1

Sujet : Chauffage stationnaire

Bonjour,

Je viens d'acheter une Passat VIII Carat 150 DSG6 (véhicule de direction concessionnaire).

Je vois dans la documentation la notion de "Chauffage stationnaire" ou "chauffage d'appoint".

Par contre, pas moyen de trouver comment l'activer.

Le bouton au niveau de la clim est remplacé par le bouton REST.
Et je ne vois rien au niveau de l'info display.

Cela correspond-il à une option que je n'aurais pas ?

Ou est-ce caché quelque part ?

Bonne journée.

2

Re : Chauffage stationnaire

Personne ne sait :-( ?

3

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Un manuel contient différentes informations sur l'ensemble de finition du véhicule, cela ne veut pour autant pas dire que tu as l'option sur ton véhicule.

http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

4

Re : Chauffage stationnaire

Bien évidemment, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon message.

Je souhaiterais donc savoir à quelle option cela correspond.

5

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour asimov.

Avant de te donner une réponse, n'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

6

Re : Chauffage stationnaire

C'est fait : http://www.forumpassat.fr/forum/post/560344/#p560344

7

Re : Chauffage stationnaire

Merci pour ta présentation !   smile

Pour le chauffage d'appoint, c'est un "brûleur" qui fonctionne au départ du carburant du véhicule et qui permet de réchauffer l'eau de refroidissement moteur et l'habitacle sans que le moteur tourne. Il est possible de le programmer pour qu'il débute son travail à un moment choisi: par exemple, 1/4 heure avant le départ matinal pendant l'hiver...   wink

8

Re : Chauffage stationnaire

Merci, j'avais bien compris le principe.

Ma question est question est plutôt est-ce une option et si oui la quelle ?

Je ne trouve pas dans le paramétrage de la clim cette fonctionnalité. Donc je suppose que je ne l'ai pas mais par curiosité je souhaitais savoir à quelleo ption cela correspondait.

9

Re : Chauffage stationnaire

Salut asimov, en tant qu'habitant de région potentiellement froide l'hiver (l'Alsace), et privilégiant le garage pour les motos et la voiture de ma femme, j'ai choisi l'option chauffage additionnel sur ma Passat.
Je ne sais pas si cette option est disponible en France (la mienne est une voiture de fonction en Allemagne), mais si tu l'as, tu peux le voir de 2 façons :
Tu dois avoir une télécommande supplémentaire avec 2 boutons pour allumer et éteindre ce chauffage à distance (très longue portée).
Quand tu appuis sur le bouton MENU (je crois) du bloc de clim, et tu as un accès au menu de programmation du chauffage (ou ventilation pour l'été).

10

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour,est le chauffage stationnaire Vebastos ? Ont-il tous la ventilation pour l'été ? Ou existe t-il différents modèles ? Merci.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

11

Re : Chauffage stationnaire

Le bouton REST permet de conserver le chauffage pendant 30 mns lorsque tu coupe le contact. J' ai essayé et ca marche, par contre, je ne pense pas que l'on puisse l'actionner à distance et ca ne fonctionne que lorsque l'on arrête le moteur (pas avant de l'actionner).

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI SB 2018

12

Re : Chauffage stationnaire

Pierre a écrit:

Merci pour ta présentation !   smile

Pour le chauffage d'appoint, c'est un "brûleur" qui fonctionne au départ du carburant du véhicule et qui permet de réchauffer l'eau de refroidissement moteur et l'habitacle sans que le moteur tourne. Il est possible de le programmer pour qu'il débute son travail à un moment choisi: par exemple, 1/4 heure avant le départ matinal pendant l'hiver...   wink

Bonjour
C'est exactement ça sur la Passat "chauffage d'appoint a eau"  utilisable manuellement sur une courte période a l’Arrêt ou a la mise en route du véhicule. Il utilise le circuit de refroidissement et la batterie d'origine c'est donc une fonction "courte" en utilisation et gourmande en énergie.
C'est effectivement pilotable a distance par télécommande via une antenne dédiée intégrée dans l'antenne requin.
Ceux qui l'ont doivent avoir une sortie d’échappement sous l'aile avant droite et entendent un bruit de ventilation du brûleur lorsqu'il est en fonctionnement.

