du 14 v, ( comme un booster) tu places le+ sur ta batterie et le moins sur un point de ton châssis bien métallique sans peinture', une bonne masse , attention pas sur le - de la batterie, tu lance ton moteur et si tu vois qu'il démarre du 1 er coup, tu peux être sur que ta batterie est HS , en général si tu reste sans rouler 3 à 4 jours le problème doit se manifester automatiquement et s'amplifier par temps froid (décharge lente) l'idéal pour le test.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU+ VCDS 2 Pro

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Re : Démarrage à froid difficile

Comment je le sais si c'est 1 batterie AGM? Elles le sont toutes sur les Passat?