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Re : Usure pneus

Faites gaffe avec les géo "discount" pour l'avoir vécu avec ma BMW...

D'abord été chez un spécialiste de la marque reconnu (trouvé sur les forums/clubs de la marque, et ce depuis plusieurs années) et pas foutu de me mettre le train AR justement dans les clous.

Puis re-belotte chez un généraliste.

Pour finir enfin chez BMW a +200€ la géo, sauf que là, ben elle était parfaite et au volant, c'était flagrant. Rapport dans les clous, facture salée mais une auto que j'ai redécouverte !

Tout ça pour dire que, parfois, faire de petites économies, revient plus cher en bout de course...

52 Dernière modification par Gazier (28/07/2017 9:49:29)

Re : Usure pneus

Pour avoir discuté un peu avec le mec et vu le matos, ils m'ont l'air bons et ne font que du montage de pneu et de la géo. D'ailleurs, ils proposent systématiquement une géo à leurs clients en fonction des usures des pneus qu'ils déposent. Toutes les concessions du boulevard bossent avec eux d’après le contact qui m'a filé leur adresse. Je verrai bien de toute façon le rapport avant/après.

Pour en revenir au sujet, le mieux comme le dit Pitou c'est sans doute de permuter régulièrement. On croit justement faire de fausses économies en changeant que les pneus 2 par 2 (sur une traction) mais avec des pneus a changer alors qu'il reste de la gomme mais qu'ils sont flingués en facettes c'est bien plus con. Et puis au moins on a toujours 4 pneus a peu près de même usure.

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Re : Usure pneus

Bonjour,
Après avoir lu les messages de ce post, me vient une question:
Plus ou moins (dur à dire avec certitude) quand j'ai fait mon inversion av/ar, j'ai commencé à faire attention à un bruit de roulement. Bruit que j'ai même trouvé assez fort lorsque je me trouvais à 120 sur l'autoroute.
C'est un bruit de roulement, une sorte de grou grou grou à chaque tour de roue.
Ayant découvert de post, je me pose alors la question, bien que mes gommes soient sans usure anormale apparente, si cela pourrait être le problème décrit par rapport au carrossage?
Mes gommes sont des Continental, qui étaient déjà montées lorsque j'ai acheté la Passat, et maintenant je leur ai fait faire environ 10'000 kms, avec inversion il y a env. 1500 kms.
J'ai prévu de faire écouter ce bruit au chef d'atelier lors de mon prochain passage à Genève, d'ici 2 à 3 mois.
En attendant, tous vos avis sont bienvenus.
Merci de votre aide.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

54 Dernière modification par John-John (02/08/2017 11:39:23)

Re : Usure pneus

Rayray, si c'est comme moi, je peux te dire avec certitude ce que c'est.

J'ai eu le même problème en vacances, et juste après la révision des 180 000 faite chez VW même. Ironie du sort quand tu nous frappes... smile

Bref j'y suis retourné.

Les symptômes : le "grou grou" dont tu parles à faible vitesse surtout en prenant les ronds-points, et à haute vitesse (à partir de 120/130 kmh) ce que je qualifiais de claquement, mais qui n'en est pas un, aux dires du technicien qui est monté avec moi pour examiner le problème. Mais il était clair pour moi que c'était sur le train roulant quelque part, et pas sur le moteur, puisque c'était parfaitement indépendant du régime moteur, par contre totalement dépendant de la vitesse.

Je leur ai laissé le véhicule et je suis retourné les voir, et il s'agissait en fait du roulement avant gauche.

C'est très facile à détecter. Tu lèves ton véhicule, et tu poses ta main sur le support inférieur du ressort de l'amortisseur. Tu fais tourner la roue avec ton autre main. Si tu ne sens rien, c'est ok. Si tu sens des vibrations, c'est le roulement. Et c'est ces vibrations que tu entends quand tu roules.

Je compte changer le roulement moi-même dans les jours qui viennent, je ferai un sujet là-dessus, ça a pas l'air bien sorcier.

Après, à toi de voir s'il s'agit bien du même problème que le mien.

S'il s'agit des pneus, pareil, lève ta voiture et fais tourner les roues. Regarde si les contours des pneus sont bien réguliers.

J'avais un autre problème de cet ordre, mais avec un autre bruit, audible uniquement à haute vitesse. J'avais aussi constaté une usure asymétrique des pneus à l'avant. J'ai changé les pneus (en laissant tomber ces Hancook pourris qui m'avaient été conseillés pour retourner sur du Pirelli dont je suis plus que satisfait) mais surtout en faisant refaire la géométrie en même temps. Et c'est parti.

