Sujet : Perte de puissance/voyant moteur/vibration
Bonjour,
Alors voilà c'est la première fois que je poste sur un forum et après plusieurs recherche je ne trouve pas de problème similaire bien souvent perte de puissance mais pas avec des vibrations
Voiture: Passat 1.9 TDI 100CH 3b3 années 2003 avec 198 000 km
Le lendemain de l'achat il y a quelques mois un voyant moteur c'est allumer au démarrage il s'éteignait parfois de manière aléatoire en roulant sans causer de problème de conduite.
Le premier garage où je vais me conseille de changer la vanne EGR, changement effectué il y a 3 mois après effaçage du voyant à la valise celui-ci revient au bout de 20 km.
je change de garage je continue de rouler comme cela mais le voyant est de plus en plus présent et ne part que très rarement ou dans des situations qui non pour moi rien à voir, changement filtre a air voyant qui s’éteint il se rallume au bout de 20 km, changement du filtre à huile et gasoil pareil voyant s’éteint et revient. Tant pis je roule comme sa car je ne peux pas trop dépenser à ce moment-là.
Nouveau problème en plus du voyant maintenant j'ai des pertes de puissance principalement sur autoroute, sans prévenir la voiture n'a plus de puissance et penne à atteindre les 110 km/h je suis obligé de redémarrer la voiture. En regardant de plus prés au moteur je me rend compte que les durites qui relis la vanne EGR au turbo sont croqué J’appelle mon garage avec l'espoir que d'avoir trouvé la solution, le garage change donc tout c'est petite durite et me dit qu'elle était vraiment croquée de partout, passage a la valise en même temps. je me dis que le problème est enfin résolu et la boume au bout d'une 20ene de kilomètres le voyant se rallume, un ami passe une "valisette" pour y voire les codes erreur il est notée P0299 Turbo/Super charger underboost et P0401 Exhaust gas recirculation flow insufficient detected.
Je rappelle le garagiste il me dit qu'il a déjà eu le problème avec une autre voiture et c'est surement le debimetre d'air il le change, passage à la valise il roule plus de 20 km avec pas de problème. Je reprends donc la voiture heureux d'avoir enfin trouvé la solution je roule pas de voyant et quand je pense que se problème est résolue le revoilà ! au bout de 100 km
aujourd'hui le garagiste me dit qu'il faut changer le turbo, la voiture a des pertes de puissance de plus en plus fréquente et de plus en plus forte et en plus se met à trembler quand je suis en haut régime (sur autoroute) avant de passer mes vitesses.
Je ne sais plus quoi faire a se jour changer le turbo ? j'ai tellement peur de le changer et que ça ne soit pas la solution vue l'argent que sa coût.
Merci d'avoir pris la penne de tout lire, j'attends vos réponse avec impatience.