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Sujet : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonjour à toute la communauté.

J'espère que ce tutoriel pourra vous aider à effectuer cette opération, qui m'a pris 1h30 de mon temps.

En effet, après m'être renseigné dans une concession VW : 76€ pour les plaquettes + 75€ de main d'oeuvre (1 heure de facturée). Le calcul est vite fait. J'ai finalement choisi de le faire moi-même et vous le verrez, c'est très simple. Il suffit d'avoir les bons outils et un peu d'huile de coude fera le reste.

Les plaquettes que j'ai choisi d'acheter m'ont coûté 57,90€ (achetées sur eBay.de). Ce sont des ATE en céramique. Le numéro de référence est : 13.0470-2880.2 .Pour 20€ de moins, on trouve aussi les plaquettes "standards" de chez ATE. C'est à vous de voir, je ne suis pas ici pour faire une promo de cette marque, j'ai tout simplement préféré la prendre, puisque c'est celle qui est utilisée par VW...

Outils requis :
--- VCDS (Important)
--- Clé de 13
--- Clé de 15
--- Repousse-piston

Pour commencer et avant d'enlever la roue, pensez à bien caler votre voiture (Position "P" pour une DSG et la 1ère pour les autres), de préférence sur une surface plane. Si vous ne possédez pas de crics rouleurs préférez des cales de support, c'est plus sûr...

1.-
Brancher l'outil VCDS à votre prise diagnostic. Aller à Instruments 53 - Frein de parking ==> Réglages de base 04 ==> Entrer 07 dans le numéro de groupe ==> Go
Ceci permettra d'ouvrir les étriers, il est donc très important d'utiliser cet outil, pour éviter d'endommager l'EPB (Electronic Parking Brake). Celui-ci coûte très cher (demandez à VW-001 wink).
Toutes les instructions se trouvent sur ce site : http://www.vag.com.fr/frein53.htm

2.-
Enlever la roue. Vous obtiendrez ceci.

https://farm4.staticflickr.com/3893/15373559632_e75da85461_h.jpg

3.-
Enlever le support de l'étrier, sur lequel se trouve le moteur de l'EPB. Pour ce faire, utilisez une clé de 13 pour la vis à remplacer et qui est fournie avec les nouvelles plaquettes. Attention, il s'agit d'un pas de vis à droite ! Se servir de la clé de 15 pour faire contre-écrou. On obtient ceci...

https://farm3.staticflickr.com/2947/15373867985_fb4ab3fdf2_h.jpg

Outils requis...

https://farm4.staticflickr.com/3916/15379001545_f8ba2c0631_h.jpg

Vue du haut de l'étrier...

https://farm4.staticflickr.com/3862/15192326730_639378b856_h.jpg

Vue du bas de l'étrier...

https://farm3.staticflickr.com/2945/15379646215_7f84861b8c_h.jpg

Caler sur le bras, pour éviter de forcer sur le flexible de frein et enlever les plaquettes usées...

https://farm4.staticflickr.com/3904/15187282290_e3c141247d_h.jpg

Retirer les languettes de support...

https://farm4.staticflickr.com/3878/15192255989_a4d6457972_h.jpg

Vous obtiendrez ceci...

https://farm4.staticflickr.com/3868/15373708402_ed81cd440b_h.jpg

Une petite vue sur les anciennes plaquettes. On peut voir l'usure prononcée de la plaquette intérieure. C'est en effet celle qui s'use le plus (normal, le piston appuie dessus wink). Le problème est que nous n'avons pas de témoins d'usure sur les plaquettes arrières. En cas de bruits ou de frottements venant de l'arrière en freinant, n'hésitez pas à y jeter un œil ...

https://farm3.staticflickr.com/2947/15375815721_15f161da3c_h.jpg

Installation des nouvelles plaquettes...

https://farm4.staticflickr.com/3931/15187361720_589885552a_h.jpg

Remettre le support de l'étrier. Mais avant de le faire, vous constaterez que le piston a besoin d'être repoussé. Normal, les plaquettes neuves sont plus épaisses. Pour ce faire, utiliser un repousse-piston de frein. Un outil universel suffira. Les pistons arrières n'ont pas besoin d'être poussés et tournés. Une simple pression suffit !...

https://farm4.staticflickr.com/3868/15350994016_31c51b9870_h.jpg

Utilisez les nouvelles vis fournies dans le paquet et serrez bien !

