1

Sujet : [Avis] Passat V Variant 2.8 V6 4motion Carat

Salut à tous,

Voici mon avis sur ma Passat V Variant 2.8 V6 4motion Carat de 2001.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/14/161014022458651214.jpg

Extérieur :
Je trouve que cette Passat s'est "dé-démodée".
Je m'explique : quelques années en arrière je trouvais que ce modèle avait vraiment pris un sérieux coup de vieux, alors qu'aujourd'hui je trouve qu'elle est plutôt "raccord" avec son époque et ne dénote pas trop esthétiquement par rapport à d'autres breaks actuels.
Avec les jantes Phoenix 17", les baguettes chromées, les barres de toit et les phares xénon, elle est plutôt sympa.
J'aurais aimé que les deux sorties d'échappement soient apparentes, mais je ne désespère pas de trouver des sorties de W8.
L'attelage Westfalia est très pratique, même si je m'en sers peu.

Intérieur :
J'aime les sièges cuir/alcantara, même si je les aurais préférés en beige et même si je trouve que l'alcantara "adhère" trop. En plus ils sont chauffants, et l'hiver c'est juste hyper agréable pour ne pas dire indispensable !
Il y a le régulateur de vitesse, les essuie-glaces automatiques, l'alarme volumétrique et la clim auto bien entendu.
L'autoradio est un 2x1DIN, avec le tuner radio/K7 et le lecteur CD, et le son est très honorable pour un break.
Le précédent proprio l'a équipé d'un kit Parrot qui marche super bien et qui rend le son de la téléphonie et du GPS du smartphone dans les haut-parleurs.

Transmission 4motion :
Pour moi, le point positif de cette auto. C'est très sécurisant et très efficace, du grip et de la motricité en toute circonstance.
Sur la neige en pneus hiver c'est absolument génial !

Moteur :
Le V6 2.8l 30V de 193ch est sympa, mais pourrait l'être vraiment plus s'il n'était pas castré par la longueur des rapports de la boîte manuelle. Pour moi la longueur des rapports est vraiment le point négatif de cette auto, qui me dégoûte presque de ce moteur… c'est vraiment une honte que d'avoir foutu une boîte aussi longue sur un V6 essence, même si ok une Passat break n'est pas une sportive. Une boîte longue comme ça sur un diesel d'accord, mais sur un V6 essence là je dis non…!
À part ça il est bien ce moteur, souple et véloce dans les tours, mais très linéaire et son couple bridé par la boîte…
Par contre j'aurais aimé l'entendre un peu plus, que le son du V6 soit un peu plus présent.
Ce moteur consomme pas mal d'huile, mais c'est normal paraît-il.
Je ne me préoccupe pas de la consommation d'essence, et je ne conduis pas du tout à l'économie. Avec mon mode de conduite je suis à ~14l/100km, principalement sur national, un peu de montagne, un peu d'autoroute et presque pas de ville.

En résumé, globalement j'adore cette Passat et je la trouve parfaite pour l'hiver smile

2

Re : [Avis] Passat V Variant 2.8 V6 4motion Carat

Bel exposé que tu nous fais la, clair et objectif.
C'est marrant que tu remonte cette histoire de boite trop longue, mon beauf a une A4 quattro comparable a ta Passat et vraisemblablement, sa boite est beaucoup plus courte que la tienne car je n'ai absolument pas ressenti ce que tu evoque. c'est linéaire et sans rupture au passage de la vitesse supérieure.
Sans doute encore une "farce" de nos service fiscaux car la sienne est d'origine allemande.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : [Avis] Passat V Variant 2.8 V6 4motion Carat

Attention, mon post ne reflète que mon avis personnel, avec ma façon de conduire et le comportement véhicule que j'apprécie; nul doute que d'autres ont un ressenti différent du mien.
J'ai lu que certains sont satisfaits de la boite et de la longueur des rapports, et ma compagne non plus ne s'en plaint absolument pas !!
(J'ai fait un test, la 3ème monte à 160km/h)

D'ailleurs, j'ai oublié de dire que le freinage devient plus que médiocre quand on le sollicite en mode sport+.

Mais les petits bémols évoqués ne sont que mineurs, car c'est une très bonne auto cette Passat, et je l'apprécie beaucoup pour ce qu'elle m'apporte !
Comme dit, je trouve le 4motion merveilleux, et j'imagine volontiers ma prochaine "puissante" avec une transmission intégrale à gestion "intelligente" cool

PS : ma Passat est d'origine espagnole.