1

Sujet : Question sur fonctionnement Stop&Start et Clim auto

Bonjour,

J'ai remarqué un fait troublant sur ma Passat SW 2.0TDI 190cv DSG 4Motion de 05/2015:
La fonction S&S ne fonctionne pas lorsque je circule en ville avec la clim activée en auto.
Par contre, lorsque la clim est désactivée (OFF), là, le S&S fonctionne sans soucis.

J'ai fait les tests suivants sur un parcours habituel, les uns derrière les autres:
- circulation en ville clim OFF: le S&S arrête de moteur et repart normalement.
- circulation en ville clim OFF: le S&S arrête de moteur, je remets la Clim sur Auto, le moteur redémarre immédiatement.
- circulation en ville clim Auto ON : le S&S ne s'active pas. (logo barré au tableau de bord)

Lorsque la Clim est OFF, le S&S fonctionne normalement, donc je pense que ce n'est pas un pb de Temp° moteur.

J'ai remarqué également, que lorsque j'arrête le véhicule, le ventilo (moteur ou clim ?) côté conducteur se mets en route pendant 3 à 4 minutes et ca souffle chaud.
ca m'étonnes et m'inquiète si c'est celui de la clim, car il fait à peine 10° à 15°C en ce moment... qu'est ce que ca va être en plein été par 35°C ou même plus en plein soleil ???

Je suis passé chez VW, car je voulais en parler avec un technicien, mais je me suis heurté au "barrage" de la réceptionniste, qui bien évidemment ne savait pas me répondre, à part me proposer un diag à la valise pour une centaine d'€ ... dialogue de sourds ...

Je vous remercie pour vos avis à ce sujet et bon WE !

2

Re : Question sur fonctionnement Stop&Start et Clim auto

Le moteur doit tourner pour faire fonctionner la clim, c'est normal que le S&S ne fonctionne pas systématiquement si la clim est en route.

Le ventilo qui se déclenche après l'arrêt du moteur est lié au fap, et ca doit aussi énormément chauffer. Ca va être plus fréquent si tu fais de la ville. Ca fait un peu peur au départ mais c'est normal.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981

3

Re : Question sur fonctionnement Stop&Start et Clim auto

easc81 a écrit:

Le moteur doit tourner pour faire fonctionner la clim, c'est normal que le S&S ne fonctionne pas systématiquement si la clim est en route.

j'ai passé un mois en Chine cet été, où il faisait 40 à 45°C tous les jours.
nous avons utilisé pas mal de véhicule différents dont des VW et des Audi.
Et dans tous les cas, bien que la clim soit activée en Auto, le S&S fonctionnait sans aucun soucis ...
c'est pour celà que ca m'étonne.

De plus, j'ai un ami Taxi qui a également une PASSAT B8 SW DSG 4Motion de 2015, mais en 2.0TDI 240cv.
Pour lui, le S&S fonctionne également bien que la clim soit en Auto.

4

Re : Question sur fonctionnement Stop&Start et Clim auto

Je confirme que le S&S fonctionne aussi avec la clim en auto sur la mienne. mais il peut arriver que le S&S n'arrête pas le moteur si la température de consigne n'est pas atteinte, si la régénération FAP est en cours ou autre.
Mais quoi qu'il en soit, je suis toujours en clim sur Auto et le S&S reste actif.

5

Re : Question sur fonctionnement Stop&Start et Clim auto

meux a écrit:

Je confirme que le S&S fonctionne aussi avec la clim en auto sur la mienne. mais il peut arriver que le S&S n'arrête pas le moteur si la température de consigne n'est pas atteinte, si la régénération FAP est en cours ou autre.
Mais quoi qu'il en soit, je suis toujours en clim sur Auto et le S&S reste actif.

Comme tu dis, si la température de consigne n'est pas atteinte, le moteur ne s'arrêtera pas.

Avec 40°C, si l moteur se coupe lorsque tu t'arrêtes, la clim va souffler de l'air chaud et dans ce cas, ca ne sera pas normal. Ou alors il va se couper et redémarrer très rapidement pour faire fonctionner le compresseur.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981