Le "chauffage stationnaire" n'est en principe pas raccordé sur le circuit d'eau. il souffle directement l'air chaud dans l'habitacle et n'a aucune action sur la température moteur. Il est programmable et utilisable complètement indépendamment du fonctionnement du moteur. Plutôt utilisé dans les véhicules de loisir, j'avais ça dans un Multivan. Le système était indépendant et commandé par un panneau de contrôle.
Malheureusement cette option n'existerait pas sur la Passat, je n'en ai pas trouvé trace.

Il existe une troisième version qui n'est pas utilisée c'est le réchauffeur additionnel monté en parallèle sur le circuit d'eau qui s'active par des températures négatives pour réchauffer plus vite le moteur, c'est complètement automatique, ça permet d'avoir du chauffage rapidement mais personne n'a la main dessus, j'avais ça aussi sur le Multivan. Je pense que ce dispositif fait également partie du chauffage d'appoint a eau des Passat ce qui permet de supprimer les résistances de réchauffage du bloc et du circuit de chauffage.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Chauffage stationnaire

J'ai bien le chauffage stationnaire (Standheizung en allemand) sur ma Passat. Possible que l'option ne soit pas dispo en France, mais elle l'est outre Rhin. Le chauffage est programmable depuis le menu de la clim. J'ai par ailleurs une petite télécommande dédiée qui me permet de déclencher le chauffage (ou la ventilation en été) à distance. La distance est d'ailleurs bien plus grande que la portée de la clé normale. Pratique, je peux déclencher le chauffage depuis mon bureau et partir 1/2h plus tard voiture chaude.

Je ne sais pas si ça souffle uniquement dans l'habitacle, mais ce qui est sur c'est que ma température d'eau est déjà au quart de la jauge quand je pars. Le moteur démarre mieux et claque moins quand la voiture a bien chauffé.

C'est clairement une option de confort, mais quand on habite en Alsace et qu'on part à 6h du mat, c'est plutôt agréable de ne jamais gratter son pare brise. Et faut voir la tête des gens qui grattent leur pare brise en entendant le bruit de ma caisse à côté qui dégivre toute seule...

14

Re : Chauffage stationnaire

C'est intéressante.
Peux tu confirmer que le système est capable de te chauffer la voiture a une température donnée pendant plusieurs heures ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Chauffage stationnaire

bonjour,
voici le bouton au panneau de clim quand on a le chauffage stationnaire, et la télécommande quand on a l'activation a distance.

https://s25.postimg.org/wmdq5eucr/panneau_controle_clim.jpg

https://s25.postimg.org/61b7a6kd7/volkswagen-passat-sw-equipements-11.jpg

16

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour,j'ai également cette option qui est vraiment sympa et quel confort l'hiver!!!!L’intérieur est chaud donc le cuir n'est pas froid et le moteur est en température.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

17

Re : Chauffage stationnaire

pitou30 a écrit:

C'est intéressante.
Peux tu confirmer que le système est capable de te chauffer la voiture a une température donnée pendant plusieurs heures ?

Je n'avais pas vu cette question, désolé. Mais bon, à Avignon la réponse n'a pas du te manquer tant que ça smile

La voiture chauffe à la demande (télécommande) ou à l'heure demandée (programmation). Mais une fois la durée maximale (40min je crois) ou l'heure demandée atteinte, le chauffage se coupe. Il doit être possible de le réactiver par un nouvel appui sur la télécommande, mais certainement pas indéfiniment car la batterie est sollicitée pour la ventilation dans l'habitacle. Il doit donc y avoir un nombre maxi d'activations successives sans démarrage moteur.

18

Re : Chauffage stationnaire

c'est une 2ème batteries donc tu remets en route indéfiniment puis elle se recharge en roulant.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

19 Dernière modification par pitou30 (04/10/2017 22:44:20)

Re : Chauffage stationnaire

meux a écrit:
pitou30 a écrit:

C'est intéressante.
Peux tu confirmer que le système est capable de te chauffer la voiture a une température donnée pendant plusieurs heures ?

