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Sujet : Problème grave de refroidissement

Bjr,

Je vous fais part de mon aventure en cours... et de mes inquiétudes :
Ma compagne est actuellement en vacances en Savoie, et peut avant d'arriverà la station : Contrôlez le liquide de (frein) refroidissement, cf Livre de Bord !

Je dis donc à ma compagne de remettre du liquide le lendemain et le voyant s'eteint.
Elle fait qques kms et à nouveau le pb ! alors qu'il n'y avait aucune fuite sous la voiture.

Assistance VW (après avoir appelé un dépanneur en Auvergne...) nous dépose la voiture dans une concession à Albertville.

D'après le garagiste VW : c'est grave et anormal, il ne comprend pas.
Il pense à la pompe a eau mais la voiture n'indique pas de surchauffe... il cherche donc et la voiture est toujours au garage... sans diagnostic clair !
Il met le système sous pression toute la nuit pour voir si fuite qque part... et on verra demain.

Voilà mon histoire (cauchemar...) qui n'est pas terminé !
Pour info, la voiture a 2 ans et 2 mois...et n'est donc plus sous garantie !!!

J'ai donc 2 questions :
d'après la description... pensez vous à un panne ??
Je vais faire le forcing pour que VW prenne la panne à leur compte.. qu'en pensez vous ? quelles sont mes chances ?

Si vous pouviez me donner votre avis rapidos, ca serait super sympa !!
Ma compagne se souviendra de ses vacances....

Merci à vous

N.B. Modifié par Pierre

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Re : Problème grave de refroidissement

Je ne peux te donner d'infos comme cela, sauf que...   roll

Je suppose que le message était "contrôler le liquide de refroidissement"...   wink

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Re : Problème grave de refroidissement

OUI... merci d'avoir corrigé

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Re : Problème grave de refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement baisse et que dessous il n'y a pas de fuite , je dirais que l'eau passe dans le moteur . Un joint de culasse comme dans le temps .
Ton moteur fume  blanc à l'échappement ? 
De l'eau dans ton huile moteur ?

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Re : Problème grave de refroidissement

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Il n'y a pas de fumée, donc je ne pensais pas à la culasse.
Je suis à 800 km de la voiture donc je peux difficilement faire des vérif sur l'huile...

La concession vient de statuer : elle change la pompe à eau.
Elle monte un dossier pour que VW prenne  en charge la moitié des frais.

Ce qui nous fait 150 (diagnostic) + 350 (la moitié de la pompe à eau) = 500 euros de frais pour une voiture de 40 000 km...
Je trouve ça cher pour une voiture "neuve" mais ai je le choix ?
J'essaierai de me battre plus tard pour récupérer le reste....

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Re : Problème grave de refroidissement

Difficile de t'éclairer sur la panne, mais fais d'ores et déjà un courrier recommandé à Volkswagen France, coupe au garage où est la voiture en notant les faits, rien que les faits (surtout pas de jugement ou d'attaque frontale). Tu peux mentionner ton étonnement et tes attentes de prise en charge intégrale des réparations et des frais annexes (voiture de remplacement, taxi, dédommagement,...).
À chaque nouvelle grosse étape du dossier, tu suis avec un courrier recommandé rappelant les précédents. Ca mettra doucement la pression sur VW t leur évitera "d'endormir" le dossier.

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Re : Problème grave de refroidissement

pour info ce que j'avais eu sur mon 1.6Tdi
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … et-20-tdi/

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Re : Problème grave de refroidissement

Pour information j'ai aussi eu le droit à un changement de pompe à eau à 50000 mais la voiture était encore garantie .
A se demander si c'est pas un élément à problème cette pompe .

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Re : Problème grave de refroidissement

Bonsoir
Le sujet est la : http://www.forumpassat.fr/forum/post/581038/#p581038

Merci

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème grave de refroidissement

Est-ce que vos voitures sont toutes peu kilométrées (Je parle de faible kilométrage annuel) ? Faites vous beaucoup de courts trajets ou majoritairement des "longs trajets" (>1/2h) ?
Ca peut peut-être venir de là. Une voiture est faite pour rouler à chaud. Une utilisation majoritairement sur petits trajets "usera" toujours plus vite qu'une voiture qui fait de longs trajets où la température des organes est stabilisée dans sa plage de fonctionnement normale.

