1

Sujet : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

bonjour,
j'aimerais avoir vos avis concernant le moteur de la passat 3bg 2.5 v6 tdi 180 chvx
est il un moteur fiable ou a eviter ?
quels sont ses defauts ?
niveau conso qu'esque sa donne .
voila
Merci

2 Dernière modification par charly_rob (04/07/2016 15:43:04)

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Salut !

Les blocs 180cv ont meilleurs réputations que les 150 et 163 en terme de fiabilités.

Problèmes récurrents :
- sur les 150 et 163 : pompe injection, arbre à cames.
- 180 série A** : arbre à came creux (de conception) donc plus fragiles.
- 180 série B** : RAS

Problèmes communs : les tiptronic (c’est un peu la loterie !)

A noter que les 180 sont en 4motion (système torsen - transmission intégrale permanente).
Les 150 existent en 2rm et 4motion tandis que les 163 doivent exister uniquement en 2rm (à vérifier car je ne suis pas sûr).

Je possède un 180 (BAU) 4motion tiptronic.
Ses performances ne sont pas exceptionnelles, il est très linéaire, coupleux... ce que je trouve très agréables.
Rien à voir avec les TDI 130 en 4cyl qui te foutent un coup de pied au ... mais s'essoufflent assez rapidement.
Niveau consommation, mon record d’économie est à 7.4 L./100km il me semble.
Généralement je tourne à 8L ~ 8.5L.
Quant à la tiptronic, j’ai eu le droit d’en mettre une neuve à 120000km… C’est la loterie (comme dit plus haut) : la pompe de relevage de l’ATF dans la cloche convertisseur s’était dessertie. Donc tant qu’à  ouvrir, j’ai fait le choix de repartir sur du neuf.
Sinon, actuellement, j’ai un souci du côté du circuit de refroidissement mais ceci n’a rien à voir avec le fait que cela soit un 2.5v6 ou pas.
Ma distribution a été faite en mars (la précédente datée de 6ans), le ldr neuf a dû rincer les différentes « boues » qui trainent un peu partout et sont venue boucher le radiateur de chauffage habitacle… Mais avant d’en arriver à cette conclusion : le garage, qui fait mes gros entretiens, et moi-même nous sommes bien arrachés les cheveux pour identifier ce souci !!

Bref, sinon pour revenir au sujet… Je préciserais que, le bloc 2.5v6 étant nettement plus lourd qu’un 4cyl, la passat se retrouve à user plus rapidement les bras de suspension et les roulements.
185000km pour la mienne et je prévois leur remplacement cet été.

Si tu as d’autres questions… n’hésites pas !

Tchuss wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

3

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

merci pour tes infos claires et précises.
et courage pour ton radiateur .

4

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Alors la je crois que charly a tout dit ou presque!!!
Je commence a prendre en main ma nouvelle 1L9 TDI
5,5L de record lol enfin pour le moment

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

5

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Bonjour,
je profite de ce poste pour avoir un petit renseignement ,
voila j'ai quasiment vendu ma passat 3c et comme dis dans un autre poste l’envi du v6 me reprend .
les seul voiture dispo sur le marché en ce moment en boite manuel son pas mal kilométré .
Ma question: il vaut mieux acheter une voiture avec 210000 kms avec l'ambrayage d'origine ou une de 230000 kms avec l'embrayage et le volant moteur neuf ?
autre question ,si le moteur a bien était entretenu ce genre de voiture peux avaler combien de kms .
Merci .

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

6

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Il faut voir l'entretien général mais le coût de remplacement d'un bi masse tu le connais déjà smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

7

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Oui le bimass m avais coûté 1000€ monté, j attend d autre info .
C est la passat noir vers Mulhouse .
Le a fait la distrib aussi , il dois m envoyer le control technique .
Par contre l année est une 2005 mais , normalement il y a les cligno dans les rétro non ?
Si t as rien a faire tell va voir l annonce , elle est a 5000€ .
Merci

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

8 Dernière modification par Tell (29/12/2016 18:54:15)

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

tartar a écrit:

Oui le bimass m avais coûté 1000€ monté, j attend d autre info .
C est la passat noir vers Mulhouse .
Le a fait la distrib aussi , il dois m envoyer le control technique .
Par contre l année est une 2005 mais , normalement il y a les cligno dans les rétro non ?
Si t as rien a faire tell va voir l annonce , elle est a 5000€ .
Merci

Pas un 2005 sûrement 2003. Pas les jante d'origine.
Pas bcp de tdi 180 en bvm....
Malgres un budget confortable.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

bon elle est de 2003 du mois de juin...

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

10

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Salut l'ami,
Je fais un passage éclair... j'essaie de trouver ton annonce ce soir et te donnerais mon avis wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

11

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

La voila
https://www.leboncoin.fr/voitures/10573 … tm?ca=22_s

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

12 Dernière modification par charly_rob (30/12/2016 23:49:31)

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Annonce vue et lue wink
Je dirais que ça sent l'origine Allemagne a plein nez (pas d'autoradios gamma ou gps) donc attention au kilométrage RÉEL.
Ensuite, il faut le détail des entretiens (kilométrage ET date d'intervention). Suite à la distribution, le remplissage du liquide refroidissement nécessite une procédure et une purge bien spécifique au v6 tdi.
Il faut également savoir le type d'huile utilisée pour le moteur (et si en programme longlife ou 10/15000 km) => arbre à came sensible / lubrification pas optimale sur le côté droit du bloc (côté passager) - problème résultant de la conception du bloc. Avoir l'ouïe fine sur le cliquetis.
Ensuite, vérifier l'entretient du pont arrière (si fait = voiture entretenue et suivie).
Vu le kilométrage, elle devrait en être à sa 2eme vidange de pont (tout les 80000km / à confirmer).
Idem pour les amortisseurs et bras de suspensions.
Amortisseurs car c'est pas donné (4motion)
Bras de suspension car v6 plus lourd que le 4cyl donc modèles différents et donc plus cher.
Amorto et bras de suspension usés = bouffe pneus = mauvais signe pour le différentiel et le pont arrière.
D'ailleurs vérifier que les 4 pneus ont une usure régulière et similaire (par rapport au témoin).

Ceci étant, elle semble très belle en photos.
Ça me rappelle la mienne ... "Snif" mais si je devais reprendre un tdi, ça serait une 3bg 130 4motion (comme ton ancienne) ou une simple 130cv.
Si je devais reprendre une 3bg, ça serait une 1.8T :-D

Je reste dispo par téléphone si tu as besoin wink
Tiens nous au courant !!
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km

13

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Merci Man
il dois m'envoyer des photos ...
bye

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

14

Re : [Avis] sur passat 3bg 2.5 tdi v6 179ch

Pas de souci wink
Tiens au jus !!

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 163000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - Opel Mokka (2014) 1.4 Turbo 140 cv 75000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) Moteur cassé à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro - Joint de culasse HS à 185 000 km