1 Dernière modification par pitou30 (20/11/2017 21:37:04)

Sujet : VCDS les différentes versions

VCDS original (ex Vag-com), VCDS HQ et VCDS les autres… et les autres systèmes…

Je commence par préciser que je ne vends rien, je ne donnerais pas d’adresses etc, les renseignements sont dans le texte ci-dessous. Les autres systèmes basiques de type ODB bidouille ou Android machin ne sont pas traités, les autos du groupe VAG sont exceptionnelles, il faut un outil a la hauteur.

But de ce sujet :
Dédramatiser suffisamment en incitant à la prudence…
N’oubliez pas que dans bien des cas, rien ne remplacera l’outil principal, le cerveau.
VCDS ne sera d’aucune aide si aucun défaut n’apparait, si une sonde est fausse mais non coupé, aucun défaut ne sortira pourtant le problème sera la… si vous n’utilisez pas votre cerveau, le problème restera la..
Vous avez une B5, elle consomme, le ralenti est anormalement haut et pas de défaut…
Vérifiez les blocs de mesures du moteur en laissant la voiture au repos une nuit.
Vous allez sans doute trouver une sonde de liquide de refroidissement qui affiche une température anormalement basse. Il fait 20°, votre sonde de température d’admission est à 19 ou 21° et la température de liquide de refroidissement affiche -17°…
En gros, sans réfléchir vous aurez l’air d’une poule qui a trouvé un couteau…

Les trois possibilités:

L’officiel Ross-tech
Suivant le besoin de chacun, il existe la version officielle, parfaitement fonctionnelle avec une assistance sérieuse, un blog et des mises à jour régulières ici http://www.vag.com.fr/ 419 € actuellement
Nous disposons la d’une interface de qualité pro dont l’efficacité n’est plus à démontrer mais qui malheureusement présente un cout dissuasif pour les amateurs en recherche de quelques défauts ou modifications légères. C’est l’outil idéal des professionnels des véhicules du groupe n’ayant pas accès aux « VAS » utilisés en concessions.

VCDS HQ ( Darksidediag)
Difficile a contacter semble t’il, un certain Darkside vends des versions de câbles qu’il serait possible de mettre a jours. Connu de certains sur ce forum, j’ai eu contact avec lui sans concrétiser l’achat. J’ai été renseigné sur les possibilités de ce câble et ses mises à jour etc… RAS
Je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi payer 200 € un câble potentiellement évolutif sans avoir le réel besoin de la dernière version sortie, sans connaitre la personne et sans site internet, payement sécurisé etc… ce n’est que mon avis, libre à vous, ceci dit, je ne suis ni pour ni contre pourquoi pas. Visiblement certains sont contents de ses services.

VCDS non officielle …
En gros, des câbles copiés avec des composants plus ou moins bon et des logiciels plus ou moins fonctionnels c’est un peut la roulette Russe. (Environ 50 € actuellement)
Ce type de câble sera à utiliser uniquement avec la version livrée avec sans aucun espoir d’évolution future. Les versions suivent a quelques mois l’originale, c’est beaucoup moins cher, ca fonctionne ou pas. Si ça fonctionne on le garde et si ça fonctionne pas on se le fait rembourser. Ca se trouve sur Ebay ou Aliexpress. Personnellement j’en suis à ma troisième version, la seconde ne fonctionnait pas, j’ai réclamé et j’ai été immédiatement remboursé.
Dans mon entourage, certains pro l’utilisent en plus de leurs versions système de Diag très chers notamment pour « l’ouverture » de certaines fonctions de nos chers calculateurs inaccessibles avec leurs « autres » systèmes. D’autres systèmes existent, plus ou moins cher, finalement pour une VW, rien ne vaut VCDS quelle que soit la version officielle ou non.

Que fait VCDS :
-    rechercher des défauts soit par calculateurs soit globalement par autoscan
-    Vérifier certaines valeurs de température, de pression..
-    Réaliser des tests des actionneurs, des réglages de base
-    Réaliser des enregistrements sur différents sondes (blocs de mesure)
-    Compatible ODB2 en gros lis les défauts moteurs sur d’autres marques de véhicules
-    Enregistre dans un dossier les modifications de codage
-    Est livré avec des outils de conversion et de visualisation pour diags complexes.
-    Modification de codage pour ajouter ou modifier des fonctions.
-    Et j’en oublie certainement…

Les différentes mises à jour :
Vous les avez ici ; http://www.ross-tech.com/vcds/revisions.php en Anglais dans le texte..
En gros si vous avez une 3BG, VCDS 10.6 va suffire, la version 12.12 pour une B6 va très bien voir même pour les B7 une 14.10 est souhaitable et si vous avez une B8 la 16.8 sera bienvenue. Donc arrêtez de vous poser la question de quelle version…ont trouve pour un prix modique des 15.7…. et les anciennes versions vont devenir introuvables car obsolètes. Depuis 12.12 chinois, je tourne sous Win 10 sans aucun problème.

Ce qu’il faut faire :
Ne tirez pas des plans sur trois générations de voitures, qui peut le plus peut le moins mais l’obsolescence est rapide donc ne voyez pas trop loin.
Installez les drivers avant de brancher quoi que ce soit, suivez la notice.
Gardez précieusement votre CD ou copiez-le sur Clé USB
Vérifiez toujours le bon fonctionnement par la fonction test proposée à la première utilisation.
Faites toujours un autoscan que vous sauvegardez en premier ! Les codages d’origine s’y trouvent.
Travaillez toujours pas à pas, faites des copies d’écran lors des modifications de codage avant de valider. Vous aurez ainsi un visuel de l’ancien et du nouveau codage.

Ce qu'il faut éviter...
Ne jamais utiliser un câble non officiel avec un PC connecté à internet.
Ne changez jamais la version de log VCDS avec un câble ayant une autre version.
Dans chaque calculateur, la partie à gauche en bas n’est pas dangereuse, en bas à droite attention ; renseignez vous avant…, posez les questions avant…
Pour des raisons évidentes de différences de versions, ne remplacez jamais un codage d’origine par un trouvé sur le net ou sur la voiture d’un pote… chaque codage est propre à chaque véhicule.

Ce sujet n’a pas vocation à devenir le repère des codes défauts en tout genre. Vous avez un code, faites une recherche sur le forum avant d’ouvrir un sujet ou d’écrire ici.
Ici les réponses seront données sur le fonctionnement de VCDS sur ses possibilités et dans l’éventualité, nous ouvrirons des sujets cousins comme ceux-ci :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … de-defaut/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … iques-pdf/
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … avec-vcds/
Ainsi que ce qui se trouve dans cette rubrique : http://www.forumpassat.fr/forum/forum/61/vcds/

Pitou30 11/2017

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