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Re : Problème grave de refroidissement

C'est une bonne remarque.
On fait 20 000 par an, donc on roule...mais en semaine la voiture fait parfois des (tout) petits trajets, moins de 3 km...

En me baladant sur ce forum et ailleurs, je me rends compte que le problème de pompe a eau est assez récurrent, il a même été repris dans Largus en 2015...
Je vais donc essayer d'avoir un meilleur remboursement en démontrant la récurrence du problème...

En tous cas,merci à tous pour vos retours / témoignages !
A suivre

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Re : Problème grave de refroidissement

Perso j'utilise la voiture à raison de 1000km par semaine ( environ 60000 à l'année ) , je roule beaucoup et la pompe à quand même lâché

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Re : Problème grave de refroidissement

Bonjour
Nous parlons de quoi ?
Passat VII, Passat VIII ?
Quel moteur ?
Problème grave de refroidissement ? il chauffe ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème grave de refroidissement

Désolé je viens de voir ce dernier message.

On parle de passat VIII, la dernière, achetée neuve en Fin Février 2015.
La garantie expirait au 05 Mars 2017.

La voiture chauffait, sans qu'il n'y ait de fuite de liquide de refroidissement (rien sous la voiture garée).
La concession a conclu (avec l'ai du service technique...) à la pompe à eau défectueuse.

65% pris en charge par VW pour la pompe.
50% sur la main d'oeuvre.

Reste à notre charge 159 euros de diagnostic.
320 euros pour la pompe + MO.
Et 60 euros de frais de notre assurance (l'assistance VW a refusé de prendre en charge le remorquage... je vous passe les détails !! )

Ca fait une belle ardoise pour une voiture qui avait sa garantie expirée depuis 5 semaines... je suis un peu dégouté et je vais demander une prise en charge intégrale.
Compte tenu de la fréquence de ce genre de défaut vu sur les forums, on est proche du vice caché !??

A suivre

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Re : Problème grave de refroidissement

Pour répondre plus précisément à Pitou30 :
on parle d'un 2.0 TDI 150 passat SW de 2015

Ma voiture était en Savoie, j'étais en Bretagne... je ne pouvais donc pas être plus précis.
Le concessionnaire n'a pas pensé à la pompe en premier : il ne savait pas diagnostiquer rapidement, et il disait que c'était sérieux et qu'il ne savait pas ce qui n’allait pas...
Il a mise le système de refroidissement sous pression toute la nuit ce que a mis en évidence la pompe a eau défectueuse....
En tant que "mecano" vous partagez le diagnostic ?

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Re : Problème grave de refroidissement

Concernant la fréquence, visiblement tu es le premier donc je ne pense pas qu'il puisse être possible de parler de problème récurent sur B8.
Pour le diagnostique, je partage oui et non.
A ma connaissance, le voyant de niveau bas de lDR s'allume toujours avant tout conséquence fâcheuse, ce du a la fuite, très faible dans un premier temps puis allant en augmentant avec le temps.
Pour la mienne elle n'a jamais chauffé sauf lorsqu’il était impossible de garder une goutte de liquide dans le bocal.
Comme je ne sais pas ce que tu appel "chauffer" je vais donc considérer que c’était bien la pompe a eau si bien sur le problème est réglé.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problème grave de refroidissement

Bonjour,

Un mois après mon sinistre, je n'ai pas pu obtenir plus :
50% sur la MO
65% sur les  pièces

Le service client, après m'avoir mené en bateau, m'a dit que c'était une réponse ferme et définitive.

Mon concessionnaire habituel me dit qu'il ne peut rien faire, la réparation n'ayant pas été faite chez eux...

Je reste donc avec mon ardoise de 450 euros.

Je vais voir si j'ai d'autres leviers : presse, justice...

Merci à tous pour vos avis.

18 Dernière modification par pidou54 (21/07/2017 7:17:13)

Re : Problème grave de refroidissement

Donc c'etait bien la pompe a eau ?
plus de baisse de niveau depuis ?

moi je pensais éventuellement a l’échangeur AIR <-> EAU EGR, qui permet de refroidir les gaz d’échappement avant de les renvoyer par la vanne EGR dans le moteur.

C'est arrivé a un ami, il pensait lui aussi à la pompe a eau ! donc il en a profité pour refaire distribution complète avec pompe a eau. Le niveau continuait a descendre malgré tout !
Et pas de bol c’était l’échangeur EGR

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