Je n'avais pas vu cette question, désolé. Mais bon, à Avignon la réponse n'a pas du te manquer tant que ça smile

La voiture chauffe à la demande (télécommande) ou à l'heure demandée (programmation). Mais une fois la durée maximale (40min je crois) ou l'heure demandée atteinte, le chauffage se coupe. Il doit être possible de le réactiver par un nouvel appui sur la télécommande, mais certainement pas indéfiniment car la batterie est sollicitée pour la ventilation dans l'habitacle. Il doit donc y avoir un nombre maxi d'activations successives sans démarrage moteur.

Bonsoir
Aucun intérêt d'avoir du vrais stationnaire pour moi le faux non plus d'ailleurs et en particulier dans une voiture, surtout dans ma région....
Je te rassure la réponse ne me manquait pas, c'était pour faire avancer le débat.

L'option préchauffage est sans doute très intéressante pour les nordiques programmable etc très bien (je crois que c'est 60 minutes en fait) Les temps sont largement suffisants pour préchauffer ou attendre un peut en voiture.
Visiblement ce que je lis c'est que vous avez tous la même chose, vous l'appelez comme vous voulez c’est pas du vrais stationnaire (capable de te chauffer une nuit entière comme dans mon Multivan en prime on a de la lumière et un frigo) mais de toute façon, je crois que personne ne dort dans sa voiture...
Il n'en reste pas moins le fait que l'option est séduisante pour les frileux comme moi obliger de retourner dans le pays de ses lointains ancêtre les Vikings.
Enfin, si il y en a une, elle est bien planquée car dans les docs d'atelier, il n'y a rien la dessus dans les Passat.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : Chauffage stationnaire

pitou30 a écrit:

Visiblement ce que je lis c'est que vous avez tous la même chose, vous l'appelez comme vous voulez c’est pas du vrais stationnaire (capable de te chauffer une nuit entière comme dans mon Multivan en prime on a de la lumière et un frigo) mais de toute façon, je crois que personne ne dort dans sa voiture...

Effectivement, pas de "vrai" stationnaire comme tu le décris. mais je confirme que ça s'appelle "Standheizung" sur le configurateur VW Allemagne.

Comme toi j'aime le confort et ce matin (pourtant pas si frais, 10°C), j'ai mis un petit coup de siège chauffant malgré le préchauffage (pas tout à fait assez chaud, je suis parti plus tôt que prévu).
Je suis aussi d'avis que tant qu'à payer des options, autant les utiliser.

21

Re : Chauffage stationnaire

Bizarre moi je mets à 22 et tout est chaud.L'hiver tout est dégivré et le moteur est chaud au quart environ.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

22

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet pour les raisons suivantes: je viens tout récemment d'acheter 1 Passat SW 2.0 TDI 150 DSG6 Carat de 2016 d'occasion (18000km) à un garage VW (AUTO-EXPO Dunkerque). Je souhaite faire installer un chauffage stationnaire dans mon véhicule mais le garage a décliné l'offre (!).
Donc je recherche des alternatives, si possible compatible avec les composants VW. Par exemple, j'ai trouvé ci-joint un prospectus allemand de fin 2017 (voir image ci-jointe). Je peux aussi me rendre en Allemagne à proximité du Luxembourg.
Merci pour toute aide,
Georges.

Passat SW BMT8 2.0 TDI DSG6 Carat 2018 - ...
Passat CC BMT5 2.0 TDI DSG6 Highline 2012 - 2018

23

Re : Chauffage stationnaire

Bon courage !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

24

Re : Chauffage stationnaire

Bonjour, pourquoi veux tu un chauffage stationnaire ?
A savoir qu'il y a normalement déjà un chauffage éléctrique pour réchauffer rapidement l'habitacle (moteur tournant) à condition qu'il fonctionne bien sûr... j'en avais un sur ma B6 et j'en ai aussi un sur ma B7, il me faut à peine 1 kms environ pour commencer à avoir du chaud.

Passat B7 SW 2L 140 DSG carat édition

25

Re : Chauffage stationnaire

Il y a eu un reportage à la télé il n'y a pas très longtemps.

Il me semble que c'était un webasto en seconde monte, 2500€ de mémoire ..... Il faut vraiment en avoir l'utilité...

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI SB 2018