55 Dernière modification par pitou30 (02/08/2017 13:45:03)

Re : Usure pneus

Rayray a écrit:

Bonjour,
Après avoir lu les messages de ce post, me vient une question:
Plus ou moins (dur à dire avec certitude) quand j'ai fait mon inversion av/ar, j'ai commencé à faire attention à un bruit de roulement. Bruit que j'ai même trouvé assez fort lorsque je me trouvais à 120 sur l'autoroute.
C'est un bruit de roulement, une sorte de grou grou grou à chaque tour de roue.
Ayant découvert de post, je me pose alors la question, bien que mes gommes soient sans usure anormale apparente, si cela pourrait être le problème décrit par rapport au carrossage?
Mes gommes sont des Continental, qui étaient déjà montées lorsque j'ai acheté la Passat, et maintenant je leur ai fait faire environ 10'000 kms, avec inversion il y a env. 1500 kms.
J'ai prévu de faire écouter ce bruit au chef d'atelier lors de mon prochain passage à Genève, d'ici 2 à 3 mois.
En attendant, tous vos avis sont bienvenus.
Merci de votre aide.

Que ce soit sur les sujets Passat B6 ou B7 (c'est exactement la meme chose) Je crois que tout a été dit. Ce type de problème vient d'un ou plusieurs plats générés sur les pneus arrières par des différences de puissances de freinages qui surviennent toujours au meme endroit angulairement.
Résultat, un plat se créé a certains endroits et c'est ce qui genere ce bruit.
A moins d'alterner tres régulièrement, lorsque ce bruit est présent, c'st trop tard, le changement de pneus est obligatoire si il est gènant.
Ce type de problème n'a rien a voir mais se cumule avec le problème des facettes.
Pour les facettes, le type de pneus est important et le réglage de géométrie déterminant.
Pour les plats, il n'y a pas de solution a part la permutation régulière.
A noter que ces problèmes sont présents sur tout les types de véhicules récents donc, qu'on ne me la fasse pas a l'envers....C'est la conséquence "normale" des chassis performants.
Je te conseil donc la lecture du sujet sur B6.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Usure pneus

Merci à John-John et Pitou pour leurs réponses.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

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Re : Usure pneus

Pitou30 tu es vachement calé ;-)

Prochaine géométrie je suivrai tes conseils.

Perso je croise mes pneus av et ar tout les 15 000km lors de la vidange, tu penses que c'est trop ?
(Ca c'est sur une golf 6 140 CBAB 2009 en 16"
Quand je l'ai acquise de grosses facettes étaient présentes, et des bruit de malade autour des 80 km/h)

Passat 8 variant 12/2016 Highline 2.0 TDI 190 DSG6 R-Line int+ext
Golf 6 10/2009 Carat  2.0 TDI 140

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Re : Usure pneus

pidou54 a écrit:

Pitou30 tu es vachement calé ;-)

ce n'est pas notre EXPERT MECANIQUE pour rien wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Usure pneus

pidou54 a écrit:

Pitou30 tu es vachement calé ;-)

Prochaine géométrie je suivrai tes conseils.

Perso je croise mes pneus av et ar tout les 15 000km lors de la vidange, tu penses que c'est trop ?
(Ca c'est sur une golf 6 140 CBAB 2009 en 16"
Quand je l'ai acquise de grosses facettes étaient présentes, et des bruit de malade autour des 80 km/h)

La nous sortons du sujet mais en théorie oui, c est pareil.
Tous les trains AR réglables du groupe VAG.A3,A4 S3/4/6...
Après faut tester mais normalement en restant sur le minimum ça fonctionne, en dessous le train AR d vient joueur..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Usure pneus

Tell a écrit:
pidou54 a écrit:

Pitou30 tu es vachement calé ;-)

ce n'est pas notre EXPERT MECANIQUE pour rien wink

Bande de drôles smile

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Usure pneus

Hello,
Un peu hors sujet, mais tant qu'on est sur les usures de pneus ...

En 235/45/17, a vide, la préco VW est de 2,6 bar.
Je vérifie souvent mes pressions de pneu (pas en station ou les étalonnages sont aléatoires voire jamais faits) mais avec un mano de qualité (enfin, a part le faire vérifier en labo...). A l'avant, j'ai une usure caractéristique d'un sur gonflage. Bon les pneus sont des pneus bas de gamme (des Firestone) que je vais changer car usés mais est ce que vous avez eu ce genre de pb et avec quelle pression roulez vous ? (pile à la préco, 0,1 ou 0,2 en moins ?) Avec des tailles basses, un peu dur de vérifier au visu selon la déformation du pneu.

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Re : Usure pneus

Bonjour
Sur les autos type B6 et B7, c'est de toute façon des tailles basses.
2.7 bars devant et derriere sur les deux autos mais avec des pneus haut de gamme.
Tu as complètement raison, c'et du hors sujet, je suppose que cette discussion existe déjà.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/