Vous pouvez maintenant remettre vos roues et descendre votre voiture.

Utilisez à nouveau l'outil VCDS, comme indiqué sur le lien donné plus haut, pour resserer les étriers et effectuer un test.

Resserrer les étriers : Aller à Instruments 53 - Frein de parking ==> Réglages de base 04 ==> Entrer 06 dans le numéro de groupe ==> Go

Test des étriers : Aller à Instruments 53 - Frein de parking ==> Réglages de base 04 ==> Entrer 10 dans le numéro de groupe ==> Go

Un petit essai pour finir et vous aurez alors terminé ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonjour,
Après le test (10 dans le réglage de base 04) faut-il remettre 06 ?

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Une fois le test terminé, tu peux quitter le calculateur ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bravo ! Tuto super clair. Merci smile

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

De rien, comme dit plus haut, c'est vraiment à la portée de tout le monde. Avec de bons outils, tout se passe bien. wink

Je me permet juste d'insister sur le fait que les plaquettes arrières doivent être régulièrement vérifiées. Le seul témoin d'usure se trouve sur les plaquettes de devant et seulement d'un côté ! Attention, donc ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonsoir,
Je vais changer mes plaquettes arrières, je regarde pour un jeu de plaquettes sur Oscaro, il est précisé que les boulons sont fournis, mais les languettes de support, j'ai un doute, pouvez vous me confirmer?

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett … breadcrumb

Passat B6 SW, 1.9 TDI 105, Confort, Gris Métal, Jantes Chicago 18", 175.000kms
Polo 6N, 1.9 D 64, Blanc Candy, 215.000kms

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Chez ATE c'est compris dedans, cependant je ne peux confirmer avec une autre marque, bien que ce serait logique ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonjour Lefrench,

Je me suis lancé dans le changement des disques avant + plaquette  (av +ar) mais je n'ai malheureusement pas pu faire l'arrière car impossible de trouver le 53 - frein de parking dans le calculateur avec VCDS.

Du coup pour pas me retrouver bloqué j'ai préféré ne pas tenter de les changer mais je me pose la question de savoir pourquoi je ne l'ai pas dans le calculateur

Passat 3C Variant Embassy II  2.0 TDI 140 Bluemotion 2010
(Pack led, kit xénon, embout audi, calandre chrome, feux de jour LED......)

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Salut,

Cela dépend peut-être de ton câble. Je te remets le lien : http://www.vag.com.fr/frein53.htm

Tout est indiqué ... wink
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Merci de ta reponse ;-)

J'ai un câble 12.12 et j'ai suivi le lien de vagcom mais non rien trouvé correspondant.

Du coup j'hésite vraiment a faire le changement moi meme

Passat 3C Variant Embassy II  2.0 TDI 140 Bluemotion 2010
(Pack led, kit xénon, embout audi, calandre chrome, feux de jour LED......)

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonjour,
Une question: bien que cela change de modèle à un autre et dépend aussi de la conduite, quelle est en moyenne le kilométrage que vous faites avec les plaquettes, avant et arrière?

Ayant ma Passat depuis peu, cela m'intéresse afin de savoir plus ou moins quand jeter un oeil.

Merci.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Tous dépendra effectivement de la conduite, mais également de la marque des plaquettes.

+/- 70.000 km moi avec les miennes, bien que le jeu d'origine a tenu bien plus longtemps.

Modérateur FP .
Réussissez votre entrée sur FP, en venant vous présenter dans cette rubrique
Attention, si vous avez déjà réalisé une présentation, merci de la continuer, vous éviterez ainsi d'éparpiller vos belles photos
- Ancien proprio d'une Passat 3B 1998-2006, Passat 3C 2006-2016, Golf II 1.6D '91 & Golf II 1.3 '89

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Re : [Passat VI VII CC VIII] Remplacement des plaquettes Ar. (pdf fourni)

Bonjour
La procédure réactualisée avec VCDS se trouve ici : http://www.forumpassat.fr/forum/post/571907/#p571907

B6 Sportline SW TDI 140 boite DSG 6 AM 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 AM 2013 moteur CAYC boite MYP